Durmir Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: La complainte du dormeur Mar 10 Aoû 2010 - 12:53 | |
| - Spoiler:
Je vous propose cette dernière création. Mal réveillé ce matin (comme trop souvent...), ça m'a inspiré ce petit poème, globalement moins travaillé (ben oui je suis mal réveillé :p), qui marche sur le jeu des oppositions binaires. Les strophes peuvent se regrouper par deux, chaque groupe changeant le type de rime, et à chaque strophe l'alternance est inversée. Le but est d'exprimer la confusion du dormeur trop tôt réveillé, qui se perd dans ses propres vers et "oublie" le modèle sur lequel il part et repart. Le premier groupe de strophes traite du "réveil difficile" et du souvenir que laisse la nuit écourtée, le deuxième groupe fait l'apologie du sommeil par extension et le troisième groupe est la colère du dormeur qui repernd ses esprits et cherche un coupable. Voilà, j'espère que ça vous plaira ;) La complainte du dormeur
Ah Morphée ! Qu’il fut doux, ce songe où tu me pris ! C’est en ton royaume que sont les merveilles, Celles qu’en ce monde plus aucun ne veille, Mais j’en fus arraché, sans le moindre sursis. Ah ! Dehors les hommes peuvent bien s’abattre, Ou chercher à être ce qu’ils ne seront pas ! Qu’assassine le temps, que vienne leur trépas ! Pourvu que je puisse cesser de me battre… Car le plus grand plaisir, aujourd’hui je le dis, C’est celui de dormir, le jour comme la nuit, Par toutes les saisons, tout le long de l’année, Et après que la fleur du temps en soit fanée. Un total abandon, une fuite sacrée ; Rien ne peut égaler une nuit qui recrée Ces rêves qui sont faits d’arômes et de miel, Ou même ceux aigres ou amers tels le fiel. Ah, Morphée ! Sois témoin ! Qu’à jamais soit maudit, Le criminel Matin, armé de ses trompettes ! Jaloux de ton palais, sortant de son taudis, Je n’en peux me cacher, même sous ma couette ! Ah ! Je ne peux pas fuir, mais j’aurai ma vengeance, Car tout ce temps volé, faussement sirupeux, Je dirai tes louanges, en pleurant ton absence, Et j’essaierai ainsi de m’endormir un peu. | |
|
alpero Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La complainte du dormeur Mar 10 Aoû 2010 - 13:02 | |
| Le corse et le petit poète que je suis (flemmards tous deux) ne peuvent que s'enthousiasmer à la lecture d'un tel poème ! Bravo ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
| |
|
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: La complainte du dormeur Mar 10 Aoû 2010 - 13:30 | |
| Quel doux refuge le sommeil quand on peu s'endormir l'âme apaisée...mais quelle horreur la nuit si le sommeil s'enfuit et que tu restes seule angoissée avec tes pensées !!! pour ce poème libre bien écrit. j'aime beaucoup | |
|
alpero Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La complainte du dormeur Mar 10 Aoû 2010 - 13:37 | |
| BL, c'est un moment que j'aime bien, moi : Je m'invente dans ces moments-là une histoire improbable et fantastique dans laquelle je me retrouve et je la laisse se dérouler... En général, je n'en connais pas la fin, parce que je m'endors avant. Par contre, c'est vrai je fais bien attention à ne pas laisser mon insomnie se laisser envahir par la vie réelle, sans cela, adieu Morphée. Et la "Complainte du dormeur" devient la "complainte de l'éveillé malgré lui". C'est moins agréable et le poème à en tirer me plairait certainement moins. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
| |
|
bruce55 Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 299 Age : 69 Localisation : Nord Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: La complainte du dormeur Mer 11 Aoû 2010 - 8:43 | |
| Ton joli poème est tendre mais remplie de lassitude, qui aspire a un sommeil serein. Un rayon de sommeil comme une lumière de tranquillité dans la nuit noire de l'insomnie un appel à l'apaisement. Alors, si je pouvais t'offrir un rayon de sommeil, un coussin d'aquarelle, puissent les mots devenir un somnifère et du réconfort pour te consoler comme je te comprends Superbe et ça ne me rappelle aucun de mes poèmes et aucun autre texte alors tu te rends compte combien j'apprécie0 Amitié poétique Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Il fait beau et la vie vie et belle dans le jardin de mon cœur.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La complainte du dormeur | |
| |
|