| Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) Jeu 14 Mai 2009 - 8:22 | |
| Si sombre était la mer que sa nappe sublime Devenait bleu-marine et étouffait les voix De tous ces malheureux, enfoncés dans l’abîme Après avoir passé tant de jours dans les bois.
Elles ne recouvraient pas leurs appels de détresse, Ces vagues clapotant sur les flancs du bateau Et, bien longtemps après, oubliant leur faiblesse, Les naufragés transis écopaient toujours l'eau.
Puis on n’entendit plus, transperçant la nuit noire, L’enfant qui gémissait et qu’on n’a pu bénir Car la mort qui rôdait habitait la mémoire De tous les survivants, pour mieux s’en souvenir.
L’on célébra aussi le sombre épithalame De la noce posthume à ces deux amoureux Qui, bien trop épuisés, à Dieu rendirent l’âme En exhalant, unis, leur souffle douloureux
Un matin lactescent, à l’aube lumineuse, Une ligne plus sombre attira le regard ; La terre était très proche et son eau sablonneuse Remplaçait le bleu cru, meurtrier sans égard.
| |
|
| |
Nouria Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) Jeu 14 Mai 2009 - 22:07 | |
| superbe , tu maitrise bien les alexandrins quel beauté ce texte Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ********************************************************************** Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. | |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) Ven 15 Mai 2009 - 3:35 | |
| Je ne me suis lancée que cette année dans les alexandrins et j'ai encore beaucoup de mal avec les "e" muet et à respecter l'hémistiche, mais j'aime à corriger comme j'aime à faire des mots croisés et chercher inlassablement le mot qui convient et rentre dans les règles. Mais la poèsie est au départ toujours un cri du coeur, et je l'écris comme je la sens... Puis je corrige pour que le sens ne soit pas altéré et que naisse vraiment une musique. | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) Ven 15 Mai 2009 - 17:52 | |
| Belle évocation. De quel naufrage s'agit-il? J'ai comme l'impression que tu relates un évènement connu. à éviter au vers 2: "et étouffait" mais c'est un détail, je me suis laissé emporter par la vague Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Au clin d'oeil je suis enclin Le déclin, je décline
| |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) Ven 15 Mai 2009 - 18:04 | |
| - Michel 48 a écrit:
- Belle évocation. De quel naufrage s'agit-il? J'ai comme l'impression que tu relates un évènement connu.
à éviter au vers 2: "et étouffait" mais c'est un détail, je me suis laissé emporter par la vague nON TU verras qu'à la lecture des autres épisodes ce n'est qu'une oeuvre d'imagination.... pour et étouffait les voix, pourquoi n'est ce pas bon, moi en le lisant je prends une pause après et...; et donc je ne fais pas la liaison. Mais si tu le veux et que tu trouves que c'est mieux, on peut mettre et s'étouffaient les voix.... | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) Ven 15 Mai 2009 - 18:59 | |
| - CLAIRELYSE a écrit:
nON TU verras qu'à la lecture des autres épisodes ce n'est qu'une oeuvre d'imagination.... pour et étouffait les voix, pourquoi n'est ce pas bon, moi en le lisant je prends une pause après et...; et donc je ne fais pas la liaison. Mais si tu le veux et que tu trouves que c'est mieux, on peut mettre et s'étouffaient les voix.... Laisse, c'est mes oreilles qui sont pas bonnes. Un bon point pour l'épithalame, serait-ce celui-ci? O Marie noble dame Marie ma si douce amie Pour vous cet épithalame Demain on se marie Pour vous cet épithalame A la noce vous convie De la pointe du calame Ardente calligraphie De la pointe du calame Je vous offre ma vie Prenez, prenez mon âme Par votre charme ravie Prenez, prenez mon âme Et demain à la mairie Acceptez d’être ma femme Je le veux, ma chérie Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Au clin d'oeil je suis enclin Le déclin, je décline
| |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) Ven 15 Mai 2009 - 22:57 | |
| - Michel 48 a écrit:
- CLAIRELYSE a écrit:
nON TU verras qu'à la lecture des autres épisodes ce n'est qu'une oeuvre d'imagination.... pour et étouffait les voix, pourquoi n'est ce pas bon, moi en le lisant je prends une pause après et...; et donc je ne fais pas la liaison. Mais si tu le veux et que tu trouves que c'est mieux, on peut mettre et s'étouffaient les voix.... Laisse, c'est mes oreilles qui sont pas bonnes. Un bon point pour l'épithalame, serait-ce celui-ci?
O Marie noble dame Marie ma si douce amie Pour vous cet épithalame Demain on se marie
Pour vous cet épithalame A la noce vous convie De la pointe du calame Ardente calligraphie
De la pointe du calame Je vous offre ma vie Prenez, prenez mon âme Par votre charme ravie
Prenez, prenez mon âme Et demain à la mairie Acceptez d’être ma femme Je le veux, ma chérie En effet l'épithalame est le chant du mariage... et le poème que tu offres là en donne encore plus l'explication... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) | |
| |
|
| |
| Les naufragés suite 2 ( alexandrins ) | |
|