| Nuances poétiques | |
|
+3shakya sandipoete Roger Massé 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3017 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Nuances poétiques Dim 28 Déc 2008 - 11:06 | |
| La poésie n'est pas que de miel et de sucre Que de champs brodés d'or et de bons sentiments Elle voyage aussi dans le fiel et le stupre Avec la même ardeur et le même engouement
Sa muse la conduit dans l'idéalité On l'entend s'exprimer, dans le rêve, elle excelle Mais ne peut se couper d'une réalité Où elle va glaner d'essentielles tesselles
Si elle sait tisser de merveilleux décors Et faire rayonner des faisceaux fabuleux Elle a comme un besoin d'aller prendre du corps En fréquentant aussi des endroits nébuleux
On la voit, dans la rue, se frotter au banal Fouiller le quotidien, goûter à la grisaille Cueillir, dans le ruisseau, des brins de fleurs du mal Tutoyer oppression et fange et représailles
Elle est couleur, senteur, floraison, luxuriance Et, entre chien et loup, elle côtoie le vice On la voit ténébreuse au dos de sa brillance Elle plonge à loisir dans de sombres abysses
Elle se clochardise à la vache enragée Nage entre la brimade, le rejet et l'obstacle Puis elle réagit, vitupère, engagée Chante, gorge avinée, et se donne en spectacle
Elle est le flamboiement sous les feux de l'aurore Elle est l'enchantement dans le plein jour d'été L'infamie, l'abjection aux chants de Maldoror Le caniveau, la honte et la calamité
Elle parle de haine, elle parle d'amour Aux accents de la vie, elle accorde ses tons Elle est l'intensité, la douceur et l'humour Elle est dans la ramure, elle est dans le béton ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Dim 28 Déc 2008 - 15:29, édité 1 fois | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Dim 28 Déc 2008 - 15:03 | |
| Ton poème tout en alexandrins est comme un cadeau tant il exprime avec beaucoup de maîtrise ce que nous pensons tous de la poésie ! Je le prends donc comme un cadeau de Noël.  Roger !  Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3017 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Dim 28 Déc 2008 - 15:34 | |
| Tes compliments me vont droit au coeur mon cher Gérard, je suis très flatté que tu prennes ce poème comme un cadeau et je te le dédie. Amitié Roge Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Dim 28 Déc 2008 - 15:50 | |
| Je te remercie et je vais faire le nécessaire afin qu'il apparaisse sur le portail du forum. Je te préviendrai quand ce sera fait.  Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
shakya Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9 Age : 73 Localisation : st quentin en yvelines Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Nuances poétiques Mer 31 Déc 2008 - 17:33 | |
| Bonjour Roger,un poème où ta plume décrit avec du talent la poésie sous toutes ses formes,je te souhaite de bonnes fêtes,amicalement. Jean Claude  | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Jeu 1 Jan 2009 - 16:29 | |
| Merci de ta lecture Jean-Claude. Amicalement Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Kty Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 268 Age : 53 Localisation : Tours Date d'inscription : 07/07/2008
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Mar 6 Jan 2009 - 22:42 | |
| Et dire que j'ai failli passer à côté...Je suis bouche bée! Encore un poème dont les mots résonnent les multiples forces de la poésie....J'aime, il est fouillé de sa forme et ses mots choisis Kty | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Jeu 8 Jan 2009 - 8:17 | |
| Merci de ta visite kty, A bientôt! Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Michel 48 Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Lun 12 Jan 2009 - 22:23 | |
| J'ai pris le dictionnaire et j'y cherchai tesselles ça n'est pa si courant, j'ai vu bien des forums mais ici avec vous les mots tendent leurs ailes pour nous emmener sur les doux rêves d'un homme | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Mar 13 Jan 2009 - 10:48 | |
| Merci mille fois Michel ! Ce compliment me va droit au coeur. Tu as raison... Nous ne sommes pas beaucoup à faire côtoyer nos plumes dans ce forum. Mais les échanges, pour certains durent depuis bientôt quatre années. Trois ans bientôt pour Roger... Ce qui te prouve l'attachement que nous avons pour ce forum. Ce doit être du à son caractère basé sur l'humilité et la convivialité.  Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Mer 15 Mai 2013 - 8:25 | |
| Suite à mon cri d'alarme, j'ai éprouvé l'envie de remonter ce texte afin de redéfinir mes visions poétiques. Merci de votre attention. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Atsen Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 213 Age : 29 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Sam 24 Aoû 2013 - 17:48 | |
| Quelle justesse! je suis très content d'être tombé sur ce texte qui est d'une grande qualité je ne me lasse pas de le relire Bravo pour cette approche qui ne néglige aucune facette du champ poétique qui rampe dans les bas fonds et s'élève dans l’éther c'est toujours un plaisir de te lire  Atsen | |
|
 | |
aaabc Plume d'Argent

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 657 Age : 38 Localisation : en France Date d'inscription : 12/03/2007
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Dim 25 Aoû 2013 - 0:28 | |
| :!Bien :!Bien :!Bien et  pour ce texte ! | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Dim 25 Aoû 2013 - 8:41 | |
| Merci pour la visite et l'agréable commentaire, Atsen.
Amicalement.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Nuances poétiques Dim 25 Aoû 2013 - 8:42 | |
| Merci d'être passé sur mes mots, aaabc. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
| Nuances poétiques | |
|