Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Mathéo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel 48
Modérateur
Modérateur
Michel 48

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 678
Age : 72
Date d'inscription : 12/01/2009

Mathéo Empty
MessageSujet: Mathéo   Mathéo EmptyMer 30 Oct 2019 - 14:15

J'ai froid Mathéo
Ça fait 3 heures qu'on marche dans la nuit, sur des routes de campagne, j'ai mal aux pieds, j'ai froid, et je commence à me demander si finalement l'idée de Mathéo était aussi bonne que ça. Bon, d'accord, il a 15 ans, il doit mieux savoir que moi, je suis encore une gamine il dit. Ça m'a trop excitée, de préparer notre sac, nous habiller, prendre l'argent dans le pot de la cuisine, et partir comme des voleurs à 2 heures du matin.
Regarde, il me dit pour m'encourager. On voit les lumières de Melun au loin, on y sera dans une heure. Allez Safia, encore un petit effort, tu es la plus courageuse des gamines que je connais. On s'offrira un chocolat chaud et des croissants au buffet de la gare et on prendra le premier train pour Reims. Il a dit qu'on pouvait pas prendre le bus à Cesson, c'était trop risqué, on pouvait se faire reconnaître, les gens préviendraient les gendarmes ou bien Jean et Léa, alors qu'à Melun, personne ne nous demanderait rien.
J'ai froid et je crois que je vais me mettre à pleurer. Jusqu'à maintenant, prise par l'exaltation de la fugue, les images restaient floues, mais avec notre marche silencieuse, elles reviennent en boucle, les détails affluent, les éclats de voix, les paroles de haine, les cris. Mathéo qui sort de la chambre, moi qui le suis, tous les 2 blottis au coin de l'escalier. Moi qui prends la main de mon frère, qui la serre, y plantant même les ongles quand je réalise que le drame est inévitable. Apparemment Jean a couché avec une fille qui s'appelle Marie-Lou, et quand il rentre à la maison alors qu'on vient de s'endormir, Léa lui tombe dessus, crie, le frappe, le poursuit. Mais Jean a dû picoler aussi, et au lieu de faire le coupable, il se met à la frapper et à lui dire des mots horribles. À un moment, il dit : « Et puis j'en ai marre de ces 2 mômes, tu les élèves toute seule si tu veux, moi je me casse ». Il a remis sa veste, et il est sorti en claquant la porte.
Nous sommes retournés à la chambre, Mathéo et moi. On ne comprenait pas, Jean et Léa avaient l'air de s'aimer, et ils n'étaient jamais méchants avec nous. Ça me rappelle trop quand maman criait j'ai dit. Moi pareil il a répondu. J'ai commencé à pleurer. Maman, maman, je veux la voir. Mathéo il était pâle comme un linge, il me regardait sans parler, il tremblait. Puis il y a eu un éclair bizarre dans ses yeux, il s'est levé, il a dit on va la voir. On va se sauver d'ici. On attend juste un peu que Léa se calme. Elle va prendre un somnifère, après ça sera bon.
C'est ça les pilules dans la salle de bains j'ai demandé ? Il a répondu ça fait longtemps qu'elle en prend. Ça fait déjà un moment que Jean manque régulièrement au dîner et rentre tard. Mathéo il est trop intelligent, il comprend tout. Il a dit aussi que quand Jean ne rentrait pas pour dîner, Léa se vidait coup sur coup 2 verres d'apéro dans la cuisine avant de venir manger avec nous. Moi j'avais pas vu, mais j'avais réalisé que ces soirs là, elle était collante avec moi quand elle venait me faire un bisou au lit.
On marche dans la nuit, et Mathéo tient ma main bien serrée dans la sienne. J'ai un grand frère super. Lui aussi il aime bien maman, seulement on ne la voit presque jamais, juste une visite de 2 heures une fois par mois, et encore en présence d'un éducateur. Ça fait bientôt 5 ans que ça dure. D'abord y a eu le foyer, le procès, des assistantes sociales, et puis Jean et Léa. Moi je me plaignais pas trop, j'avais 5 ans, ça allait pas trop mal à la maison. Mais Mathéo, lui, apparemment, il dérouillait. Ça arrivait souvent quand il voulait pas que les hommes touchent maman. Il se mettait au milieu pour empêcher, et le lendemain il se pointait avec des bleus à l'école. Mathéo, il a pas tout dit au juge, sinon, il pense que maman serait allée en prison. Mais il m'a dit à moi que les hommes le touchaient, et l'obligeaient à les toucher aussi, même quand maman était là. Moi j'y comprends pas trop aux choses du sexe, ça me fait tellement peur ce que dit Mathéo que c'est comme si je fermais mes yeux à l'intérieur, ou comme si la lumière s'éteignait et que je reste dans le noir. Mathéo il dit que c'est parce que maman m'envoyait dans ma chambre me coucher.
Moi j'aime bien Jean et Léa, je les trouve super gentils. Mathéo, lui, il est plus réservé, renfermé presque, il aime pas que Léa le touche ou lui fasse des bises. Jean et Léa, ils n'ont pas pu avoir d'enfants, c'est pour ça qu'ils ont fait famille d'accueil et qu'on a atterri chez eux. Mathéo, il dit qu'il préfère Jean, c'est pour ça que si Jean s'en va, il s'en va aussi.
Tu sais, je sais qui c'est Marie-Lou il me dit. Je l'ai vue avec Jean au café. Je comprends qu'il en soit dingue, tu verrais la paire de nibards qu'elle a.
C'est pour ça que Jean m'aime pas j'ai dit ? Parce que j'ai pas de seins ? On a pouffé de rire tous les deux. Le ciel commençait à pâlir, on arrivait dans les faubourgs de Melun.


30/10/2019

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Au clin d'oeil je suis enclin
Le déclin, je décline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poete.org/MichelB/
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Mathéo Empty
MessageSujet: Re: Mathéo   Mathéo EmptyMer 30 Oct 2019 - 17:42

Vote

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Mathéo Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Mathéo Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Mathéo Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
Mathéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathéo 2
» Mathéo fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: Nouvelles :: Mathéo-
Sauter vers: