| Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Ven 29 Avr 2016 - 19:06 | |
| Dans le profond silence, aucun souffle de vent... Cette clarté étrange enveloppant les cimes, C'est une lune blonde et heureuse en rêvant Que ces monts savent bien qu'elle leur porte estime,
Car si l'herbe y est rase et que la neige encore Dans la belle saison y laisse quelques larmes, Semant son arôme pour sceller son accord, Le serpolet fleuri y déploie tous ses parmes.
Les ruisselets hardis y courent leur destin, Dans des scintillements illuminant leurs ondes Pour flirter tendrement, jouant les libertins, Avant de s'échapper pour conquérir le monde,
Et la mousse si bleue et mon feu crépitant En lançant vers le ciel de cette nuit sans voile, Des étincelles d'or pour sourire au beau temps, Veut créer tout là-haut de nouvelles étoiles.
Dernière édition par Goebel Jeannie le Dim 1 Mai 2016 - 10:59, édité 2 fois | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Sam 30 Avr 2016 - 17:26 | |
| - Goebel Jeannie a écrit:
- Dans le profond silence, aucun souffle de vent...
Cette clarté étrange enveloppant les cimes, C'est une lune blonde heureuse en rêvant Que ces monts savent bien qu'elle leur porte estime,
Car si l'herbe y est rase et que la neige encor Dans la belle saison y laisse quelques larmes, Dispersant son arôme pour sceller son accord, Le serpolet fleuri y déploie tous ses parmes.
Les ruisselets hardis y courent leur destin, Dans des scintillements illuminant leurs ondes Pour flirter tendrement, jouant les libertins, Avant de s'échapper pour conquérir le monde,
Et la mousse est bleue et mon feu crépitant En lançant vers le ciel de cette nuit sans voile, Des étincelles d'or pour sourire au beau temps, Veut créer tout là-haut de nouvelles étoiles. Bravo, tu améliores ta main poétique à chaque poèmeRespect de l'alternance des rimes féminines/masculinesTu peux mettre le e de encore en fin de rime puisqu'il est éliminé à cet endroit à la scansionDispersant son arôme pour sceller son accord, = 13 syllabesSemant son arôme // pour sceller son accord = 6 // 6 Et la mousse est bleue et mon feu crépitant = 11 syllabesEt la mousse si bleue // et mon feu crépitant = 6 // 6 | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Sam 30 Avr 2016 - 19:07 | |
| Bonjour et merci Gérard,
Grâce à toi j'ai pu rectifier mes erreurs, trop préoccupée par la recherche des rimes, j'y perds mon calcul !
Amicales bises Jeannie. | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Sam 30 Avr 2016 - 23:49 | |
| Comme je le dis plus haut, ta plume s'améliore. C'est ça qui importe. Gros bisous | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Dim 1 Mai 2016 - 0:26 | |
| Et c'est bien à ton aide et à celles de quelques amis du forum que je le dois
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Dim 1 Mai 2016 - 10:49 | |
| Superbe, Jeannie ! Je crois qu'il manque une syllabe au vers 3 de la première strophe, je te propose " blonde et heureuse en rêvant" Bises amicales. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Dim 1 Mai 2016 - 11:02 | |
| Bonjour et merci Roger,
Heureusement que j'ai de sympathiques amis pour m'aider, je laisse toujours passer des fautes !
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles Dim 1 Mai 2016 - 16:15 | |
| Tes poèmes sont parfaitement imagés, il suffit d'une relecture pour le rythme... Bises amicales. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
| Pour créer tout là-haut de nouvelles étoiles | |
|