Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le blues de mes saudades

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre de Cœur
Plume de Bois
Plume de Bois
Pierre de Cœur

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 87
Age : 71
Localisation : Séville, Espagne
Date d'inscription : 26/03/2014

Le blues de mes saudades Empty
MessageSujet: Le blues de mes saudades   Le blues de mes saudades EmptyMer 12 Aoû 2015 - 5:25

Le blues de mes saudades

Que ces alexandrins soient les douze mesures
De ce blues en hommage à ta douce bonté,
Au malheur que ta fleur n’a jamais surmonté,
Fruit du seul amour vrai sans failles ni césures.

Ma plainte est le reflet des mots que tu susurres,
Au fond de ta prison de la nécessité,
Et de la trahison dont tu m’as acquitté,
La lumière et la nuit, le baume et les blessures.

Elle devient fado — ce bien que l’on subit,
Ce mal que l’on savoure —, une peine en habit
Si brillante de toi, mais pleine de mes ombres.

Écoute ma chanson, docte sœur de mon cœur
Pour que ton esprit pur se sente le vainqueur
Et qu’à la fin l’espoir balaye mes décombres.
Revenir en haut Aller en bas
http://bitiji.org/pierredecoeur/
RHD
Plume de Corail
Plume de Corail
RHD

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 13/07/2015

Le blues de mes saudades Empty
MessageSujet: Re: Le blues de mes saudades   Le blues de mes saudades EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:04

L'on voudrait l'expliquer, lui donner un sens... mais l'on n'obtient guère qu'une autre question... alors que l'on s'entend évoquant quelque espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Cœur
Plume de Bois
Plume de Bois
Pierre de Cœur

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 87
Age : 71
Localisation : Séville, Espagne
Date d'inscription : 26/03/2014

Le blues de mes saudades Empty
MessageSujet: Re: Le blues de mes saudades   Le blues de mes saudades EmptyVen 9 Oct 2015 - 2:21

RHD a écrit:
L'on voudrait l'expliquer, lui donner un sens... mais l'on n'obtient guère qu'une autre question... alors que l'on s'entend évoquant quelque espoir...

Mea culpa reconnue et assumée. :-)

Des propos adressés à ma muse et qui ne peuvent être compris que par elle ou qui connait son histoire (par mon livre en prose et mes sonnets) et de plus exprimés avec l'abstraction d'un fado de Marisa à la recherche d'un rythme qui évoque ces saudades et celles d'un blues... Pas trop sûr d'avoir réussi... :-)

Mes poèmes sont souvent obscurs pour cette raison, mais celui-ci gagne le ponpon... :-)

En détail. 

Le début est simple : un sonnet en hommage à la bonté de ma muse. Le malheur est notre séparation que son innocence n'a jamais surmonté et qu'elle a permis pour mon bien, parce qu'elle m'aimait tant qu'elle ne se croyais pas digne de moi. Ma plainte, mes vers reflètent es mots qu'elle me susurre à distance très rarement car soumise à un joug par nécessité, et du sentiment de culpabilité que je sens pour l'avoir trahie, une trahison qu'elle m'a pardonnée. Ce sont deux sentiments opposés comme le jour et la nuit mais liés comme le yin et le yang. Un saudade comme celle d'un fado où elle est la lumière et moi la nuit. Ainsi que je lui dédie ces vers pour essayer moi aussi d'illuminer un peu les ombres qui l'oppriment. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://bitiji.org/pierredecoeur/
RHD
Plume de Corail
Plume de Corail
RHD

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 13/07/2015

Le blues de mes saudades Empty
MessageSujet: Re: Le blues de mes saudades   Le blues de mes saudades EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:27

Que dire, sinon que ce commentaire alléchant écrit par "Pierre de cœur" a su toucher le mien... Et puis que certainement, je serais ravi de lire encore cet auteur, notamment par le truchement de sa prose, admettant que cet échantillon est prometteur... Alors, peut-être qu'un lien via le site Facebook de ce forum  ou un autre nous en dira davantage?..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Cœur
Plume de Bois
Plume de Bois
Pierre de Cœur

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 87
Age : 71
Localisation : Séville, Espagne
Date d'inscription : 26/03/2014

Le blues de mes saudades Empty
MessageSujet: Re: Le blues de mes saudades   Le blues de mes saudades EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:32

RHD a écrit:
Que dire, sinon que ce commentaire alléchant écrit par "Pierre de cœur" a su toucher le mien... Et puis que certainement, je serais ravi de lire encore cet auteur, notamment par le truchement de sa prose, admettant que cet échantillon est prometteur... Alors, peut-être qu'un lien via le site Facebook de ce forum  ou un autre nous en dira davantage?..
Ma page ou mon compte de Facebook devrait être sur mon profile, mais je ne peux pas le voir. Les voici donc :

Ma page d'auteur : https://www.facebook.com/la.Pierre.de.Coeur
La page de mon livre en prose : https://www.facebook.com/Lettres.a.Ingrid
Et mon compte : https://www.facebook.com/le.Pierre.de.Coeur

Le texte intégral en PDF du livre peut se décharger gratuitement depuis la page (un lien google docs) vu qu'il a rempli sa fonction : retrouver ma muse... :-)

Et sur ma page d'auteur se trouvent la plupart de mes poèmes.

J'ai tardé autant à répondre car j'étais précisément en voyage en quête de ma muse, une vraie descente en Enfer ou je n'ai pu sentir mon Eurydice que comme un souffle et qui m'a obligé à laisser ma Rocinante d'acier dans les froides terres du Nord où elle habite. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://bitiji.org/pierredecoeur/
 
Le blues de mes saudades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blues
» Blues des blouses
» Madame Blues
» Le blues du sommeil.
» BACHELIN Christian - Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes avec contraintes métriques :: Les Sonnets Réguliers-
Sauter vers: