| De ricochets en ricochets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3016 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: De ricochets en ricochets Ven 21 Déc 2012 - 15:01 | |
| Là-bas, quelque part Dans une tuerie Ricochent des balles On met des remparts Contre une furie Qui devient globale D'un visage aigri Un verbe agressif Ricoche à mon ouïe Choqué et surpris Du ton excessif Je ferme mon huis L'écho des couleurs De Dame Nature Ricoche à ma porte Et je vois sur l'heure Dans les ouvertures Que ses tons m'apportent Au plan d'un étang Une pierre plate Ricocher sur l'eau Elle va sautant En jets qui éclatent Formant des halos Un belle aurore Pleine de reflets Ricoche à mon oeil Son brillant décor Adoucit les plaies Réduit les écueils Un suave parfum Frais et moelleux Ricoche à mon nez Et toutes mes faims Sous son onduleux Souffle son calmées Venant d'un esprit Un beau sentiment Ricoche à mon coeur Tout mon être est pris De frémissements De joie, de bonheur Le feu d'un regard Doux et caressant Ricoche à mon âme Débordant d'égards Je sens dans mon sang S'allumer des flammes Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Sam 22 Déc 2012 - 8:53, édité 2 fois | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: De ricochets en ricochets Ven 21 Déc 2012 - 16:33 | |
| Ce poème a su parfaitement me faire "ricocher" d'un endroit à l'autre, d'un sentiment à l'autre... Cela commence par quelque chose de glauque et de ricochet en ricochet, le ciel s’éclaircit, pour atteindre une sorte de plénitude. Je vois cet écrit comme une sorte de métaphore de la plate, prosaïque, mais réaliste citation : "Plutôt regarder le verre à moitié, plein qu'à moitié vide". Une belle leçon d'optimisme. |
|
 | |
pagnolesque Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3315 Age : 62 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
 | Sujet: Re: De ricochets en ricochets Ven 21 Déc 2012 - 16:45 | |
| Comme le dit très justement Evelyne, on part de quelques vers très sombres pour arriver peu à peu vers une note d'optimisme ou d'espoir. Pas évident de ricocher ainsi du sombre à la lumière... L'effet est réussi. Merci pour le partage. Poétiquement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A  Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: De ricochets en ricochets Ven 21 Déc 2012 - 17:42 | |
| Et ma pensée se réverbère Recevant tous tes ricochets Certains sont durs comme la pierre Mais ils sont fais de l'alphabet Alors je laisse à Lucifer Le premier quatrain qui le vêt Je profite de la lumière Du reste de ton beau feuillet Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3016 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | |
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: De ricochets en ricochets Sam 22 Déc 2012 - 9:02 | |
| - pagnolesque a écrit:
- Comme le dit très justement Evelyne, on part de quelques vers très sombres pour arriver peu à peu vers une note d'optimisme ou d'espoir.
Pas évident de ricocher ainsi du sombre à la lumière... L'effet est réussi. Merci pour le partage. Poétiquement Merci pour ta visite et ton agréable commentaire pagnolesque. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | |
 | |
| De ricochets en ricochets | |
|