| une masure aux yeux clos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 63 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 15:35 | |
| Une masure aux yeux clos.
La masure élevée tremblante, si fragile En son habit de paille alourdie par l’argile, Semblait les yeux mi-clos* scruter dans l’horizon, Le retour d’un navire et de sa cargaison.
Les arbres du jardin secoués par la bise Cachaient bien du chagrin en cette journée grise. Une mère attendrie regardait son enfant : Lui aussi partirait demain sur l’océan.
Sur les quais s’affairaient, toutes mains aguerries, A manœuvrer misaine ou les cordes vieillies Et de la cale au pont, vaillant par la chanson L’ensemble s’activait, du loup au moussaillon.
Au matin du départ semblait pleurer la rade Les larmes et sanglots y venaient en cascade. La femme du marin, la mère de l’enfant A chacune sa peine en son cœur lancinant.
Quatre longs mois de mer et de nuits en galère A lutter dans le vent, priant la Sainte Mère Pour que les vieux gréements résistent dans le vent, Pour que chaque marin revienne au port vivant.
La lutte fut bien rude et de force inégale Sous les assauts rageurs l’issue était fatale. Le grand bateau blessé sombra dans le néant Emportant avec lui l’équipage et l’enfant.
On attendit longtemps du vaisseau des nouvelles Mais quand vint le printemps avec les hirondelles, Les bougies au calvaire éclairèrent la nuit Tous les rêves brisés, comme l’espoir détruit.
La masure élevée, tremblante, si fragile En son habit de paille alourdie par l’argile A gardé ses yeux clos tournés vers l’horizon. En des murs défraîchis s’élève une oraison.
© Pagnolesque
*maison de bord de mer aux volets à demi clos Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 15:47 | |
| hello! Voilà un poème que j'aime particulièrement, tout y est. J'ai eu l'impression en te lisant, de regarder un court-métrage, muet, en noir et blanc. Le mot muet est paradoxal puisque ce sont tes mots qui ont créé ces images en moi... Un vrai magicien! lol Pour la forme je laisse faire les pros. Amicalement Tof | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 63 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 15:54 | |
| - tofka a écrit:
- hello!
Voilà un poème que j'aime particulièrement, tout y est. J'ai eu l'impression en te lisant, de regarder un court-métrage, muet, en noir et blanc. Le mot muet est paradoxal puisque ce sont tes mots qui ont créé ces images en moi... Un vrai magicien! lol Pour la forme je laisse faire les pros. Amicalement
Tof Merci alors Tof, car le but était bien de retranscrire la marine d'un autre temps, lorsque dès dix ans, les mousses montaient à bord pour de périlleux voyage. Certains (beaucoup même) périrent en mer et comme à Boulogne nous avons notre calvaire du marin, c'est à eux que j'ai pensé en écrivant ces alexandrins. Merci pour ta lecture et ton compliment qui me touche. Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 16:04 | |
| | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 16:16 | |
| - tofka a écrit:
- https://www.forum-poetique.net/t7874-retrouvailles
Un lien vers une ambiance approchant celle de ton poème Encore bravo pour ce texte que je garde en favori
Tof Merci Tof, j'ai lu et commenté ton sonnet qui effectivement est proche de mon texte. Au plaisir de te lire à nouveau. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
|
| |
Anje Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 620 Age : 64 Localisation : Grenade sur l'Adour Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 16:25 | |
| L'ambiance y est. J'ai lu ton texte avec lenteur, chez moi c'est signe que j'aime. Je voyais en tant que Normande de souche, Dieppe... et de ces femmes condamnées à l'attente récoltant galets et varech pour arrondir les faims de mois à l'abri de ces maisons humides et grises ! un bon cru Pagnolesque aujourd'hui, second texte que je lis et deux textes que j'aime, un vrai plaisir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 16:42 | |
| Coucou Pagnolesque, J'ai vraiment bien aimé ton poème sur le fond et sur la forme...tu m'as fait voyager à travers ce très bel alexandrin. Bien amicalement, Ithaque. |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 17:24 | |
| - Anje a écrit:
- L'ambiance y est. J'ai lu ton texte avec lenteur, chez moi c'est signe que j'aime. Je voyais en tant que Normande de souche, Dieppe... et de ces femmes condamnées à l'attente récoltant galets et varech pour arrondir les faims de mois à l'abri de ces maisons humides et grises !
un bon cru Pagnolesque aujourd'hui, second texte que je lis et deux textes que j'aime, un vrai plaisir ! Merci... Un bon cru dis-tu ? Alors je le garderai pour le repas de Noël lol. Je suis aussi né en bord de mer et en ces temps déjà lointains, sur l'assise de la fenêtre de la chambre, nous pouvions apercevoir l'entrée du port et la mer... Au fil des ans, des immeubles plus laids les uns que les autres sont venus cacher ce tableau qui, dans mon enfance, me faisait voyager. Merci pour ta lecture. Poétiquement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: une masure aux yeux clos Jeu 20 Déc 2012 - 17:25 | |
| - Ithaque a écrit:
- Coucou Pagnolesque,
J'ai vraiment bien aimé ton poème sur le fond et sur la forme...tu m'as fait voyager à travers ce très bel alexandrin.
Bien amicalement, Ithaque. Le but était de voyager au temps de la marine à voiles... j'ai donc fait une partie du chemin si tu as ainsi vagabondé sur le flot de mes vers. Amicalement et merci pour ta lecture. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
|
| |
| une masure aux yeux clos | |
|