| CROISONS NOS VERS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 480 Age : 72 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: CROISONS NOS VERS Dim 4 Nov 2012 - 19:25 | |
| S'il plait à Frollo que je fasse une incursion ici ...
S'il est un temps pour tout, oyez amis poètes Vène-s'il plait à vous, jouter en ces hauts lieux Prenez l'alexandrin, alternez IEUX et ÈTES Le ton sera badin, je vous crois astucieux !
(Si possible rimes en césure, ce serait amusant) | |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Lun 5 Nov 2012 - 14:22 | |
| Énoncer des règles en vers, Boileau heureux Devant ton beau quatrain, devant lettres muettes Mais porteuses de sens, devant les yeux vitreux Des illettrés rira de ceux au talent piètre.
(désolé pour la rime en césure, ce sera pour une autre fois ahah) Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Jouter... Lun 5 Nov 2012 - 14:57 | |
| De jouter dans ce lieu, me paraît bien glorieux Difficile la cueillette de plusieurs rimes en « iet » Mais ce jeu facétieux, il me semble gracieux Et c’est pour la gloriette, mais un peu inquiète Que je me prête au mieux, à ce jeu laborieux Pour ne pas dire niet, ne pas faire la douillette. |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 480 Age : 72 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Lun 5 Nov 2012 - 15:14 | |
| Voilà qui me ravit, deux jouteurs en ces lieux Qui courtois mon suivie, pour taper la causette La rime à la césure est vraiment ambitieux mais rajoute à l'allure un petit air de fête ! (rimes en cesure indépendantes des rimes finales ... ) et pensez aussi qu'en césure, un E n'est pas muet s'il n'est pas suivi d'une voyelle, celà donne donc 13 pieds et non 12 ....) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Jouter... Lun 5 Nov 2012 - 15:37 | |
| @ Claude Merci, de me corriger - Un point que j'apprends. Serait-ce mieux ainsi ? De jouter dans ce lieu, me paraît bien glorieux Ardue la cueillette de plusieurs rimes en « iet » Mais ce jeu facétieux, il me semble gracieux C’est pour la gloriette, mais un peu inquiète Que je me prête au mieux, à ce jeu laborieux Pour ne pas dire niet, ne pas faire la douillette. |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Lun 5 Nov 2012 - 15:52 | |
| Si tu le permets et le demande je vais donc essayer de te donner quelques indices
Ar/due /la/ cuei/llet/te/ de /plu/sieurs/ ri/mes/ en/ « iet » Ce vers comprend au minimum 13 pieds si l'on ne tient pas compte des diérèse et synérèse
C’est/ pour/ la/ glo/riet/te/, mais/ un/ peu/ in/quiète Là si on prend la même règle qu'au dessus (choix entre diérèse ou synérèse) il n'y en aurait que 11 .. En fait pour être plus claire "gloriette" suivie de "mais", on compte le "te" comme un pied si tu avais mis "gloriette un peu", la liaison entre le te de gloriette et le un, permet de faire sauter un pied Par contre "rimes en" liaison avec le S, donc ri/me/s'en ça compte trois pieds ... bizzzzzzzzzzz
Dernière édition par Claude le Lun 5 Nov 2012 - 17:58, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Lun 5 Nov 2012 - 16:16 | |
| @Claude, Mais je vous en prie - Permettez-vous, c'est pour mon bien. Je prends, merci. |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Lun 5 Nov 2012 - 18:12 | |
| - Frollo a écrit:
- Énoncer des règles en vers, Boileau heureux
Devant ton beau quatrain, devant lettres muettes Mais porteuses de sens, devant les yeux vitreux Des illettrés rira de ceux au talent piètre.
(désolé pour la rime en césure, ce sera pour une autre fois ahah) Il est écrit déjà, qu'il ne faut être vieux pour que valeur soit loi. Tu es un bel athlète au ton de bon aloi, qui fera moult envieux au pays d'ici bas, où règnent les poètes. | |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Mar 6 Nov 2012 - 10:38 | |
| C'est un peu compliqué ; l'aède généreux, Without difficultés, quand les Muses lui prêtent Leur inspiration, et cet homme qui guette, Ensembles par passion parlent en vers heureux.
(Oui, j'ai mis un mot anglais pour gagner des syllabes, je suis un peu vicieux aujourd'hui !)
C'est pas facile facile de garder un quatrain cohérent en s'obligeant à la rime de l'hémistiche et finale ! Mais c'est un très bon exercice je trouve ! J'essayerais de réutiliser la rime à l'hémistiche pour quelques poèmes. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Mar 6 Nov 2012 - 13:49 | |
| il n'est que la travail, à l'aède ambitieux pour chercher le détail, des rimes qui s'apprêtent il faut beaucoup de temps, faire un calcul sérieux au chercheur méritant, le résultat est chouette ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Sam 7 Sep 2013 - 1:08 | |
| mais que tu m'ennuies, poème précieux jettant ma plume sur un coup d'esthète je vois rouge en vers, arc en ciel hargneux donnez moi du bleu pour la rime en fête
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Mar 20 Oct 2015 - 17:37 | |
| le jeu se termina , par manque de poète c'est dommage pour moi,car pour l'harmonieux j'ai le refrain chantant qui trotte dans ma tête j'aurais aimé pourtant mais ces jeux sont trop vieux |
|
| |
Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 213 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Dim 25 Déc 2016 - 17:15 | |
| Le jeu est amusant, c'est pourquoi je m'y prête Les joutes du passé ont fait un envieux Bien que passe le temps, jamais il ne s’arrête Et le jouteur tombé reste victorieux Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
| |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS Mar 15 Nov 2022 - 23:02 | |
| En Alexandrins Léonins (avec les mêmes rimes à l'hémistiche)
Dites par quelle fête un fieffé poète A écrit en peureux l'alexandrin boiteux Sachant que bienheureux l'endroit si judicieux Serait l'interprète des rimes d'un ascète | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CROISONS NOS VERS | |
| |
|
| |
| CROISONS NOS VERS | |
|