| Quand j'étais écolier | |
|
+8sandipoete orkidé Tomine-Harket Nada Tigresse BL walido Roger Massé 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Quand j'étais écolier Mer 10 Nov 2010 - 14:28 | |
| Quand j'étais écolier Je m'en allais souvent Surfer sur des paliers De rêves captivants Tête dans les nuages Au bout de mes crayons Naissaient des paysages Eclairés de rayons Dans l'encre des ruisseaux J'allais tremper ma plume Dessinais des cerceaux De corail et d'écume Jinventais des saisons Garnies de palmes vertes Entourées de maisons Portes grandes ouvertes Maigre est le revenu De mes courtes études Mais j'allais dans les nues Prendre de l'altitude Pour traverser en douce Les travers de la vie Je m'envolais aux trousses Du premier cochevis Je planais dans les airs Je traversais les cieux Pour combler les déserts J'interpellais les dieux D'une onde fabuleuse Tutoyant les Sirènes L'âme batifoleuse Je prenais de la graine Je bâtissais des mondes Apaisants, colorés Déployais, à la ronde Des moirures dorées Hélas, de temps à autre Je retombais sur terre Où le nanti se vautre Où le miséreux erre Je ne comprenais pas De telles différences Dun côté, les abois De l'autre, l'opulence Mon unique héritage Etait dans l'espérance Et dans le décryptage De la vie par les sens Mais c'était formidable D'avoir le coeur en friche Et, bien que pauvre à table D'être quand même riche En traînant mes souliers Par les vents éprouvants J'essaie d'être écolier Aujourd'hui, comme avant Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Dim 24 Mar 2013 - 22:59, édité 2 fois | |
|
| |
walido Animateur Du Salon Walido
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 916 Age : 64 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mer 10 Nov 2010 - 19:03 | |
| Quel parcours de combattant ton écolier Roger! Qui n'a pas envie de refaire tout ce que tu as décrit avec zèle? Nous voilà maintenant sans pouvoir de jouer comme cet enfant qu'on était Comme quoi ,il faut laisser les enfants passer par cette phase formatrice Sinon ,une fois grands , ils se mettront à jouer aux jeux dangereux pour la famille , pour la société et pour lui-même Toi , écolier Roger, tu te sentais bien dans ta peau ...d'écolier Moi aussi , c'était l'age d'or Maintenant quand je me trouve devant mes élèves , je doute qu'ils se sentent bien dans leur peau Quel bouleversement des valeurs ! Salut Ami Roger Walid | |
|
| |
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| |
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3224 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mer 10 Nov 2010 - 22:02 | |
| Dis ? on n'était pas dans la même école ? j'crois que que je te comprends et que je t'ai connu alors... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Jeu 11 Nov 2010 - 7:10 | |
| Merci walid, BL et Tigresse d'être passé par mon école. Tigresse, j'aurais bien aimé fréquenter la même école que toi, cela me rajeunirais. Amitié. Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Nada Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mar 23 Nov 2010 - 23:24 | |
| Salut Roger... J'ai bien aime te lire... On dirait une chanson... C'est joli et bien rythme... Tu permets de soulever un vers qui est le seul a casser le rythme... tout est 6 syllabes sauf un seul : "avec des portes ouvertes" (7) :))) Bien a toi... Nada... :) | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Jeu 25 Nov 2010 - 8:08 | |
| Bonjour Nada, Merci de ta visite et de ta pertinente lecture. Il ne pas échappé que, classiquement, j'avais un vers boiteux, mais en lecture moderne il passe, non ? J'aime la musicalité de la rime et le rythme mais je ne suis pas riguoureusement classique. BIses à toi Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Tomine-Harket Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mar 14 Déc 2010 - 16:41 | |
| un mot Roger : Magnifique! quel bel hommage et la chute me comble Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A cogito ergo sum
| |
|
| |
orkidé Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mar 14 Déc 2010 - 16:45 | |
| La porte était ouverte elle l'est certainement restée. Quel beau chemin . | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mer 15 Déc 2010 - 15:16 | |
| J'avais raté cette perle... Je suis heureux d'être venu sur cette page. | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mer 11 Jan 2012 - 18:18 | |
| Merci de ta lecture Gérard, avec mes excuses pour le retard à répondre. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mer 11 Jan 2012 - 18:57 | |
| Tu es tout excusé mon bon Roger. Meilleurs vœux | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3224 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Jeu 12 Jan 2012 - 16:25 | |
| Oui tout excusé car j'en profite pour te souhaiter une année comme avant, celle allant à la même école... dis... on s'y retrouve ? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Ven 13 Jan 2012 - 8:29 | |
| Merci à Gérard et Nandy. Très bonne année à vous deux... Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
tofka Gagnant d'un concours sur le forum
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1344 Age : 63 Localisation : landes Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Ven 13 Jan 2012 - 13:46 | |
| L'odeur de cire sur nos bureaux d'écoliers frottés remonte de la nuit des temps pour innonder mon âme de ces merveilleux souvenirs... Merci Roger pour ce voyage en tes mots Tofka | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Ven 13 Jan 2012 - 14:35 | |
| Merci de ta lecture tofka Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
bruce55 Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 299 Age : 68 Localisation : Nord Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Ven 13 Jan 2012 - 20:38 | |
| Beau texte et plein de sincérité et de cette dureté propre à l'enfance...Parfois pour un enfant, il y a plus lourd que le cartable à porter je vous souhaite une bonne soirée cordialement Bruno Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Il fait beau et la vie vie et belle dans le jardin de mon cœur.
| |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 63 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mer 30 Jan 2013 - 14:32 | |
| Je t'ai suivi sur les chemins de ton école, sur la route de ta vie et les sentiers du rêveur. Il y a tant d'images parlantes, tant de musicalité et de beauté qu'on ne peut rester insensible à tes mots. Un bien beau poème. Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Mer 30 Jan 2013 - 15:06 | |
| "Quand j'étais écolier" Même avec les difficultés, que l'on perçoit déjà jeune, Ce temps là, laisse souvent une jolie nostalgie. Si bien que l'on y retournerait...C'est joliment exprimé dans ce poème. du partage |
|
| |
daniel78 Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 109 Age : 75 Localisation : yvelines Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Sam 23 Mar 2013 - 21:16 | |
| Beaux souvenirs d'enfance... Des mots bien placés, simples mais riches ! J'aime cette écriture... Bravo et merci pour ce partage. | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Quand j'étais écolier Dim 24 Mar 2013 - 23:02 | |
| Merci d'avoir remonté ce poème, Daniel. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
| Quand j'étais écolier | |
|