Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Silence, serviteur galant de la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

Silence, serviteur galant de la nuit Empty
MessageSujet: Silence, serviteur galant de la nuit   Silence, serviteur galant de la nuit EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:41

Silence, serviteur galant de la nuit



Serviteur galant de la nuit

Le silence ébahi se niche

Et de sa présence feutrée il fuit

Vers l’horizon des repos en friches



On l’écoute sage au calme

De sa splendeur musicale

Où il reçoit agréable la palme

Du grand bonheur sentimental



Mais triste il nous fait peur

Quand soudain il nous laisse

Là seul avec notre belle frayeur

Au bruissement qui nous délaisse



Il joue habile avec nos nerfs

Se corrompt d’amitiés damnées

Avec le bruit qui le caresse amère

Pour sans trop de risques le voler

¤

Il n’est plus là le coquin on le réclame

Pour coucher notre paisible repos

Au fin fond de nos rêves, il clame

De nous laisser seul avec lui, c’est beau

¤

Il garde dans le secret tous nos mots

On se les répètent assidu à ses pieds

Personne ne nous écoute, c’est faux

Il reste omniprésent dans son amitié

¤

Même nos amours lui donne l’accès

Surtout sonore silence, reviens souvent

Sur notre corps, pour apaiser sa lourdeur

Quand on se veut crier un profond sentiment



Tu t’assures de repousser le procès

De notre raison qui adore ton sein reposant

Tu lui redonne la paix intérieure de l’avant

Calme limpide sourçant de tous tes excès.

☼₣€

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
Silence, serviteur galant de la nuit Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
souffleur de vers
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
souffleur de vers

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 113
Age : 69
Date d'inscription : 19/01/2009

Silence, serviteur galant de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Silence, serviteur galant de la nuit   Silence, serviteur galant de la nuit EmptyJeu 26 Fév 2009 - 7:43

:tournesol j'ai bien aimé le monde du silence sous ta plume, agréable lecture, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Michel 48
Modérateur
Modérateur
Michel 48

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 678
Age : 72
Date d'inscription : 12/01/2009

Silence, serviteur galant de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Silence, serviteur galant de la nuit   Silence, serviteur galant de la nuit EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:16

Une impression hélas d'écrit trop vite, même pas relu
Des fautes faciles à éviter, des mots qui n'en sont pas (sourçant), des rimes à l'arrachée (De nous laisser seul avec lui, c’est beau)
N'oublie pas, Fera, que le poème est publié pour être lu, et pour enchanter le lecteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poete.org/MichelB/
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

Silence, serviteur galant de la nuit Empty
MessageSujet: merci devotre lecture   Silence, serviteur galant de la nuit EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:52

Cher Michel 48

Merci de m’avoir lu et je peux être sure que tu m’ais bien lu compte tenu de tes remarques de bon rustre je tiens toutefois à respecter un âge qui touchera bientôt sa finitude

Mais j’en suis contente car bien que tu puisses le penser, mon texte je l’ai écrit mais ô combien je l’ai-je relu, l’ai fait mariner avant de te le déposer pour que ton esprit puisse en faire agape, toutefois je ne pensais pas que la vinaigrette soit aussi aigre pour te voir à chaque repas vomir des nigauderies.

Je suis contente car ce dont je voulais faire transpirer dans ce texte t’as marqué ;

Ainsi le mot sourçant n’existe pas je l’ai donc crée. Tu devrais lire un peu d’autre auteur, je te conseille Bachelard et son œuvre la rêverie des mots, mais combien d’autres poètes et des plus renommés qui ont utilisé ce genre de mots créés

Le vers ‘’ de nous laisser seul avec lui ‘

La faute d’orthographe est voulue pour montrer que nous sommes seul, le silence (lui) comme le nous

Que « seul » ne peut être employé dans mon texte au pluriel le silence est seul, et nous n’a pas une connotation de pluriel mais d’un singulier

Dans un texte précédent tu me disais que je n’avais reçu qu’un commentaire pour soixante deux lectures.

Ton explication me semble réductrice et je m’en explique :

Je n’écris pas d’une part pour faire de l’argent et encore moins d’autre part pour me faire mousser si l’on peut dire cela comme cala.

Si l’on ne me commente pas, ii n’y a peut être rien à commenter mais seulement et seulement un besoin de lire et d’avoir la seule satisfaction du bon texte lu.

J’avoue humblement qu’il faut avoir l’âme poétique pour saisir les subtilités de mes textes.

On ne lit pas Louis Aragon comme on lit Victor Hugo, n’est ce pas

Il faut choisir sa lecture.

Pour ma part quand un auteur ne me plait pas je ne le lis plus ainsi n’aurai je plus a me tracasser s’il écrit bien ou mal

Je pense qu’il en va de même sur les sites internet. On s’offre au public, on a ses lecteurs, ceux qui vous apprécient réellement, qui lisent vos textes parce qu’ils ne sont pas courant,

Mais il y surtout sur internet, bons nombres de gens qui se croient, parce qu’ils ont mis trois mots l’un derrière l’autre. Attention je ne les critique pas, chacun à le droit de s’exprimer mais alors faudrait-il que ceux ci en fassent autant, sauf bien entendu et ce que je respecte bien au contraire en redemande : la critique constructive qui interpelle, vous questionne sur le pourquoi, du style, du fond, de la forme de votre écrit. Alors pour moi on me commente, je dis merci, on ne me commente pas je dis merci aussi, que soit lu mes textes me suffi, t ils ne seront pas énergie perdue dans le grand néant

Amitiés poétique

Féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
Silence, serviteur galant de la nuit Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Silence, serviteur galant de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Silence, serviteur galant de la nuit   Silence, serviteur galant de la nuit EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:50

Michel48 a écrit:
N'oublie pas, Fera, que le poème est publié pour être lu, et pour enchanter le lecteur
Il y a un point que je tiens à soulever impérativement ici, afin que tout le monde puisse lire mon indignation devant un tel propos !
Tu as tendance à oublier mon cher Michel48 où tu écrits et je trouve ça très dommage.
Prendrais-tu tous les autres membres de ce forum par des Niais incapables de saisir la syntaxe grammaticale et l'orthographe ?
Il faut savoir lire les textes poétiques pour s'en imprégner correctement.
Chaque lecteur après s'être imprégné d'un texte peut avoir une vue différente de l'image que ce texte lui envoie, un peu comme quand on regarde un tableau...
Il est très intéressant pour l'artisan écrivaillon (parce que c'est ce que nous sommes tous ici) d'obtenir de la part des autres la vision qui est faite de son texte. Cela nous permet de nous améliorer.
Quand aux autres remarques, sur l'orthographe, il faut avoir la décence de les faire par MP.
Je préfère mettre la cause de tes emportements cher Michel sur ton amour de la langue française, mais je te demande de bien vouloir les exercer par Messagerie Privée.
Tout cela ne te retire pas la sympatie que je te voue parce qu'au fond,
tu défends ce que tous nous aimons ici...
LA LANGUE FRANCAISE
Gros Bisou

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Silence, serviteur galant de la nuit Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Silence, serviteur galant de la nuit Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Silence, serviteur galant de la nuit Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Michel 48
Modérateur
Modérateur
Michel 48

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 678
Age : 72
Date d'inscription : 12/01/2009

Silence, serviteur galant de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Silence, serviteur galant de la nuit   Silence, serviteur galant de la nuit EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:30

Réponse à Gérard, sur son indignation
plusieurs points à développer séparément:
sur la phrase que tu cites, elle ne dit rien d'autre que ceci: le poème ne m'a pas enchanté, loin de là, pour les raisons que j'ai données, je ne pratique ni l'injure ni la moquerie, ni même le mépris. Ce qui n'est pas le cas de la réponse de Féra qui aligne "bon rustre...vomir des nigauderies"
je ne prends personne pour des niais, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer ça. C'est ici un forum, n'est-ce pas, et j'ose espérer qu'il y est possible de proposer aux auteurs une lecture critique de leur écrit dans le respect des personnes. Dans le cas contraire, nous ne recevrions des autres qu'éloges, ça n'aide pas à progresser, et je suis prêt à recevoir pour mes propres textes des propositions de corrections publiques qui permettent de servir le débat
J'use aussi de la possibilité de proposer des corrections en MP, j'ose espérer que je suis capable d'apprécier les circonstances qui font recourir à l'un plutôt qu'à l'autre. Tu parles d'indécence, je trouve le terme un peu fort.
Pour finir, tu parles d'emportements, encore une fois je ne sais pas où tu trouves la matière à cette interprétation. J'essaye il me semble de faire vivre ce forum en y participant activement, et pas seulement en y déposant mes textes.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poete.org/MichelB/
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Silence, serviteur galant de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Silence, serviteur galant de la nuit   Silence, serviteur galant de la nuit EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:54

Citation :
je ne prends personne pour des niais
C'est vrai que j'ai été virulent dans mes propos et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Je tiens bien sur à conserver des membres qui commentent les textes comme tu le fais.
Si j'ai usé de ce ton, c'est simplement pour te montrer comment pouvaient être interprété certains commentaires sur les écrits.
Le seul conseil amical que j'essaie de te donner, c'est simplement de corriger les fautes de syntaxe et d'orthographe par MP.
Cela permettra au forum d'être plus constructif dans la bonne humeur de tous.
Il m'arrive par exemple de demander à un membre ce qu'il a voulu dire dans son poème, mais j'essaie de retenir mes ardeurs quand il s'agit de corriger des fautes d'orthographe.
Merci pour ton dynamisme et pour tes nombreux commentaires.
Gros Bisou

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Silence, serviteur galant de la nuit Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Silence, serviteur galant de la nuit Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Silence, serviteur galant de la nuit Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
Silence, serviteur galant de la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poème galant
» In jour ce galant, mon coeur
» La nuit
» Des que la nuit
» Nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes sans contraintes métriques-
Sauter vers: