sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9874 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: L'homme est endormi (le calme est revenu) Ven 23 Déc 2005 - 17:43 | |
|  L'HOMME EST ENDORMI (le calme est revenu)
En ce matin d'octobre alors que tout s'éveille, couché sur la verdure, silencieusement, l'homme attend sagement le retour du soleil, qui viendra le chauffer de ses rayons ardents !
Et dans cette accalmie un vieux cerf solitaire, appelant l'azur bleu de son bramement fort, allume la nature sans se laisser distraire, et pénètre en forêt puisque voici l'aurore.
L'homme allongé là bas en habits de chasseur, le regard bleu fixé vers le ciel de l'automne, semble encore endormi dans sa nuit sans chaleur, son long fusil en croix sur une branche d'orme.
Éternellement froid, chez lui plus rien ne bouge ; il est comme le granit qui forme les murailles. Une larme de sang sortie de son poitrail, dessine sur son cœur comme une rose rouge.
Pourtant hier encore, les yeux remplis de haine, ajoutant à la mort les cris de son courroux, il lançait devant lui les semences de la peine, car il savait tuer puisqu'il était debout.
Le calme est revenu. Il dort paisiblement. Si bien qu'on l'imagine rêvant dans une extase. Assoupi à jamais, il dort loin des tourments. Tandis qu'au loin là bas, l'horizon bleu s'embrase. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dernière édition par sandipoete le Mer 18 Sep 2019 - 16:23, édité 2 fois | |
|
Pierre Wattebled Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 384 Age : 79 Localisation : 73410 La Biolle Date d'inscription : 12/12/2005
 | Sujet: Lhomme est endormI Mer 25 Jan 2006 - 23:02 | |
| Cher, J'ai pris du temps pour lire deux de tes poèmes et j'y ai pris beaucoup de plaisir. C'est beau et c'est tragique; la vie est un bonheur tragique avec lequel l'homme doit composer. C'est le prix à payer pour vivre heureux, en lâchant prise et en ne retenant que le meillleur en toute chose.
Sympathie
Pierre Wattebled | |
|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9874 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: L'homme est endormi (le calme est revenu) Sam 16 Fév 2008 - 20:02 | |
| Comme tu as raison Pierre. Mais nous, poètes écrivaillons, nous sommes aussi ici pour laisser la trace de nos ressentiments. Comme autant de témoignages, en essayant de notifier devant chaque horreur, en réponse, des épitaphes de mots d'amour. Tu vois, je n'ai pas fini décrire !...
Sympathie de Gérard Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
Ninon Plume de Corail

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: L'homme est endormi (le calme est revenu) Mer 27 Fév 2008 - 13:39 | |
| Emouvant !Apparenté au "Dormeur du val" de Arthur Rimbaud, qui m'est venu instinctivement à la lecture de tes mots. C'est bien triste tout ça ! :!Amoureux: | |
|
apogon Membre d'honneur

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: L'homme est endormi (le calme est revenu) Mer 27 Fév 2008 - 15:19 | |
| Très triste en effet. Mais très violent aussi et le personnage moins sympathique que chez Rimbaud. L'avant dernière strophe contraste terriblement avec la dernière. Puisse la nature le bercer chaudement, car il a froid... San Severino a aussi une version de ce dormeur du val... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ^----^ (='Y'=) (")_(")
| |
|