UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ |
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord... |
| | Tous, tous égaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Féra Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 516 Age : 44 Localisation : Uckange(57) Date d'inscription : 19/09/2006
 | Sujet: Tous, tous égaux Mar 30 Sep 2008 - 0:55 | |
| Tous, tous égaux
L’un né fils de roi, fils de joie
Droits de l’homme, oh toi justice
Il ne sera roi, non ma foi
Né pauvre de l artifice
☼
Droits de l’homme, oh toi justice
Que fais tu pour te révolter
Né pauvre de l’artifice
Il n’a que ses yeux pour pleurer
☼
Que fais tu pour te révolter
Contre cette entourloupe
Il n’a que ses yeux pour pleurer
De ne pouvoir s’indigner
☼
Contre cette entourloupe
Qui t’offre de rester petit
De ne pouvoir s’indigner
Abdique, ne sois pas soumis
☼
Qui t’offre de rester petit
Ton égalité, trouve la
Abdique, ne sois pas soumis
Petit libre, mieux vaut cela
☼
Ton égalité, trouve la
Rien ne t’empêche d’être riche
Petit libre, mieux vaut cela
Que nanti l’esprit mis en friche
☼
Rien ne t’empêche d’être riche
Il y a des richesses plus pures
Que nanti l’esprit mis en friche
Comptant sur leur âme, blessures
☼
Il y a des richesses plus pures
Leur psychiatre cherche l’erreur
Comptant sur leur âme, blessures
Dans leur trésor de fossoyeur
☼
Leur psychiatre cherche l’erreur
Il panique, crie d’injustice
Dans leur trésor de fossoyeur
Ils pensent futur préjudice
☼
Il panique, crie d’injustice
Riche pourquoi devoir mourir
Ils pensent futur préjudice
Leur trésor, ne pourront ravir
☼
Riche pourquoi devoir mourir
Les humains naissent tous égaux
Leur trésor, ne pourront ravir
L’égalité, son dernier mot
☼
Les humains naissent tous égaux
Tous oui! Quant la mort les reçoit
L’égalité, son dernier mot
Petit n’est peur, tous, tous égaux
☼₣€ Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliquez sur mon grimoire, Mes poèmes sont là !  | |
|  | | Yves Le Guern Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 1174 Age : 56 Localisation : De la maison de Séron Date d'inscription : 29/11/2006
 | |  | | maufran Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 54 Age : 75 Localisation : Janville (oise) Date d'inscription : 22/10/2007
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Mer 1 Oct 2008 - 14:31 | |
|  Tous égaux, un rêve qui fera encore bien couler de l'encre,et pour les poétes, c'est tant mieux Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliquez sur mon grimoire... Mes poèmes sont là !  | |
|  | | sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9937 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Mer 1 Oct 2008 - 15:29 | |
| | |
|  | | Paul Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Jeu 2 Oct 2008 - 22:18 | |
| Tous égaux..; encore heureux que non, ça serait d'un triste sans équivoque sans équivoque Par dessus tout, le monde serait plus à feu et à sang que jamais. C'est dans la rareté de nos écarts qu'on trouve le peu de paix qui règne. Contrairement à ce qu'on peut entendre, les hommes ne se sont jamais fait la guerre parce qu'ils étaient différents, mais bien parce qu'ils se ressemblaient. Si les hommes ne concourent pas, il n'y a pas d'objet de guerre.
Même s'il n'y a bien sûr pas d'équivalence entre identité et égalité, on peut concevoir qu'une égalité parfaite a quelque chose d'effrayant et n'augurerait rien de bon.
Fort heuresement, on en est encore loin. Certains naissent idiots, d'autres génies, certains naissent pauvres d'autres sur des monceaux d'argent. C'est ce qui fait que le monde est injuste, et qu'il vaut donc la peine qu'on y vive. Ce qu'il faut c'est juste une grande lucidité dans l'appréciation des contextes.
Je passe comme les autres à travers les injustices l'une après l'autre. Il y a plus beau que moi, il y a plus fort, il y a plus riche, il y a plus doué, il y a plus aimé, il y a plus aimant, plus passioné, plus courageux et plus veinard. Mais il ne m'arrive pas de m'en plaindre, car sans ça je ne peux tout simplement pas savoir qui je suis. Sans faire l'expérience de mes limites, sans cogner contre ce qu'il y a dans l'au dessus et l'au dessous, rien ne vaut. Et je ne peux surtout pas savoir alors si j'en ai, de la chance ! | |

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9937 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Ven 3 Oct 2008 - 10:04 | |
| L'ambivalence dans vos propos sur l'égalité vient du fait que chacun parle du problème sous des formes différentes. Sur qu'il ne faudrait pas que les êtres aient tous la même identité, ni la même façon de vivre ou de penser. Mais tous les êtres doivent avoir les même droits. En somme, c'est la justice qui devrait être égale pour tous les êtres que notre bonne vieille terre porte. Pourquoi des enfants doivent ils travailler pour vivre dans certaines régions ? Pourquoi des enfants ne connaîtront que la guerre dans d'autres ? Pourquoi des enfants meurent ils encore de faim ?  ELLES SONT LÀ LES VRAIES INÉGALITÉS À COMBATTRE !...  | |
|  | | Kty Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 268 Age : 54 Localisation : Tours Date d'inscription : 07/07/2008
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Dim 5 Oct 2008 - 22:10 | |
| | |
|  | | Féra Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 516 Age : 44 Localisation : Uckange(57) Date d'inscription : 19/09/2006
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Dim 5 Oct 2008 - 23:11 | |
| Cher Paul,
Bien sur qu'une personne ne peut être l'égale d'une autre... La vie est une grande roue de la chance à laquelle vous n'êtes pas acteur vous en subissez le tirage, bon ou mauvais. Aussi je me demande pourquoi suis-je né plus con, moins intelligent , moins riche, en plus mauvaise santé que tout autre. De quel droit peut-on dire que le travail manuel est moins performant donc moins rémunéré que le travail intellectuel ? Et si demain l'ouvrier demandait au médecin dont les chiottes sont bouchés de lui payer la réparation dix fois le prix d'une consultation, cela serait-il un vol ? Le tarif usurier ne serait ce pas son droit ? Les riches(le patronat) ont définis son prix mais pas lui. Et si demain tous les ouvriers réclamaient les mêmes primes que les patrons véreux serait-ce là aussi une injustice ? Cela ne serait-il pas leur droit ? La différence entre chaque humain nous la vivons au quotidien L'égalité ne se trouve pas dans le sens de l'être humain sauf pour la mort. Mais dans cette volonté de l'être à faire en sorte qu'au mieux possible chaque humain ait les même devoirs envers l'autre(le respect) mais aussi les mêmes droits(ne pas être spolié) Aussi ce que la communauté des humains doit définir et réaliser ce sont les compromis entre échelle haute et basse, qui ne devrait en aucun être dépassé pour respecter l'autre et ne pas spolier son vis à vis. Tous les humains ainsi doivent avoir accès au logement, à la nourriture, aux vêtements mais plus et encore plus à la paix. Les peuples périssent, ces innocents, n'est-il pas à ceux, ces minorités de périr, avant même qu'une envie de conflit ; De guerre par convoitise quand de trop grand pouvoir ambitionnent leur besoin de spolier l'autre Le pouvoir ne devrait être que la représentation de ce que le peuple veut, politique du peuple , démocratie du peuple. Et non pas un pouvoir qui vous retire toute valeur de l'égalité humaine, qui vous oblige à acter contre nature
amitié poétique
féra Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliquez sur mon grimoire, Mes poèmes sont là ! 
Dernière édition par sandipoete le Lun 6 Oct 2008 - 14:07, édité 2 fois (Raison : J'ai équilibré le texte.) | |

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Lun 6 Oct 2008 - 14:17 | |
| J'ai relevé quelques coquecigrues - Citation :
- Les riches(le patronat) ont définis son prix mais pas lui.
Si tu veux parler du prix du travail au noir, je veux bien ! - Citation :
- Aussi ce que la communauté des humains doit définir et réaliser ce sont les compromis entre échelle haute et basse, qui ne devrait en aucun être dépassé pour respecter l'autre et ne pas spolier son vis à vis.
Pourquoi tolérer deux échelles sociales ? S'il doit y avoir égalité, pas besoin d'échelle ! Non ?  | |
|  | | Féra Grimoirien

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Lun 6 Oct 2008 - 20:21 | |
| tu as raison cher sandi ce ne sont que balivernes mais seulement pour nos chers patrons qui ne comprendrai pas que l'ouvrier fustge les exés de rénumérations dont ils bénéficient, augmentation de salaire impenssable dixaine de millions d'euros quand ils rejettent systématiment toute augmentation du smig soit envirion1 à 2 euros de l'heure cela va couter trop cher à nos entreprises.. ne pensez vous pas que la balance penche un peu trop du même coté ne parlons pas du travail au noir, on en finirait plus mais in seul petit exemple d'exploitation la tour d'argent à Paris, c'est vrai Son bon patron ne savailt pas qu'ul employait des sans papier, allons bon , quel bon moyen pour meix les exploiter mais passons là aussi se ne sont que balivernes l'égalite dans l'absolu ne pourra jamais etre réalisée mais on doit mettre en place des limites pour empécher les dérives. la famine, d'un coté la richesse accumullé sans respect qui ne peut etre dépenser durant une vie je suis pour la succession de l'outil de travail mais pas du patrimoin qui appartient à l'humaniité. le commerce est un vol légalisé et on nous a vole , l'argent est l'instrument de l'inégalité. si cela est ma pensée personnelle , elle n'est que ma pensée personnel e, à chacun ses opinions et je respecte celle des autres et en cela je ne critique pas j'argumente mon propos amitié"s poétiques féra Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliquez sur mon grimoire, Mes poèmes sont là !  | |
|  | | Paul Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Lun 6 Oct 2008 - 20:28 | |
| N'est ce pas injuste pour celui qui est plus doué de ne pas pouvoir briller ? | |

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | |  | | sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Tous, tous égaux Lun 6 Oct 2008 - 20:55 | |
| Trés Chère Féra, Je respecte tout à fait tes points de vues, tout le monde a droit à avoir ses idées sur toutes les questions. Après tout, nous sommes en démocratie. Je trouve simplement que tu t'attaques à un énorme morceau et c'est pour ça que je plaisante sur ce que je lis. Il vaut mieux relativiser, prendre sa petite part de gateau et essayer, même avec ses pauvres moyens, d'en distribuer un peu pour soulager celui qui a plus faim que toi. C'est pour cette raison que je suis médiateur social et pénal bénévole dans ma commune depuis 10 ans. Pourtant, je suis handicapé et personne ne vient m'aider ! Je n'essaie pas de mettre mon handicap en avant, c'est simplement pour te montrer que je suis arrivé à relativiser. Mais c'est vrai aussi que parait-il dans le Nooooord où il fait si froid, on a le soleil dans notre coeur. Regarde ce qui se passe à Hautmont ! Avant l'égalité, il y a la liberté. On a la Liberté de donner pour l'Égalité et la Fraternité ! :Bisous:  | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Tous, tous égaux Lun 20 Oct 2008 - 17:06 | |
| |
|  | | Stephan Hymalet Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 87 Age : 73 Localisation : Region Paca Date d'inscription : 03/07/2006
 | Sujet: Egalité tous égaux de Féra Lun 20 Oct 2008 - 19:04 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Stephan Hymalet-Genneteau
| |
|  | | | Tous, tous égaux | |
|