| Etre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3009 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Etre Mer 18 Juin 2008 - 14:04 | |
| Etre au dehors comme au-dedans Ne pas jeter de poudre aux yeux Demeurer dans la cohérence Se restaurer en accédant Au plus profond, au plus précieux Bannir la trompeuse apparence
Pour se donner plus belle mine Aller creuser à l'intérieur Sans parader, sans contrefaire A l'authentique, à l'origine Aller recueillir le meilleur Et s'ingénier à se parfaire
Ne pas user de stratagème Ne pas jouer le double jeu Des bons apôtres faux jetons Bien dans ses pompes dans ses gènes Ayant défini les enjeux Donner la couleur et le ton
Aller puiser dans ses viscères Sortir ses tripes sur le champ Dans un bel élan spontané Et lorsque l'étau se resserre Rester soi même et, s'accrochant Se révéler déterminé
Eviter les bourreurs de crâne Les fanfarons opportunistes Les cauteleux usurpateurs Ne pas rester en filigrane Suivre en douceur sa propre piste En écoutant parler son coeur
Etre au dehors comme au-dedans Ne pas jeter de poudra aux yeux Demeurer dans la cohérence Se restaurer en accédant Au plus profond, au plus précieux Et s'imprégner de tolérance
On en a toujours le loisir Etre ou paraître, il faut choisir Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Jeu 19 Juin 2008 - 15:32, édité 8 fois | |
|
 | |
walido Animateur Du Salon Walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 916 Age : 63 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
 | Sujet: Re: Etre Mer 18 Juin 2008 - 15:49 | |
| Les gens oscillent toujours entre deux formes : ETRE ----AVOIR Il y a ceux qui préfèrent AVOIR : avoir une belle maison , un bon compte bancaire, une belle nana , de belles vacances à Hawai , de beaux enfants , une bonne santé..... Il y a ceux qui veulent ETRE : intélligent , simple , modeste , généreux , bienfaisant , amical , Tout le monde pense qu'il faut ETRE et non AVOIR , en théorie .Mais en réalité on préfère avoir qu'étre . On passe les 80% de notre vie à ne pas étre ce qu'on est réellement. " Si l'on avait autant de soin d'être ce qu'on doit être que de tromper les autres en déguisant ce que l'on est, on pourrait se montrer tel qu'on est, sans avoir la peine de se déguiser." | | Madame de Sablé |
| |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3009 Age : 92 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: Etre Mer 18 Juin 2008 - 16:02 | |
| On en a toujours le loisir Etre ou paraître, il faut choisir;
J'ai d'ailleurs rajouter ces deux vers à mon poème car c'est bien là le sujet sur lequel j'ai voulu écrire | |
|
 | |
walido Animateur Du Salon Walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 916 Age : 63 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
 | Sujet: Re: Etre Mer 18 Juin 2008 - 20:14 | |
| Tu as pertinemment bien vu que le poème avait besoin d'une chute philosophique . Ton poème me rappelle la problématique qu'on avait cogité sur les bancs de l'université : (auto)biographie , leurre ou vérité ? Je me rappelle de Phillipe Lejeune et de Jean Starobinski qui parle de l' étre et du paraitre (mon clavier n'a pas d'accent circonflexe). Le "pacte autobiographique" : est-ce que l'auteur parle réellement de lui ? Ou tout simplement il négocie un "pacte" avec son lecteur pour le croire le temps de lire son livre ? JJ Rousseau nous avait réellement livré tout de sa personne ou simplement ce qu'il veut nous montrer pour se dédouaner ? Nous memes, nous écrivons nos poèmes pour mettre notre "ego" en relief , on ne s'efface que rarement pour laisser le premier role à l'autre . Dernièrement j'ai pensé à cela .J'ai essayé de le mettre en oeuvre dans mon poème "INDIGNE" où le "moi" avait reçu une petite raclée pour son arrogance d'amour .  Roger , c'est un plaisir de parler avec toi  | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Etre Jeu 19 Juin 2008 - 9:56 | |
| Plaisir partagé mon cher Walido Amitié Roger | |
|
 | |
Arbre Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 07/09/2014
 | Sujet: Re: Etre Sam 13 Sep 2014 - 10:28 | |
| Etre est naturel, contrairement à avoir. | |
|
 | |
saidsalem Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 868 Age : 63 Localisation : Algérie- Batna 05000 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Etre Sam 13 Sep 2014 - 12:34 | |
| bonjour Roger
certes les apparences sont souvent trompeuses ,j'ai trop aimé votre poème qui nous pousse à aspirer à cet idéal "Ne pas user de stratagème Ne pas jouer le double jeu Des bons apôtres faux jetons Bien dans ses pompes dans ses gènes Ayant défini les enjeux Donner la couleur et le ton
Aller puiser dans ses viscères Sortir ses tripes sur le champ Dans un bel élan spontané Et lorsque l'étau se resserre Rester soi même et, s'accrochant Se révéler déterminé"
mes amitiés Eviter les bourreurs de crâne Les fanfarons opportunistes Les cauteleux usurpateurs Ne pas rester en filigrane Suivre en douceur sa propre piste En écoutant parler son coeur Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Chana Salah, alias saidsalem poète d’amour et d’espoir | |
|
 | |
carpediem Plume de Saphir

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 210 Age : 32 Localisation : Evreux Date d'inscription : 03/03/2017
 | Sujet: Re: Etre Mar 7 Mar 2017 - 11:57 | |
| Joli poème qui fait réfléchir. Cordialement | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Etre Ven 24 Mar 2017 - 11:01 | |
| Avec du retard et mes excuses, merci infiniment, carpediem !
Amicalement.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
| Etre | |
|