Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 434 Age : 51 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 18/01/2021
Sujet: Les morts très prématurés Mer 15 Mar 2023 - 10:45
Dans les siècles passés Combien furent nombreux Les êtres qui quittèrent notre monde Très prématurément La Faucheuse moissonna une multitude d'enfants d'adolescents et de jeunes adultes Sans nous fournir la moindre explication Quant à Dieu il demeura muet Seuls les médecins hasardèrent des réponses Qui étaient souvent erronées
Nos ancêtres durent se faire une raison Tout en essuyant leurs larmes Se dire que Dieu rappelle à Lui Prématurément Ceux qu'Il aime le plus Mais d'aucuns leur firent remarquer Que nombre de mauvais sujets Figuraient parmi les élus Et que le dessein de Dieu devait donc être Autre
Quel était-il Seuls les athées Évidemment Ne se perdaient pas en conjectures À leurs yeux le dieu Hasard Était responsable de ces pathétiques moissons De jeunes êtres
Puis la médecine fit des progrès Et les conditions sanitaires s'améliorèrent grandement Dans la seconde moitié du vingtième siècle De sorte que le nombre de décès très prématurés Décrut considérablement
Il n'est toutefois pas réduit à néant Tant s'en faut Les hommes s'interrogent donc toujours Sur la volonté de Dieu Est-il possible que le Dieu d'amour Arrache tant de jeunes pousses À leurs parents et les accable ainsi de douleurs Sans raison Doivent-ils expier leurs péchés ou ceux de leurs aïeux De cette façon Ou bien Dieu veut-Il nous signifier Que la vie sur terre n'est pas la vraie vie Que nous avons tort de lui accorder la valeur Que nous lui accordons Qu'il faut l'aimer et non la chérir Que même les cent ans que quelques chanceux passent Ici-bas Sont dérisoires au regard de l'éternité Qui les attend
Les esprits moins religieux Quant à eux Se prennent à rêver aux richesses de toutes sortes Que ces personnes auraient apportées À leurs pays respectifs Si elles avaient vécu beaucoup plus Longtemps
Surfeur1111, 78Anita, Eric 94, Jardinier des coeurs et Jean Marcel aiment ce message
Jean Marcel Grimoirien
Nombre de messages : 281 Age : 72 Localisation : Alès Occitanie Date d'inscription : 19/01/2023
Sujet: Re: Les morts très prématurés Jeu 16 Mar 2023 - 8:25
Chacun à sa longueur de vie programmé dès sa naissance, malgré l'acharnement de la médecine, que nous soyons croyants ou non il en est ainsi de la vie, mais il faut bien faire porter le chapeau à quelqu'un ou quelque chose pour soulager les croyances.
Nombre de messages : 96 Age : 38 Localisation : Oullins Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Les morts très prématurés Ven 17 Mar 2023 - 2:08
Et puis il y a des chanceux, comme moi, qui ont croisé la mort en route et qui ont échappé à sa faux. Est-ce programmé où non ? Je n'ai pas la réponse, mais j'ai l'impression qu'il y a des êtres (que certains appellent des anges) qui veillent sur nous. Cela dit, si tout ça est programmé, si un Dieu a déjà tout défini, il est drôlement vicieux.
78Anita, Vero, Eric 94 et Jean Marcel aiment ce message
Surfeur1111 Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Nombre de messages : 1297 Age : 69 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 7:15
Silverfox199, 78Anita, Vero et Jean Marcel aiment ce message
Capricorne Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Nombre de messages : 473 Age : 87 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/11/2022
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 8:17
Bonjour Eric, Le contrat de vie inscrit dans nos gènes nous réserve souvent quelques surprises, et il n'en faut pas davantage pour que la plume bifurque vers la philosophie pour essayer d'éclaircir ce mystère qui nous échappe. je crois fermement que si nous connaissions les termes de ce fameux contrat, notre vie deviendrait quasiment impossible. Très amicalement.
78Anita, Vero, Eric 94 et Jean Marcel aiment ce message
Jean Marcel Grimoirien
Nombre de messages : 281 Age : 72 Localisation : Alès Occitanie Date d'inscription : 19/01/2023
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 8:32
Bonjour Capricorne, il est vrai que si le mystère de la vie était découvert, vu la mentalité égoïste de notre société, nous aurions droit à la guerre de la soit disant égalité. Ces gens qui croit que tout leur est du n'accepteraient jamais le privilège, de la longueur vie des autres.
Nombre de messages : 946 Age : 63 Localisation : Pays de la Loire , Sarthe 72 Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 16:53
Quelqu'un avait exprimé sur le sujet
Que pendant notre vie , c'était comme de monter dans un train ,
vous pouviez peut être choisir quel style et l'époque
mais vous étiez dedans et libre
d'aller et venir dans le couloir pour se rendre à la buvette ,
ou à la couchette ou dans une cabine pour discuter
Voir sauter du train
Mais pour la durée ,
Des circonstances favorisantes pour éviter ou précipitantes posent questions
Car souvent constater , que ce n'est jamais la fin , lorsque ce n'est pas la date !
Très Cordialement
Anita
.
Dernière édition par 78Anita le Sam 18 Mar 2023 - 17:09, édité 1 fois
Jean Marcel aime ce message
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 946 Age : 63 Localisation : Pays de la Loire , Sarthe 72 Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 16:58
Après tout dépend de la définition du mot
Vie
Mort
Sommes nous vivants et quand ?
Sommes nous morts et quand ?
.
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 17:04
Jean Marcel a écrit:
Chacun à sa longueur de vie programmé dès sa naissance, malgré l'acharnement de la médecine, que nous soyons croyants ou non il en est ainsi de la vie, mais il faut bien faire porter le chapeau à quelqu'un ou quelque chose pour soulager les croyances.
Peut être qu'il peut y avoir des variables
Qui tiennent comptent de critères autres que ce que nous pouvons en penser !
Mais qui tiendraient d'une certaine manière de ce que nous faisons de notre vie
Car il y a bien des manières aussi pour se l'abréger volontairement
Une médaille compte toujours deux faces !
Très Cordialement
Anita
.
Jardinier des coeurs Plume de Bois
Nombre de messages : 96 Age : 38 Localisation : Oullins Date d'inscription : 14/11/2022
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 17:26
78Anita a écrit:
Jean Marcel a écrit:
Peut être qu'il peut y avoir des variables
Qui tiennent comptent de critères autres que ce que nous pouvons en penser !
Mais qui tiendraient d'une certaine manière de ce que nous faisons de notre vie
Car il y a bien des manières aussi pour se l'abréger volontairement
Une médaille compte toujours deux faces !
Très Cordialement
Anita
.
Une médaille à toujours deux faces, oui, et ce sui les sépare s'appelle la tranche.
78Anita et Jean Marcel aiment ce message
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 17:29
La Tranche , pour trancher
Avec la faux , par la faute plus légère ou pas
Le poids de la plume , ou l'enclume !
.
78Anita Plume d'Argent
Poète accompli
Durée d'inscription
Sujet: Re: Les morts très prématurés Sam 18 Mar 2023 - 19:55
Je me pose une question pour les morts prématurés :
des souvenirs historiques existent aux sujets du massacres des Enfants
sur plusieurs périodes !
Peut être que pour mieux comprendre , faudrait il lister les dates
et les enjeux de pouvoir et religieux en même temps ?
Peut être aussi , regarder les écarts cycliques et réguliers par tout hasard ?
Parceque pleurer ses propres morts , n'aide pas à regarder
plus loin que le cercle des proches !
Et personne n'irait penser que c'est peut être plus large où il faut chercher la cause !
C'est plus facile maintenant avec internet pour effectuer les recoupement
et pour voir , la vue d'ensemble , surtout si elle fait sens !
Surtout que lorsque quelque chose fonctionne , pourquoi ne pas le reproduire ?
Pour le meilleur mais pas seulement !!!
Chercher donc les points communs qui pourraient être très surprenants ?
quoi que !!!
Chercher et lister les régions , et quelle population plus touchée qu'une autre ?
Très Cordialement
Anita
.
Vero Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Nombre de messages : 699 Age : 61 Localisation : france Date d'inscription : 08/01/2021
Sujet: Re: Les morts très prématurés Dim 19 Mar 2023 - 7:30
Les enfants sont l'aboutissement, le témoignage, l'avenir d'une culture, d'une ethnie, d'un peuple.
Et pour le tyran qui désire un plein pouvoir, une pensée unique, les atteindre en les tuant , en les "adoptant" pour les séquestrer et les endoctriner est un chemin "nécessaire".
C'est ce qui se passerait en Russie aujourd'hui pour les enfants Ukrainiens. Et ce qui s'est passé déjà dans l'histoire des civilisations de nombreuses fois. Il il y a t'il un phénomène cyclique et temporel comme un retour d'énergies négatives ? Je serais partisane du fait que le temps n'est qu'une construction de l'esprit et que travailler en artisan de paix au présent permettrait d'éviter cette sensation de balancier ou de spirale infernale.
Mais comment agir en artisan de paix sans donner un mouvement au balancier qui reviendrait donc un jour ou l'autre dans le sens contraire et non désiré.
Moi je crois que travailler la paix intérieur, la paix dans ses relations la paix avec son passé Sans se couper du monde "extérieur" c'est travailler pour la paix dans le monde. Je pense que s'engager pour l'autre est nécessaire mais demande une sacré dose de sagesse.
Sagesse que l'on peut aussi acquérir en s'engageant dès maintenant sans attendre d'être un grand "Maître". Enfin chacun son chemin, mais prendre conscience est déjà un grand pas.
Merci à tous pour vos réflexions qui agissent pour "L'éveil" de conscience.
Sujet: Re: Les morts très prématurés Dim 19 Mar 2023 - 12:04
Bonjour Eric. dans cette guerre avec tous ses drames, il est difficile de savoir la réalité des faits. En ce qui me concerne je ne prends pas position pour qui que se soit, car toute guerre est un drame qui voit pleurer des femmes des mères des frêres et des soeurs, dans chaque pays. je reviens toujours à cette citation( une guerre est préparée par des intelligents, fait par des idiots et ce sont des malins que en profitent) en ce moment les gagnants sont les marchands d'armes. De toute façon les médias, quelqu'ils soient, nous distillent des éléments bien choisis pas toujours propres à la réalité.
Nombre de messages : 699 Age : 61 Localisation : france Date d'inscription : 08/01/2021
Sujet: Re: Les morts très prématurés Lun 20 Mar 2023 - 5:34
Bonjour Éric,
Je tiens cette information d’un communiqué de la cour pénale internationale.
Information qui m’a bouleversée !
Mais je suis d'accord avec Jean Marcel, Je ne peux pas savoir ce qui est la réalité des faits, et mon propos ne se veut pas être la vérité, ni entraîner une polémique sur qui a raison ou tord.
Mais des enfant, des femme, des civils, et même les soldats sont impactés dans une guerre sans merci et il est difficile de ne pas réagir.
Prendre conscience et alerter sur des exactions possibles est nécessaire. Mon propos n’était donc pas de prendre partie mais d’illustrer que la guerre est quelque chose de terrible et que des innocents payent le prix fort des idéologies.
Surfeur1111, 78Anita et Jean Marcel aiment ce message
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
Sujet: Re: Les morts très prématurés Lun 20 Mar 2023 - 17:09
J'ai déplacé ce sujet qui n'a rien à voir avec la poésie et je vous demande de respecter notre endroit de partage qui est avant tout un endroit de partage poétique. Si cette catégorie MANIFESTES 2023 n'est pas respectée je la fermerai définitivement
LA VRAIE BÊTISE
Berceuse de chaos où le malheur est roi,
Ouvrière imbécile sans bonheur et sans loi,
Guerre ô guerre affamée au choc des canons,
Hideuse entraînant l'homme à tuer ses garçons,
A quoi sers-tu folie, niaiserie humaine,
Dont les égarements reconstruisent la peine,
Si tu ne sais stopper la bêtise de l'homme ?
Détrôner un tyran n’ôte pas le symptôme !
Ô ! Toi bêtise humaine plus forte que Dieu
Depuis que l'homme existe il te suit, miséreux.
Aux rois qu'il glorifie il érige des temples
Sans le réconforter, Maître, tu le contemples.
Profite il t'est voué et servile à ton souhait,
Plus tu le mets à terre, plus il est ton bienfait.