Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
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C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
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Nombre de messages : 9699 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
Sujet: Re: Musique du cœur. (Muzain) Mar 29 Nov 2022 - 19:02
Le muzain est une forme de neuvain, divisé en un quatrain suivi d'un quintil. Cette forme est particulièrement illustrée par le poète Abraham de Vermeil.
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Sujet: Re: Musique du cœur. (Muzain) Mar 29 Nov 2022 - 19:08
Le muzain
Inventé par le poète baroque Abraham de Vermeil (1555-1620) qui en fut le seul maître, le muzain est une forme fixe composée de deux strophes sur quatre rimes : un quatrain et un quintil, soit neuf vers pour neuf Muses ! Selon Henri Lafay, « Vermeil semble bien avoir été le seul à pratiquer ces courtes compositions ». Ci-contre deux muzains d'Abraham de Vermeil, parmi les vingt-neuf qui nous sont parvenus.
Le schéma en est le suivant : ABAB-CDCCD Le quatrain peut également être à rimes embrassées. L'alternance des rimes masculines-féminines est de règle entre les deux strophes. Les vers peuvent compter huit, dix ou douze syllabes.
Tiré de l'oubli depuis peu, le muzain tout en restant assez confidentiel, fait le bonheur de quelques poètes classiques contemporains. Pour preuve, ici, un amusant muzain d'une muse émue mais usée.