UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ |
| | - En Mai, fais ce qu'il te plaît - (Rondeau) | |
| | Auteur | Message |
---|
Surfeur1111 Administrateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
  Nombre de messages : 1299 Age : 69 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
 | Sujet: - En Mai, fais ce qu'il te plaît - (Rondeau) Jeu 5 Mai 2016 - 8:27 | |
| - En Mai, fais ce qu'il te plaît -Je fais ce qu'il me plaît, en Mai, Je promène sous la ramée, Lui chantant une ritournelle, Une charmante demoiselle, En allure et grâce, divine,Puis tous ses charmes, j'imagine, Voyant sa cheville si fine, Que puis-je donc lui dire si Je fais ce qu'il me plaît,Las, le terrible temps ravine Visage, et de cette mutine, Recevrai un poli merci, Tout miel, me laissera ici, Laissant un parfum d'aubépine, Je fais ce qu'il me plaît !Après la tristesse de mai, le rondel, le rondeau.....Nous aurons le sonnet italien en l'honneur de mai, une ballade en mai puis Mai en pantoum....Je plaisante ! Les grelots des clochettes me sonnent dans le ciboulot (" je n'en puis plus", comme dirait Elie S. dans un fameux sketch). | |
|  | | sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: - En Mai, fais ce qu'il te plaît - (Rondeau) Ven 6 Mai 2016 - 8:15 | |
| J'apprécie beaucoup que tu remettes ici le rondel au goût du jour Petit rappel pour la forme de ce genre de poème : Poème de forme fixe comportant, dans sa forme simple, treize vers en trois strophes (respectivement de quatre, quatre et cinq vers). Construit comme le rondeau sur deux rimes, le rondel ne se distingue de lui que par la reprise de vers entiers. Il existe aussi un rondel double, en quatre quatrains. Le rondel comprend trois couplets, dont le second et le troisième se terminent, en guise de refrain, par la répétition du premier ou des deux premiers vers de la pièce : le premier couplet compte toujours quatre vers, le second trois ou quatre, le troisième cinq ou six.
Exemple : Le rondel le plus célèbre est ce dernier, de Charles d'Orléans
Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s'est vêtu de broderie, De soleil luisant clair et beau.
Il n'y a bête ni oiseau Qu'en son jargon ne chante ou crie. Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie.
Rivière, fontaine et ruisseau Portent en livrée jolie Gouttes d'argent d'orfèvrerie. Chacun s'habille de nouveau, Le temps a laissé son manteau. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|  | | Surfeur1111 Administrateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
  Nombre de messages : 1299 Age : 69 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
 | Sujet: Re: - En Mai, fais ce qu'il te plaît - (Rondeau) Ven 6 Mai 2016 - 8:42 | |
| [quote="sandipoete"]J'apprécie beaucoup que tu remettes ici le rondel au goût du jour Petit rappel pour la forme de ce genre de poème :Poème de forme fixe comportant, dans sa forme simple, treize vers en trois strophes (respectivement de quatre, quatre et cinq vers). Construit comme le rondeau sur deux rimes, le rondel ne se distingue de lui que par la reprise de vers entiers. Il existe aussi un rondel double, en quatre quatrains. Le rondel comprend trois couplets, dont le second et le troisième se terminent, en guise de refrain, par la répétition du premier ou des deux premiers vers de la pièce : le premier couplet compte toujours quatre vers, le second trois ou quatre, le troisième cinq ou six. Exemple :Le rondel le plus célèbre est ce dernier, de Charles d'Orléans
Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie, Et s'est vêtu de broderie, De soleil luisant clair et beau. Il n'y a bête ni oiseau Qu'en son jargon ne chante ou crie. Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie. Rivière, fontaine et ruisseau Portent en livrée jolie Gouttes d'argent d'orfèvrerie. Chacun s'habille de nouveau, Le temps a laissé son manteau.
Hello Gérard,
Tu as répondu sur mon Rondeau, en fait je l'ai mis en Rondel car Rondeau n'est pas prévu dans le portail et je l'ai précisé dans le titre (entre parenthèses). V'là mon Rondel ! Merci de ta lecture Rondel de Mai
Muguet de mon sous-bois fleuri,
En îlots blancs et odorants,
Charmants le passant, attirants,
Et du coucou, s'entend le cri,
Son oiselle, cœur tout épris,
Trille de doux appels vibrants,
Muguet de mon sous-bois fleuri,
En îlots blancs et odorants,
Le frais ruisseau chantant se rit
Des lys et iris odorants,
De perles d'argent les couvrants,
Larmes de cristal qu'il chérit,
Muguet de mon sous-bois fleuri.
|
|
| |
|  | | sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: - En Mai, fais ce qu'il te plaît - (Rondeau) Ven 6 Mai 2016 - 9:00 | |
| Je n'avais pas vu (rondeau) Et c'est vrai que le rondelle est proche du rondeau. Beau travail poétique. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|  | | | - En Mai, fais ce qu'il te plaît - (Rondeau) | |
|