| La vieille bâtisse | |
|
+5sandipoete Frollo pagnolesque Tigresse Roger Massé 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: La vieille bâtisse Mar 9 Avr 2013 - 10:08 | |
| Je suis une vieille bâtisse J'ai traversé en cahotant Les veuleries les hystéries Jour après jour je rapetisse Où est-il mon fronton d'antan Où sont mes belles boiseries Avant qu'un jour je tombe en ruines Je voudrais encore un moment Me dorer les murs au soleil Et me protéger de la bruine Avec un corset de sarment Décoré d'un raisin vermeil Exposer toutes mes fissures Au velours d'un souffle magique Qui flatterait pour adoucir Mes flancs chargés de meurtrissures Effaçant les traces tragiques Mieux qu'un idéal élixir Trouver une pierre angulaire Qui pourrait face aux vents rugueux M'apporter assez d'équilibre Sur mon destin crépusculaire Rencontrer quelques feux fougueux Et gagner un peu de champ libre Me faire envahir la façade Par de jolies plantes grimpantes Qui viendraient fleurir mes fenêtres Loin des influences maussades A défaut de mine pimpante Resplendir au moins de bien-être Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3224 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mar 9 Avr 2013 - 12:55 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mar 9 Avr 2013 - 13:51 | |
| Merci de ta visite et de ton agréable commentaire, Nandy. Bises à toi. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 64 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mar 9 Avr 2013 - 18:14 | |
| J'aime les vieilles pierres, les ruines... toutes ont leur passé plus ou moins doux ou douloureux. Une belle écriture encore une fois. Merci à toi pour le partage. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Frollo Modérateur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 833 Age : 29 Localisation : Brest Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mar 9 Avr 2013 - 18:46 | |
| De très beaux vers, une métaphore filée magnifique. Se mettre à la place… d'une bâtisse, c'est pas tout les jours qu'on le fait !
En tout cas c'était très plaisant à lire, comme toujours.
J'ai adoré te lire.
Bien à toi,
F. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ~ « C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. » Hegel | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mer 10 Avr 2013 - 8:05 | |
| Meri pagnolesque. Merci Frollo. Votre passage sur mes mots et vos commentaires me comblent. Merci encore. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mer 10 Avr 2013 - 14:10 | |
| Je suis allé te la chercher ta vieille bâtisse | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mer 10 Avr 2013 - 17:07 | |
| Merci de ta visite Gérard, Comme tu peux le deviner, ce poème a un double sens, cette vieille bâtisse est aussi un vieux squelette. Hélas! on a pas tous les jours vingt ans, "mais à défaut de mine pimpante..." Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
woodywood Gagnant d'un concours sur le forum
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 60 Age : 45 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Mer 10 Avr 2013 - 21:32 | |
| Un magnifique poème. Bravo ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cédric, alias : Woody
| |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Jeu 11 Avr 2013 - 7:31 | |
| Merci à toi, woodywood. Ton agréable commentaire me touche. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
adrienf Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 303 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Jeu 11 Avr 2013 - 11:45 | |
| Un poème très plaisant. Les mots sont merveilleusement biens choisis. J'ai cru qu'elle prenait vie | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Jeu 11 Avr 2013 - 14:19 | |
| Merci de ta visite et de ton plaisant commentaire, adrienf. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
daniel78 Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 109 Age : 75 Localisation : yvelines Date d'inscription : 17/03/2013
| |
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Jeu 18 Avr 2013 - 14:43 | |
| Merci Daniel, Ravi de te retrouver. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Jeu 18 Avr 2013 - 16:37 | |
| j'ai beaucoup aimé ce poème car parfois, moi aussi, lorsque le temps est à la pluie, je ressemble à cette vieille bâtisse qui attend les jours de soleil...
Mais depuis quelques jours le printemps nous fait risette, et toute la nature se réveille. Je ne sens plus mes vieilles douleurs... | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La vieille bâtisse Sam 20 Avr 2013 - 17:50 | |
| Merci pour la visite et le commentaire, Clairelyse. Eh oui, il suffit d'un rayon de soleil parfois pour oublier ses douleurs. Amicalement. Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vieille bâtisse | |
| |
|
| |
| La vieille bâtisse | |
|