| Souvenirs du lac d'Oo... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 19:15 | |
| Je me souviens au gré du lac vous avoir croisée Jeune femme solaire aux berges irisées Votre onde me réveilla de quelque torpeur Je me rappelle avoir transpiré cette peur... De vous perdre sous l'arche de mes promesses Ô! Je sais trop que l'amour en sa démesure Vaut bien - plus que le vin- l'aigre de ces messes Qui pèsent sur l'âme au fur et à l'usure... Empruntant le tour de cette béance bleutée Aussi profonde que l'était mon amertume Je noyais le pixel d'images entêtées Souffrant au linceul d'un humble faisceau de brume... Je vous revois offrant ces épaules aux rayons Ardents de l'astre...Doux épiderme laiteux Pendant que délesté de mes sombres haillons Je signais une voie sacrée...fol impétueux! Soumis aux seuls battements...message intime Gonflant mes veines d'un désir de nouveauté Hésitant à confondre quelque loyauté... Dans la cour des convenances, teinte la dime! Au gré du lac, hier s'éffilochaient mes doutes Jusque aux faites, ces vertes sentinelles... Le pas soudain assuré: en avant toutes! J'accrochais rêves aux vaisseaux: douces ailes! Mais des lendemains viennent lors à déchanter Et cet endroit figé suffit à me hanter Ô sombres crépuscules lorsque solitaire Je n'arrive cette douleur à faire taire! Au fil du lac s'égrenent effluves divines Les vôtres ô pluriel, consommées hier en corps Non, je n'éprouve à ce jour le moindre remord Quand un souffle meurt aux rives assassines... |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 63 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 19:55 | |
| Souvenirs lacustres joliment exprimés. Il reste quelques petites "imperfections" en matière de symétrie, de rimes pluriels ou de rimes féminines, mais l'ensemble est d'un joli aspect.
J'aime bien.
Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 20:09 | |
| Oui, je pense avoir trouvé: "assassines"....rime féminine? "ailes"....aussi? Une rime féminine même au pluriel resterait une rime féminine? Je pensais que le "s" la faisait passer au masculin Sur les bords du lac d'Oo les pensées viennent à vagabonder et se poser... Amicalement DoRémi |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3315 Age : 63 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 20:37 | |
| Rime féminine
tout vers se terminant par un "e" (suivi ou non des terminaisons -s ou -nt) porte une "rime" FEMININE. Bien entendu, si le dernier mot du vers se termine par un -ent se prononçant de manière nasale comme dans "vent", il sera considéré comme une rime masculine.
Exemple de rimes féminines où le E n'est pas graphiquement la dernière lettre (on note l'absence d'alternance) :
Au matin, bien reposée, Tu fuis, rieuse, et tu cueilles Les muguets blancs, dont les feuilles Ont des perles de rosée. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol) | |
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 20:38 | |
| - Citation :
- Au gré du lac, hier s’effilochaient mes doutes
Jusque aux faites, ces vertes sentinelles... Le pas soudain assuré: en avant toutes! J'accrochais rêves aux vaisseaux: douces ailes! Dans cet exemple, il n'y a pas d'alternance (pas de rimes masculines) Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 20:40 | |
| - Citation :
- Je vous revois offrant ces épaules aux rayons
Ardents de l'astre...Doux épiderme laiteux Pendant que délesté de mes sombres haillons Je signais une voie sacrée...fol impétueux! inversement ici il n'y a pas de rimes féminines l'alternance est relativement primordiale dans la poésie classique et dans chaque quatrain il faut (ou faudrait) alterner des rimes masculines et féminines (qu'elles se suivent ou qu'elles soient alternées) AABB / ABAB Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
|
| |
pagnolesque Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 20:41 | |
| Enfin les rimes au pluriel doivent s'accorder avec des rimes au pluriel tout comme les rimes au singulier doivent s'accorder entre elles... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Mon Grimoire
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 21:00 | |
| Ok...je me doutais pour les "es", mais je ne connaissais pas les règles de l'alternance... J'en tiendrai compte dans mes futurs poèmes, par contre je ne toucherai pas aux anciens....tant pis Merci pour ces conseils utiles: lorsque l'on aborde la poésie dite classique au moins ça permet de se rapprocher de ce que l'on doit faire DoRémi |
|
| |
Iloa Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 386 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Mer 13 Mar 2013 - 21:18 | |
| Je trouve que ce poème est très beau. Vous avez la poésie en vous, c'est évident. Quand vous allez perfectionner votre prosodie, ça promet !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Jeu 14 Mar 2013 - 21:06 | |
| - Iloa a écrit:
- Je trouve que ce poème est très beau.
Vous avez la poésie en vous, c'est évident. Quand vous allez perfectionner votre prosodie, ça promet !!!
Merci...J'ai débuté réellement la poésie il y a quatre ans...Avant je tenais une sorte de journal ou écrivais des lettres à des muses imaginaires sous forme de quatrains...je bricolais un peu... Amicalement DoRémi |
|
| |
Sac à puces Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 323 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Jeu 14 Mar 2013 - 22:33 | |
| Bonsoir Do Rémi, Ben, je trouve que tu bricoles vraiment bien ! Excellent ! Au plaisir de te lire à nouveau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenirs du lac d'Oo... Ven 15 Mar 2013 - 20:34 | |
| - Sac à puces a écrit:
- Bonsoir Do Rémi,
Ben, je trouve que tu bricoles vraiment bien !
Excellent ! Au plaisir de te lire à nouveau.
J'ai cessé le bricolage pour m'essayer dans l'artisanat...sourire La poésie est une lumière clandestine Amicalement DoRémi |
|
| |
| Souvenirs du lac d'Oo... | |
|