sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Ven 10 Mar 2006 - 11:36 | |
| AU PRINTEMPS (triste renouveau de Dame Nature)
C'est l'heure où l'astre Ra sur la plaine est hors-jeu Proférant la douceur à l'horizon en veille, Pour offrir les éclats d'un rouge camaïeu, Faisant dire à mon cœur, l'hiver entre en sommeil.
La Nature enchantée se déguise du feu, Et des milliers de fleurs en couleur de merveille, Venues se réveiller au plaisir de mes yeux, Déversent leurs senteurs à l'attrait de l'abeille.
En me voyant assis sur le banc du jardin, Les branches du vieux saule étendues vont toucher, L'épaule d'un ami, venu seul ce matin.
Mais mon âme est allée vers mes rêves pleurer. Les feuilles mortes même ont vu mon cœur chagrin, Ma mie nous a quitté, lors du printemps dernier. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dernière édition par sandipoete le Dim 11 Aoû 2013 - 10:57, édité 3 fois | |
|
BL Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 676 Age : 76 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Sam 24 Juil 2010 - 16:56 | |
| C'est vrai Sandipoète ? ta compagne est partie en te laissant goûter aux printemps sans les roses en ses yeux ? Les beautés de la nature n'ont plus le même éclat quand on est seul à en profiter et l'autre dans les cieux. Ton poème m'a touchée, et pour quelques moments je suis les branches de ton saule qui viennent t'entourer pour te dire que tu es aimé.  | |
|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Sam 24 Juil 2010 - 17:37 | |
| Ce n'était qu'une métaphore... Ma Thérèse est toujours auprès de moi, Dieu merci ! Regarde les rimes aux hémistiches... Ce sonnet quoique imparfait plaisait beaucoup alors, je l'ai laissé longtemps ainsi. Pourquoi imparfait ? Les rimes devraient se terminer ainsi ABBA - ABBA - CDC - DCD Et elles font ABAB - CDCD - EFE - FEF Voilà pourquoi je l'ai recomposé ainsi : AU PRINTEMPS (triste renouveau de Dame Nature)
Proférant la douceur à l'horizon pâli, C'est l'heure où le soleil est posé sur la plaine, Pour offrir le vermeil d'une contrée lointaine, Faisant dire à mon coeur, que l'hiver est fini.
La Nature enchantée au réveille ébloui, Déverse sa couleur à l'attrait porcelaine Grâce aux milliers de fleurs à l'odeur souveraine, Pour mieux me réveiller au plaisir, ébahi.
Mais, me voyant assis sur le banc du jardin, Les branches étirées du vieux saule ont touché, L'épaule d'un ami, venu seul ce matin.
Car mon âme est allée vers mes rêves pleurer. Les feuilles mortes aussi ont vu mon coeur chagrin, Ma Mie s'en est allée, lors de l'hiver passé.
Ré Écrit le 05 Mai 2009 Ainsi écrit, ce sonnet est parfait. Merci BL Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !... | |
|
BL Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 676 Age : 76 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature) Sam 24 Juil 2010 - 17:54 | |
| Oui certainement c'est mieux pour un véritable sonnet avec ses règles, mais ce qui est beau ce sont les images de cet homme seul devant son jardin avec un saule qui pleure avec lui et l'entoure de ses branches Image émouvante... tu m'a fait du chagrin pensant que ta compagne t'avait laissé...on est tellement plus heureux à deux ! Sainte Thérèse à été et continue à protéger notre famille. Qu'elle soit proche de vous.  Bises à tous deux. | |
|