Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 *

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

* Empty
MessageSujet: *   * EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:39

* 12405910

Bonheur, pourquoi fuis-tu quand s'estompe l'Alcool,
Qui dans mon sang s'écoule, à flot, du cœur au foie ?
Et tu reviens, Douleur, quand ma femme picole,
Voyant la maladie cause de mon émoi !

De cela profitant tu m'envahis, le col
Des Alpes dépassé, et viole et brûle Troie !
Enjambe Rubicon, Néron, lyre frivole,
Tu livre Rome au feu, du désespoir la proie.

Disparaît le passé, place au réveil présent
Des stériles pensées, et des ruines grondant
La raison s'échappent médisances et maux ;

Résonnant sur les murs de ma bouche sans mots
Ils s'en vont pour blesser, maintenant avec l'arme,
Mes anciens souvenirs et les femmes aux larmes !


* 12405911
Revenir en haut Aller en bas
l'intrus
Nouvelle plume
Nouvelle plume
l'intrus

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2012

* Empty
MessageSujet: Re: *   * EmptyMer 5 Sep 2012 - 5:19

Bonjour

D'abord désolé pour ce retard, car ce n'est pas chaque jour que je visite le forum. Et puis, j'ai lu ton poème que je trouve bien construit, bien rimé au point que je me suis demandé si c'était un jeune homme de 17 ans qui l'a vraiment écrit ? :) En fin je te crois, t'inquiètes.
J'ai cependant deux questions si tu le permets:
1/ la maladie dont tu parles à la fin du premier strophe, si tu m'en parles davantage ?
2/ Les événements dont tu parles au 2ème strophe, tu les lis à l'alcool c'est ça?
A la fin, une remarque sur l'orthographe si tu le permets: Je crois qu'il y a une faute dans " La raison s'échappent médisances et maux " , non?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

* Empty
MessageSujet: Re: *   * EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:00

1/ la maladie dont tu parles à la fin du premier strophe, si tu m'en parles davantage ?

Cette maladie peut-être vue de plusieurs manières… le poëte-narrateur est tout d'abord sujet à l'alcoolisme. Bon, cette maladie pourrait donc être un problème de foie ou un truc comme ça. Seulement, l'essence de cette maladie se trouve être la source de cet alcoolisme. La question n'est pas qu'elle est cette maladie, mais pourquoi le poëte-narrateur boit-il autant. La réponse se trouve dans la suite du poème : "De cela profitant tu m'envahis, […] disparaît le passé" ; le poëte est victime du passé, de ses souvenirs heureux qu'ils regrette, de cette nostalgie dont il est dans l'impossibilité de se débarrasser, et cette melancolia le hante nuit et jour. Ne pouvant oublier cela, il a besoin d'aide, il a besoin d'alcool (tous le monde sait que l'alcool est la drogue de l'homme triste…). Cette déprime constante est donc, en quelque sorte, une maladie qui le ronge, car elle le pousse à l'alcoolisme, et de l'alcoolisme viens la détérioration immédiate de l'esprit, car tu es dans l'impossibilité de réfléchir correctement sous l'emprise d'alcool (ou autre drogue), puis dans une dégradation physique : foie, problèmes cardiaques peut-être, dangers dû à l'alcoolisme si tu prends le volant, si tu te balade sur une avenue fréquentée, risque de chute et/ou de noyade…

2/ Les événements dont tu parles au 2ème strophe, tu les lis à l'alcool c'est ça?

Du tout, je les lis à la maladie. C'est la maladie qui s'envahit peu à peu du corps du poëte. Tout d'abord ce sont des souvenirs innocents, puis la déprime, puis l'alcoolisme, puis la mort ? Donc je l'ai mise en scène sous forme de métaphore : César, Néron qui "détruit" Rome, les flammes qui consument Troie… A chaque fois les victimes sont en fait le corps du poëte, et les éléments "vainqueurs" sont l'image de la déprime.

"A la fin, une remarque sur l'orthographe si tu le permets: Je crois qu'il y a une faute dans " La raison s'échappent médisances et maux " , non?"

Le vers complet est :
" […] et des ruines grondant
La raison s'échappent médisances et maux ;"
Le verbe "s'échappent" s'accorde avec "médisances et maux", "La raison" est attachée aux "ruines grondant". Peut-être que là l'expression est maladroite…

Merci d'avoir lu en tout cas, c'est sympa de ta part ! A une prochaine !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

* Empty
MessageSujet: Re: *   * EmptyDim 27 Jan 2013 - 5:53

Je cherchais quelques sonnets de ta plume et suis tombé sur celui-ci. Bien qu'irrégulier comme tu le précises, je crois que même dans ce type de sonnet les rimes doivent s'accorder entre elles (pluriel avec pluriel, féminin avec féminin etc).
Je vois pourtant que tu ne t'es pas plié à cette règle (ce qui n'enlève rien au fond du poème), je voulais juste savoir si c'est voulu ou si ce travail était simplement le fruit d'une ébauche pour accéder par la suite au sonnet tel que nous le connaissons !
J'ai toutefois pris plaisir à te lire, tu sais combien j'ai une préférence pour ce style poétique.
Amicalement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

* Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
 
*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Frollo-
Sauter vers: