| Des mots doux, | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naturel Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 46 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/02/2011
 | Sujet: Des mots doux, Sam 2 Juil 2011 - 8:03 | |
| Des mots doux,
Ce sont des anges Ils flottent au dessus de nous Dans des trainées de lumière Comme ça... Ils errent Nous ont tire sur leurs plumes De leurs corps tout doux Pour qu'ils restent près de nous Car ce sont des anges, Oh ils en ont bien assez, Derrière, devant, sur les côtés, Une armure douce faite de maille Pour tous ceux qui les tiraillent Et parfois elles lâchent, mieux, On en fait alors ce que l'on en veut Elles portent souvent bonheur Dans des signatures effilées Dessinent leurs ombres fragiles Qui ont le goût de l'encrier Et surtout de nous Ici sur notre boule d'argile
Dernière édition par naturel le Dim 3 Juil 2011 - 10:46, édité 2 fois | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Des mots doux, Dim 3 Juil 2011 - 7:31 | |
| J'ai compris que tu compares les mots à des anges. Ce que je ne comprends pas, c'est que du masculin ils passent au féminin. Tu veux bien expliquer ? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|
 | |
armando39 Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 120 Age : 83 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 19/04/2011
 | Sujet: Re: Des mots doux, Dim 3 Juil 2011 - 8:19 | |
| Salut “naturel”
J’ai, encore une fois, bien aimé ton texte plein de belles allégories, comme « signatures effilées » et « goût de l’encrier ». Très bien trouvé comme images. Bravo!
À l’envers de Sandipoète, je ne trouve pas une altération non appropriée de masculin à féminin. J’ai compris que la première partie parle d’anges, dont l’utilisation du masculin, alors que la deuxième partie parles des plumes qui ornent leurs corps, donc, l’utilisation du féminin est appropriée.
Mais ma lecture peut être erronée et, comme Sandipoète te le demande, ton explication viendra éclaircir ce point.
Je t’ai envoyé un message privé. N’oublie pas d’aller le lire dans la section MP.
Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Il y a plus de mystère dans un grain de sable que dans tout le savoir humain
Il y a deux choses infinies: l'Univers et la Bêtise Humaine...mais pour l'Univers, je n'en suis pas emcore certain. (Albert Einstein)
| |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Des mots doux, Dim 3 Juil 2011 - 8:55 | |
| Je viens de comprendre le poème Bien sur, les mailles... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|
 | |
naturel Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 46 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/02/2011
 | Sujet: Re: Des mots doux, Dim 3 Juil 2011 - 10:55 | |
| je viens trop tard pour l'explication armando39 a raison
en fait j'ai écris ça pour mes deux amis qui sont frère et soeur car ce sont des anges très doux avec beaucoup de coeur je leur ai écrit avec une partie d'eux même
donc ta question "féminin masculin" sandipoète m'a fait évidement sourire
c'est bien mignon tout ça
voici quand même mon explication:
elles portent souvent bonheur => les plumes dans des signatures signatures effilées => les mots comme effilées avec deux f comme plume... dessinent leurs ombres fragiles => les ombres des anges qui ont le gout de l'encrier et surtout de nous ici sur notre boule d'argile
| |
|
 | |
Sb1poesie Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Date d'inscription : 16/06/2011
 | Sujet: Re: Des mots doux, Sam 9 Juil 2011 - 17:42 | |
| Belle description des mots que j'ai aimé. Continue d'écrire tu le fais bien. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A S.B.
| |
|
 | |
Joël Gissy Plume de Saphir

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 300 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
 | Sujet: Re: Des mots doux, Sam 9 Juil 2011 - 18:01 | |
| C'est le nom même d'Adam ! | |
|
 | |
naturel Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Des mots doux, Sam 9 Juil 2011 - 19:17 | |
| - Joël Gissy a écrit:
- C'est le nom même d'Adam !
euh j'ai pas compris | |
|
 | |
naturel Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Des mots doux, Sam 9 Juil 2011 - 19:18 | |
| - Sb1poesie a écrit:
- Belle description des mots que j'ai aimé.
Continue d'écrire tu le fais bien. merci pour ton passage encourageant Sb1poesie | |
|
 | |

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 300 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
 | Sujet: Re: Des mots doux, Dim 10 Juil 2011 - 12:25 | |
| | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Des mots doux, Lun 11 Juil 2011 - 15:10 | |
| Dans le Saint Coran, il est dit qu’Adam fut créé : De poussière : Allah Taala dit : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59). De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71) De boue collante : Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11) D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26) D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26) D’une argile sonnante : Allah Taala dit : « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14). Adam fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’Adam fût accomplie. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|
 | |
naturel Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Des mots doux, Lun 11 Juil 2011 - 18:59 | |
| - sandipoete a écrit:
- Dans le Saint Coran, il est dit qu’Adam fut créé :
De poussière : Allah Taala dit : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59). De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71) De boue collante : Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11) D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26) D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26) D’une argile sonnante : Allah Taala dit : « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14). Adam fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’Adam fût accomplie. et la cuisson c'est le réchauffement climatique lol | |
|
 | |

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Des mots doux, Lun 11 Juil 2011 - 19:29 | |
| | |
|
 | |
| Des mots doux, | |
|