| L'estuaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3106 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: L'estuaire Mar 7 Déc 2010 - 9:10 | |
| Ma tête est un estuaire Des courants de mon coeur Aux vagues de ma vie Elle essuie des revers Supporte des rancoeurs Mais jamais ne dévie Entre les flux hybrides Fluviaux océaniques Et les coronariens Malgré ses quelques rides Dans un monde organique Elle se trouve bien Elle va respirer A des recoins marins Riches de nutriments D'un reflux de marée La voilà qui revient Pétrie de sentiments Puis elle se restaure Toutes vannes ouvertes Aux canaux de mon coeur D'où, dans un temps record Elle ressort alerte Et fait tomber mes peurs En ouvrant mon esprit Elle comble de perles L'ovale de mes yeux Et cela me conduit Là où la joie déferle Loin des jours ennuyeux A la suivre en voyage Dans des vallées superbes Encadrées de coteaux Je trouve en son sillage La musique et le verbe J'engrange des échos De sections endiguées En sections maritimes De senteurs en contrastes Je me laisse guider De réflexions intimes En pulsions enthousiastes Je traverse des zones Faites de bancs de sable Et de prairies humides Où j'aborde une faune Grouillante, insaisissable A petits pas timides J'enjambe des ruisseaux De poissons, de mollusques Et menus crustacés Derrière un arbrisseau Tout à coup, je débusque Un rapace caché Et mon regard s'accroche A des mâts de voiliers A des volées d'oiseaux Le lointain devient proche Au rêveur familier Qui fréquente les eaux Des spectres m'interpellent A l'onde des marais Profonde de mystères Avant qu'ils ne révèlent Leurs fabuleux secrets Je retombe sur terre Où j'affronte les vents Les brumes et les pluies Les remous, les vasières Comme des dissolvants Effaçant les ennuis Qui me gênaient hier Ma tête est un estuaire Des courants de mon coeur Aux vagues de ma vie Dans son itinéraire Je traque les rancoeurs Elle en paraît ravie Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
orkidé Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: L'estuaire Mar 7 Déc 2010 - 9:49 | |
| | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3226 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: L'estuaire Mar 7 Déc 2010 - 12:55 | |
| Je verrai désormais , un estuaire d'un autre oeil... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: L'estuaire Mar 7 Déc 2010 - 15:06 | |
| | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3106 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: L'estuaire Jeu 9 Déc 2010 - 19:59 | |
| Merci à orkidé, tigresse et BL d'avoir bien voulu s'arrêter sur mes mots. Bises. Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10008 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: L'estuaire Sam 11 Déc 2010 - 12:31 | |
| Ecrire sur soi tout simplement... Mais avec quel talent !... J'aimerais lire ce que tu dis sur ta main. | |
|
| |
chassamor Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: L'estuaire Dim 12 Déc 2010 - 22:52 | |
| J'aime beaucoup l'idée d'une âme voyageant dans son corps et découvrant mille paysages. Cela rappelle le bateau ivre de Rimbaud. Le style est alerte et la versification est bien faite (un peu monotone?). Compliments. | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: L'estuaire Jeu 23 Déc 2010 - 14:50 | |
| Gérard, Pourrais-tu m'aider à corriger les deux fautes de frappe et/ou d'inattention qui entâchent mon poème l'estuaire il s'agit des mots "endiguées et canaux", je n'ai plus la possibilité d'éditer pour en faire la correction. Merci de ton aide. Amitié. Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10008 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: L'estuaire Jeu 23 Déc 2010 - 18:08 | |
| J'ai corrigé tes inattentions et je vais de ce pas voir ce qui se passe... Tu devrais pouvoir éditer tes propres textes. Joyeuses fêtes de Noël Gérard | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: L'estuaire Jeu 23 Déc 2010 - 18:24 | |
| Merci Gérard, Joyeuses fêtes à toi aussi. Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'estuaire | |
| |
|
| |
| L'estuaire | |
|