| Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Sam 21 Jan 2006 - 16:36 | |
| LE PENSEUR DE RODIN PENSE (pourquoi la pierre n'aurait pas d'âme ?)
Maintenant qu'il est là grâce au fameux Rodin ! A quoi peut bien penser ce gabarit mastoc, Dans cette forme d'homme en position ad-hoc ? Moi, je vois un poète alarmé et lointain !
Avant que vos outils m'arrachent à mon terrain, Éclatant les morceaux qui firent de moi un roc, Afin que je devienne ce ressemblant de bloc, J'avais l'âme bien née sur ce monde divin !
Pourquoi donc ce sculpteur m'a fait à son image ? Il aurait pu me faire autrement qu'une forme, Qui ne pense qu'à lui et à son avantage.
Me voici là, posé, car un artiste en somme, Voulant montrer aux autres après son découpage, Qu'il restait un penseur pour faire un décorum - Spoiler:
En partie à cause de sa forte myopie, il mena des études médiocres, dont il gardera longtemps le handicap d'une faible maîtrise du français. En 1891, la Société des gens de lettres lui passe commande d'un monument pour Honoré de Balzac. Il est promu officier de la Légion d'honneur en 1892 et succède à Aimé-Jules Dalou au poste de Président de la section sculpture et vice-président de la Société nationale des beaux-arts. Il a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là. Il sculpte un danseur sans tête et dont les membres forment des lignes s'élançant vers le haut, exprimant ainsi l'oubli de soi et la libération du corps dans la danse. Son célèbre Penseur est tout en déséquilibre, composé de cinq triangles dans un arrangement précaire, exprimant ainsi la nature du cours de la pensée et son lien au corps.
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...

Dernière édition par sandipoete le Sam 22 Oct 2011 - 15:22, édité 5 fois | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Sam 27 Oct 2007 - 21:39 | |
| bonsoir sandipoete,
superbe sonnet, belle réflexion ...... est-ce la pierre qui vit l'homme penseur, l'homme penseur qui vit la pierre ..... la pierre se laissa faire pour donner cette superbe position qui nous interpelle encore .... l'homme était talentueux ......
merci pour ce vraiment très bel écrit ....
:Au revoir: |
|
 | |
pascale Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 179 Age : 62 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 26/10/2007
 | Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Dim 28 Oct 2007 - 9:30 | |
| beaucoup d'émotion à la lecture de ton poème..et de tous ces petits morceaux que, sculpteur ou poète, on essaie toujours de rassembler pour donner une unité..merci pour ce texte | |
|
 | |
Alain Meyer Abbatucci Plume de Corail

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 179 Age : 64 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/04/2009
 | Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Jeu 30 Avr 2009 - 10:55 | |
| Sympa, je ne reste pas de marbre devant ton poème! Tu as bien su sculpter l'intérieur d'un poète figé dans son interrogation existentielle. J'ai aimé ma lecture! Merci pour ton partage! Alain  | |
|
 | |
Sirius Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Dim 7 Mar 2010 - 19:36 | |
| Tout en tenant la pose La mâchoire à la main La question qu'il se pose Que mange-t-on demain ? Sirius | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9636 Age : 70 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Mar 9 Mar 2010 - 19:31 | |
| Je vois que le penseur vous fait penser... Merci Rodin ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|
 | |
Sirius Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Dim 14 Mar 2010 - 11:23 | |
| Le penseur
Que cache la nudité
De ce colosse d’airain ?
Quelle triste vérité
Le hante et le rend chagrin ?
Est-ce un fier gladiateur
Qui se souvient de sa peine
Du sang et de la sueur
Dans le sable de l’arène ?
A quoi songe ce titan
Qui tient la pose en rêvant
Calme géant méditant
Dans un abandon savant ?
Serait-ce un nouvel Hercule
D’une race majuscule
Celle qui pense et spécule
Celle qui pèse et calcule ?
Peu importe en vérité
Car en cachant sa pensée
Derrière ce front obstiné
Il nous aura fait rêver. | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Dim 14 Mar 2010 - 17:14 | |
| Pour moi ce n'est pas lui, cet apollon de pierre Mais l'être qui fut mis dans ce semblant de frère Car dans ses yeux je vois le Maître du burin Et je lui dis, narquois... Merci Monsieur Rodin. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Sam 22 Oct 2011 - 8:40 | |
| Bonjour, il y a quelques années j'avais écrit ça : Les penseurs de Rodin Mes silences pensent à toi du lointain de leurs tours d'ivoire quand on regarde par le trou de la serrure on voit des êtres qui ne sont pas humains ni des animaux le front dans la main comme le Penseur de Rodin parce qu'ils sont dans ma tête, et inconsciemment sans le savoir ils me singent car je pense à toi moi la tête en l'air dans les nuages. |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense Sam 22 Oct 2011 - 15:25 | |
| Tes silences sont très bien inspirés... J'aime ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
 | |
|
 | |
| Rodin inspire Sandipoete - Le penseur de Rodin pense | |
|