Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3113 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Mots et couleurs Mar 16 Nov 2010 - 7:51 | |
| De signifiants en signifiés Les mots vont prendre des couleurs A toute forme identifiée Dans l'allégresse et la douleur Se ternir ou se magnifier A la fibre des sentiments A leur pallette, à leur pigment Ils s'en vont éxulter au rose de la joie Se raviver d'air pur aux voutes de l'azur Après un temps, ternis dans le gris de l'ennui Les voilà rouge sang, amour et feux grégeois De la folle passion, ils donnent la mesure Jusqu'à s'exacerber aux voiles de la nuit Puis on les voit qui vont glaner à l'émeraude Et gommer la souffrance à la verte espérance Remontant du passé, ils deviennent sépia Les mots ont des reflets disparates qui rôdent Et côtoient pâquerette et bleuet et garance Primevère, genêt, lavande et hortensia En s'habillant carmin, indigo et safran Ils s'en vont réveiller de fabuleux symboles Et peindre, sous nos yeux, de superbes tableaux De paysages flous en paysages francs Ils s'envolent, d'un trait, en quête d'hyperbole Pour aller rayonner jusqu'au petit hublot Ils vont se nuancer aux accents de la plèbe Et se passementer de lueurs effrayantes Dans de sombres quartiers, en rasant la muraille Ils vont se restaurer près de la brune glèbe Perdre leur teint cireux, aux palmes chatoyantes En allant du pastel au rutilant corail Puis il vont se frotter à la vague argentée Dans les courants changeants des eaux tumultueuses Ils roulent, récoltant des gerbes d'étincelles Ils reviennent parés, mythifiés, habités Par des connotations de portées fructueuses Et vont revigorer le verbe qui chancelle Ils se font anarchistes, révolutionnaires Et s'en vont, dans la rue, former des banderoles Au drap du drapeau noir, ils accordent leurs tons Ils se tiennent serrés, solides partenaires Lorsque, dans la révolte, ils prennent la parole Ils ont le teint bitume, ils ont le teint béton De signifiants en signifiés Les mots vont prendre des couleurs A toute forme identifiée Dans l'allégresse et la douleur Se ternir ou se magnifier A la fibre des sentiments A leur palette, à leur pigment Et moi, dans l'onde de tes yeux Je vois briller des girasols Révélant des mots merveilleux Qui me transportent loin du sol Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Mots et couleurs Mar 16 Nov 2010 - 7:57 | |
| Et moi, dans l'ombre de tes mots Je vois briller des girasols Révélant de merveilleux mots Qui me transportent... Je m'envole !...
Dernière édition par sandipoete le Mar 16 Nov 2010 - 10:48, édité 1 fois | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3113 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Mots et couleurs Mar 16 Nov 2010 - 8:14 | |
| Merci Gérard, Amitié Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Mots et couleurs Jeu 18 Nov 2010 - 22:55 | |
| Très beaux tous ces mots Roger si bien rangés dans ta pensée et sur ton papier. Bisous | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Mots et couleurs Sam 20 Nov 2010 - 11:20 | |
| Merci BL, Amitiés, Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mots et couleurs | |
| |
|