| Il ne faut pas manquer d'air | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 2779 Age : 91 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Il ne faut pas manquer d'air Sam 13 Nov 2010 - 15:46 | |
| Dans de sombres bas-fonds Les saisons sont nuits d'encre Jusqu'au moindre recoin Règne la véhémence Parmi des peaux de vaches On voit des pauvres gens Ramer à tour de bras Contre vents et marées On a rogné les ailes Des anges du quartier Et toutes les aurores Sont mortes de grisaille Les poches à fond de cale On voit des va-nu-pieds Qui vont crevant la dalle Trop hébétés pour s'évader Ailleurs Des nantis se gobergent C'est le temps des promesses Non tenues Le temps des prétextes Des pressions De la compétition Du bourrage de crâne C'est le temps de l'exploitation Et Il paraît Qu'il y a quelque part Des moments féeriques Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
walido Animateur Du Salon Walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 916 Age : 62 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Sam 13 Nov 2010 - 22:52 | |
| C'est le cas de le dire Roger ! Il faut pas manquer d'air Il y a des fois où on sent de la honte à voir le spectacle de Dame Dèche Bien sûr du coté des nantis aucune culpabilité L'homme exploite l'homme , le contraire est aussi vrai Je cite Woody Allen de mémoire Salut Roger ! Walid | |
|
 | |
Tigresse Administrateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 3035 Age : 71 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Sam 13 Nov 2010 - 23:02 | |
| Il est temps pour moi de te dire que ...  et je le pense... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 2779 Age : 91 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Dim 14 Nov 2010 - 7:47 | |
| Merci à Walid et à Nandy d'être venus sur mes mots. Un coup de gueule n'a pas forcément de portée sur les évènements mais ça soulage. Des miillers de coups de gueule seraient sans doute nécessaire. Amitié à vous deux Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9274 Age : 70 Localisation : Bousies, dans le Nord ! Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Dim 14 Nov 2010 - 14:42 | |
| France où vas-tu ma France ? Si Ferra était encore là... Lui qui écrivit et chanta
Ma France
De plaines en forêts de vallons en collines Du printemps qui va naître à tes mortes saisons De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche Quelque chose dans l'air a cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige Elle répond toujours du nom de Robespierre Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines Celle qui construisit de ses mains vos usines Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes De dire qu'il est temps que le malheur succombe Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs En remplissant l'histoire et ses fosses communes Que je chante à jamais celle des travailleurs Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines Celle qui chante en moi la belle la rebelle Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines Celle de trente-six à soixante-huit chandelles Ma France Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete La seule arme que je tolère, c'est la plume !...
| |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Lun 15 Nov 2010 - 7:38 | |
| Bonjour Gérard, Je suis très flatté de constater que mes humbles paroles ont réveillées en toi cette tonifiante chanson de Jean Ferrat. Je suis un fan de ce chanteur. Merci. Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Altaïr Nouvelle plume

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Mar 16 Nov 2010 - 3:27 | |
| Eh bien, que de joie en moi de contempler que le français est si beau chez biens des gens. Chaques fois que l'on me montre à quel point notre langue part sans demander son reste, je me console en venant lire des poèmes d'autrui, et je suis touché de constater à quel point la plume de certain peut s'avérer être magnifique et habile.
Mes compliments, Roger
Altaïr De Craon | |
|
 | |
Roger Massé Modérateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Jeu 25 Nov 2010 - 18:46 | |
| Merci de ton chaleureux commentaire Altaïr. Amitiés Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
 | |
Tomine-Harket Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Il ne faut pas manquer d'air Mar 14 Déc 2010 - 16:37 | |
| la réalité n'est pas toujours rose mais il y a du merveilleux si on sait où regarder texte puissant et réaliste Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A cogito ergo sum
| |
|
 | |
| Il ne faut pas manquer d'air | |
|