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| | Edelweiss | |
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Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Edelweiss Lun 23 Aoû 2010 - 16:07 | |
| - Spoiler:
Je me suis fait violence, finalement, pour m'essayer au sonnet. Je reste très peu satisfait, et j'écouterai donc tous les sages conseils que vous pourrez me donner pour améliorer la "chose". L'essentiel du poème est construit autour des symboliques et des références. Il y a une hésitation voulue sur l'époque (futur malheureux < présent révérencieux < futur souhaité), appuyée par des rimes inversées aux hémistiches (les rimes sont celles de fin de vers, mais en partant de la fin vers le début). Ce qui me déplaît encore, c'est que le manque de place ma un peu *trop* poussé à user des symboles, perdant de la simplicité et de la fluidité, et obligeant à avoir une certaine culture sur le sujet pour comprendre tout à fait le poème. Enfin bref, j'espère que ça vous plaira quand même ;)
Edelweiss
Quand vous serez inquiète, affublée d’une vielle, Attendant, laideron, de tout votre corps bot, De la fable héron, fille de ces nabots, Que Mort fasse cueillette en votre âme vénielle,
Le rappel insidieux, arme pénitentielle, Dira le temps gracieux de vos grands yeux si beaux. Votre voix sensuelle, de vos lèvres jabots, Deviendra un corbeau, à l’âme démentielle.
Or il y a là-haut une fleur née des cieux, Etoile naturelle, comme un rêve audacieux ; Mais elle est mensuelle, si fragile et douillette…
Cherchons-la au flambeau, ensemble nous l’aurons Nous serons des herbauts coureurs de Pied-de-Lion, Et ne s’étiole-t-elle, tu resteras fillette. | |
| | | Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Re: Edelweiss Lun 23 Aoû 2010 - 16:36 | |
| Je vais essayer de donner quelques éléments supplémentaires pour comprendre le sonnet, car je n'aime décidément pas cette idée d'en réserver la compréhension aux "initiés". Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à demander.
Dans les deux premières strophes, le vocabulaire est volontairement choquant, cru et direct. Le but est de faire réagir la muse du poète.
"Quand vous serez inquiète, affublée d’une vielle,"
Le début de vers est évidemment une référence au sonnet de Ronsard "Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle...". La vielle est un instrument de musique qui, s'il a été réintroduit plus noblement, a longtemps été associé aux mendiants. "Affublée" et "vielle" ont donc pour but de réduire mon interlocutrice.
"De la fable héron, fille de ces nabots,"
Il y a là référence à la fable de La Fontaine "Le Héron La Fille", qui reprend un thème très proche du mien. "Ces" est une introduction à caractère péjoratif (comprendre : ces nabots-là), tout comme les "nabots". "Ces nabots" font de façon générale référence aux "petits d'esprit" qui tournent autour des jolies demoiselles et qui cherchent leurs grâces (et dont nous sommes généralement jaloux :p)
"Que Mort fasse cueillette en votre âme vénielle,"
La cueillette introduit pour la première fois l'idée de fleur qui sera reprise plus tard. En ce sens, la Mort "tue" la fleur que la douce n'aura su trouver (faute de l'avoir cherchée). L' "âme vénielle" fait écho à la vie superficielle que vivent les jolies demoiselles qui pensent que leur physique fera leur vie pour elles.
Le second quatrain introduit 2 vers mélioratifs qui décrivent la douce femme objet des désirs du poète, encadrés par deux assertions de cruauté que le poète assène. il s'agit de faire prendre conscience à la muse qu'elle ne doit pas trop s'appuyer sur son aspect et écouter le poète.
"Or il y a là-haut une fleur née des cieux,"
La légende veut que les edelweiss soient l'étoile des rois mages descendue ensemencer les hauts sommets alpins.
"Etoile naturelle, comme un rêve audacieux ;"
L'edelweiss est censée représenter également un idéal. C'est un idéal de courage (les soldats suisses et allemands boutonnaient une edelweiss pour prouver le courage qu'ils avaient eu à aller en cueillir une à si haute altitude, et la persévérance d'en trouver enfin une, car elles sont rares), et surtout un idéal de pureté et d'amour.
"Mais elle est mensuelle, si fragile et douillette…"
L'edelweiss ne fleurit qu'au mois d'août, et supporte très mal le transport, vviant peu de temps après la cuillette. Pour la conserver, il faut la sécher. Cela augmente d'autant plus sa valeur.
Le second tercet introduit finalement le "nous", la conclusion du poète : cet idéal d'amour doit se chercher avec lui (évidemment :p). Le flambeau est synonyme de "lumière dans la nuit", une lumière créée pour un but particulier. Ici, il s'agit donc de chercher "sans relâche", jour et nuit, la fleur de l'amour. Les herbauts sont des chiens de chasse réputés pour leur hargne. "pied-de-lion" est un autre nom pour l'edelweiss, ici la fleur est personnalisée, comme le personnage à chasser.
"Et ne s’étiole-t-elle, tu resteras fillette."
Finalement, le poète s'adresse à la femme avec le tutoiement de la familiarité. Il a su montrer à sa muse l'inconstance de sa beauté et le moyen d'y remédier, il est devenu son sauveur. Grâce à lui et à l'idéal d'amour qu'il propose, la femme restera jeune et belle, aux yeux du poète tout du moins. C'est le remède pour elle, et le poète fait partie de sa vie à présent. Du moins, aussi longtemps que l'edelweiss, idéal de leur amour, ne se fâne pas...
Bon, il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais j'en laisse un peu aux curieux qui voudront les découvrir par eux-mêmes ;) En espérant que ça éclariera certaines lanternes... | |
| | | alpero Grimoirien
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| Sujet: Re: Edelweiss Lun 23 Aoû 2010 - 20:52 | |
| C'est vrai qu'il est dommage qu'on soit, maintenant, obligé de donner ces références ! Après ça, le poème : Pour un essai, si c'est vraiment un, chapeau ! Par contre rien que pour te prouver que je n'approuve pas béatement, j'ai un léger p'tit reproche à te faire : le 8ème vers... La liaison "deviendra/un", me semble malheureuse... un peu molle qui ne va pas avec la qualité du reste (je sais que ce type de choses a un nom, mais, y'a si longtemps que je ne me suis plus préoccupé de la vraie technique, que je l'ai oublié). Sans doute un autre poète plus savant que moi là dessus te rappellera-t-il ce nom. A part ce point, je réitère : J'aime !
Amitiés, Alain.
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
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| | | Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Re: Edelweiss Lun 23 Aoû 2010 - 20:57 | |
| Effectivement, je ne m'en étais pas aperçu, merci de la remarque ! Il manque une consonne entre les deux... :p Je pourrais remplacer "un" par un adverbe monosyllabique, mais ce serait un peu facile... Je vais réfléchir :p | |
| | | Claude Grimoirien
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| Sujet: Re: Edelweiss Mar 24 Aoû 2010 - 0:33 | |
| bonsoir travail intéressant en effet, explicité avec beaucoup de détails et qui mérite qu'on s'y arrête. Je reviendrai pour ma part sur trois vers, qui au lieu de 12 comportent 13 pieds, lorsqu'à la cesure on place un E et que le mot suivant commence par une consonne ce n'est plus un E muet, il faut appuyer sur le E ... Les vers sont découpés ainsi : Vo/tre/ voix /sen/su/el/le/, de /vos /lè/vres/ ja/bots Mais/ elle /est/ men/su/el/le, /si /fra/gi/le et /douil/lette Et/ ne/ s’é/tio/le-/t-el/le, /tu /res/te/ras /fi/llette Pour le hiatus relevé par alpero il y en a d'autres dans le texte ... Bonne nuit | |
| | | Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Re: Edelweiss Mar 24 Aoû 2010 - 9:41 | |
| Merci Claude pour ce retour ;)
Concernant le nombre de pieds, je ne suis pas contre pas d'accord (enfin... pas comlpètement :p). En effet, la virgule "tue" le "e", ici. La poésie est prévue pour être plus récitée que lue, d'où sa vocation musicale. Afin de traduire le rythme souhaité par le poète, il lui est possible d'introduire une ponctuation, où par exemple les virgules agiront comme "pauses" dans la lecture (supprimant donc les liaisons par exemple, mais aussi les "e" muets). Ceci n'est pas automatique. Cependant, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas très heureux, d'ailleurs il est généralement fortement déconseillé de faire ça (et on retrouve finalement très peu souvent ce cas de figure dans la poésie classique). Aussi, la plupart du temps, le poète mettra une virgule à titre "rhétorique" en quelque sorte, mais encouragera la prononciation du "e" comme si la virgule n'existait pas. Pour savoir comment le lire, il faut compter le nombre de pieds dans le vers, c'est comme pour les diérèses et les synérèses :)
Mais bon, je suis d'accord avec toi, dans l'idéal il faudrait le changer. Le travail que je me suis imposé sur les hémistiches m'a obligé à confronter ce problème. J'ai encore à travailler et à apprendre pour enfin faire un joli sonnet :) Car en effet, cela reste une tentative à corriger. Je ferai mieux, promis :joker:
Je pourrais toujours corriger en attendant, mais je reste confronté au problème de ne pouvoir éditer mes propres messages. Si un modo m'entend (sandipoète, tigresse ? :) ), je veux bien les droits pour éditer mes messages (les miens, hein, pas forcément ceux de tout le monde :p). | |
| | | sandipoete Fondateur
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| Sujet: Re: Edelweiss Jeu 26 Aoû 2010 - 7:51 | |
| J'ai bien aimé ton sonnet Quatrains et tercets (XVI ème siècle) Rimes marotiques ABBA ABBA CCD EED Quatre vers souffrent d'avoir trop de pieds. Votre voix sensuelle, de vos lèvres jabots, = 13 Etoile naturelle, comme un rêve audacieux ; = 13 Mais elle est mensuelle, si fragile et douillette… = 14 Et ne s’étiole-t-elle, tu resteras fillette. = 15 C'est malheureux car ça fait clodiquer un peu le poème à sa lecture. Je te conseillerai donc d'employer le Hiatus pour ces deux vers : Votre voix sensuelle, à vos lèvres jabots, Étroite naturelle ainsi rêve audacieux ; De retirer un pied pour celui-ci : Elle est mensuelle, si fragile et douillette... Et de retirer trois pieds pour la diérèse de celui-la : S'étiole-t-elle ? Tu resteras fillette. | |
| | | Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Re: Edelweiss Jeu 26 Aoû 2010 - 9:04 | |
| Merci pour ce retour ;)
J'avais justement réfléchi un peu hier soir pour corriger ces imperfections relevées avec justesse aussi par Claude. J'ai donc une nouvelle version (où j'ai essayé de corriger aussi quelques hiatus malheureux, dont celui relevé par alpero), que voici :
Quand vous serez inquiète, affublée d’une vielle, Attendant, laideron, de tout votre corps bot, De la fable héron, fille de ces nabots, Que Mort fasse cueillette en votre âme vénielle,
Le rappel insidieux, arme pénitentielle, Dira le temps gracieux de vos grands yeux si beaux. Votre voix sensuelle en vos lèvres jabots, Deviendra vil corbeau, à l’âme démentielle.
Or il y a là-haut une fleur née des cieux, Etoile naturelle d’un rêve audacieux ; Mais elle est mensuelle, fragile et douillette…
Cherchons-la au flambeau, ensemble nous l’aurons Nous serons des herbauts coureurs de Pied-de-Lion, Et ne s’étiole-t-elle, tu seras fillette.
Sandipoète, toi qui est modérateur, existe-t-il un moyen de donner aux particpants de ce forum le droit d'éditer leurs propres messages ? Car je ne peux hélas toujours pas... D'avance merci ;) | |
| | | sandipoete Fondateur
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| Sujet: Re: Edelweiss Jeu 26 Aoû 2010 - 9:24 | |
| Vous êtes plusieurs à me dire que vous ne pouvez plus éditer vos posts... Pour essayer de remédier à cela, je vous ai tous mis dans un groupe nommé MEMBRES. Cela m'a permis de donner aux membres de ce groupe le droit d'éditer. Normalement tout devrait être rentré dans l'ordre... Essaie d'envoyer un post et de le rééditer tout de suite. | |
| | | Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Re: Edelweiss Jeu 26 Aoû 2010 - 10:18 | |
| Ok, je t'en remercie, ce post va donc être un test :) | |
| | | Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Re: Edelweiss Jeu 26 Aoû 2010 - 10:19 | |
| Double post : car hélas, je ne peux toujours pas... | |
| | | sandipoete Fondateur
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| Sujet: Re: Edelweiss Jeu 26 Aoû 2010 - 19:07 | |
| Je t'ai envoyé ceci :
Bonjour, Je ne comprends pas... Nous allons essayer de trouver la solution Quel est ton navigateur ?
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| | | Claude Grimoirien
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| Sujet: Re: Edelweiss Ven 27 Aoû 2010 - 23:05 | |
| Je suis dans le même cas je ne peux toujours pas éditer c'est étrange ) J'ai lu tes explications quand au E en césure, je suis un peu classique et l'alexandrin est l'art dans l'art pour moi, c'est pourquoi je suis attachée à le lire d'un seul trait, la virgule en césure étant, certes une pause, mais ne doit pas couper le vers. Seul le E en fin de vers est considéré muet. Si je décortiquais vraiment ton texte pour en extirper les "anomalies" (hiatus, diérèses, synérèses etc) quant aux règles de la prosodie dîtes classique, il y a plusieurs remarques à faire, mais, il vaut mieux souvent conserver ces anomalies pour ne pas enlever au texte sa valeur première qui est celle de la spontanéité de l'idée et ce que l'on écrit avec le coeur. Lorsque l'on y revient la rigidité de la règle enlève souvent le sens de ce que l'on a voulu dire. Sandi Quatre vers souffrent d'avoir trop de pieds.
Votre voix sensuelle, de vos lèvres jabots, = 13 diérèse sur sensuelle Etoile naturelle, comme un rêve audacieux ; = 13 idem au da ci eux Mai/s el/le est /men/su/el/le/, si /fra/gi/le et /douil/lette… = 14 je n'en compte que 13 Et/ ne /s’é/tio/le-/t-el/le, /tu/ res/te/ras /fil/lette. = 15 -13 avec diérèse sur étiole, 14 si synérèse les e finaux sont muets Je crois en fait que si ton texte était sans intérêt nous ne le commenterions pas de la sorte :) Rien n'est simple en poésie l'art et la manière ne nous sont pas donnés. Bisous à tous merci pour cet échange fort intéressant | |
| | | alpero Grimoirien
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| Sujet: Re: Edelweiss Ven 27 Aoû 2010 - 23:28 | |
| Claude (je dois passer par la prévisualisation pour écrire, c'est pénib'), je suis absolument d'accord avec toi : ce que eje touve mauvais, j'ai du mal à en faire un plat... alors que ce que j'aime, même avec des défauts, j'en parle facilement ! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
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| | | Durmir Plume de Bois
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| Sujet: Re: Edelweiss Sam 28 Aoû 2010 - 0:29 | |
| Merci pour ces bonnes paroles ! :)
J'ai remis une version corrigée (partiellement je suppose) quelques posts plus haut. Pour être honnête, la poésie reste quelque chose d'assez nouveau pour moi, et j'aimerais vraiment apprendre. Je comprends ce que tu veux dire, Claude, et je ne peux qu'être d'accord, mais s'il y a d'autres erreurs dans mon texte, alors surtout ne te gêne pas pour partager tes remarques ! C'est ainsi qu'on apprend, en tout cas c'est ainsi que j'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup appris sur ce forum (et je remercie encore les bonnes âmes qui se sont dévouées à m'expliquer les choses ^^)
Même si au final je ne change pas le poème (je n'y arrive pas, ou la correction me plairait moins, ou que sais-je encore), c'est bon à savoir. J'espère avoir encore quelques belles années devant moi, j'aimerais apprendre au plus tôt pour en profiter pleinement. Peut-être, un jour, j'arriverai enfin à écrire un bon poème (au moins un qui me satisfasse, ce sera déjà un bon début... :Confus: ), et ce sera grâce à toutes vos remarques 8) | |
| | | Claude Grimoirien
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| Sujet: Re: Edelweiss Sam 28 Aoû 2010 - 0:43 | |
| Si tu es comme moi, j'ai écrit un nombre important de poèmes dont je ne suis pas satisfaite, je les ai rangés dans plusieurs cases, en cours, terminés ... et chaque fois que j'en relis un je le modifie, j'ai je ne sais combien de versions différentes de chaque ! je crois que tu n'as pas fini de te remettre en question | |
| | | sandipoete Fondateur
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| Sujet: Re: Edelweiss Sam 28 Aoû 2010 - 11:53 | |
| Pour ceux qui rencontrent des problèmes avec le forum (Difficultés pour éditer les sujets) Dites-moi si tout est rentré dans l'ordre. | |
| | | alpero Grimoirien
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| Sujet: Re: Edelweiss Sam 28 Aoû 2010 - 13:21 | |
| Je réponds ici, puisque tu poses ici la question. Apparemment, Sandipoète, ça va mieux pour l'instant, je peux écrire à partir de la fenêtre prévue pour. Merci. Alain. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
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| | | alpero Grimoirien
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| Sujet: Re: Edelweiss Sam 28 Aoû 2010 - 13:22 | |
| P.S. : mais il ne m'est toujours pas possible d'éditer, hélas. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
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| | | | Edelweiss | |
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