| Hélène | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 480 Age : 72 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Hélène Jeu 19 Aoû 2010 - 17:01 | |
| Hélène. D’éphémères Elfes s’élèvent Vers l’éther : le rêve En flèches célébrée, Tendresse des sens, secret. Bergère en ses prés verts, espère Tendre et fervent berger berbère Pensées délétères révèlent Des effets réfrénés en elle. Le père est entêté, défend S’empresse de dresser, régent Belvédère élevé. Cerclé Le pré vert est fermé : les clefs ? Les E, en verbes empêtrés, Ferrés, lettres enchevêtrées Rebelles, se dressent déments, Enlèvent les scellées, cléments. Des rets détressés, démêlés Belle bergère échevelée Déserte, preste vers l’Eden Délestée de ces fers : Zen Eternelle et légère Près le berger berbère. Le père en échec Referme sec Le pré vert Désert.
| |
|
| |
alpero Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Hélène Jeu 19 Aoû 2010 - 17:27 | |
| joli poème, bel exercice ! je reconnais et j'apprécie, mais, juste une question : pourquoi dans la rubrique : "poèmes en vers classiques" ? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
| |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 480 Age : 72 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Hélène Jeu 19 Aoû 2010 - 18:04 | |
| Euh ... je ne sais pas en fait, ne connaissant pas très bien le site je n'ai su où le poser, il est vrai que le lipogramme est plutôt un exercice oulipien ... je ne pense pas qu'on puisse en effet le considérer comme classique. | |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Hélène Jeu 19 Aoû 2010 - 18:11 | |
| Ne pouvant pas éditer, je rajouterai que les rimes ne sont pas très riches mais pour garder l'idée première des E en unique voyelle le travail n'est pas très évident. | |
|
| |
Luke Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Hélène Ven 20 Aoû 2010 - 3:03 | |
| Bel exercice. Du coup c'est assez musical... | |
|
| |
Durmir Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Hélène Dim 22 Aoû 2010 - 21:25 | |
| Bravo ! J'aime beaucoup ce genre d'exercices, et celui-ci peut s'avérer très difficile : je vois que tu as sans doute voulu faire une symétrie croissant/décroissant au début, et avec en plus une alternance rimes masculines rimes féminines (très dur à faire sur un lipogramme en "e"...), ça aurait été un cas d'école :p
Pour les amoureux des difficultés, prochain challenge : faire un sonnet lipogramme en "e" composé uniquement de palindromes en holorimes ! ... ...
En tout cas, encore bravo ;) | |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Hélène Dim 22 Aoû 2010 - 21:37 | |
| Merci Durmir, il y a en effet un croissant décroissant si tu regardes bien, peut être pas visuel mais dans le nombre de syllabes.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hélène Sam 9 Oct 2010 - 22:35 | |
| J´avoue mon ignorance: je ne connais pas du tout le sens du mot " lipogramme" . Ce que j´ai observé á la lecture, c´est que la lettre e était grandement présente et qu´il y avait une superbe broderie de mots. Belle créativité teintée d´une originalité certaine ! |
|
| |
Claude Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Hélène Sam 9 Oct 2010 - 22:40 | |
| un lipogramme est un exercice littéraire consistant à écrire un texte en excluant certaines lettres, souvant des voyelles, une ou plusieurs, dans celui-ci je n'ai utilisé que le e. Merci Sagittaire de cette lecture à bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hélène | |
| |
|
| |
| Hélène | |
|