UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ |
| | Une journée, une vie | |
| | Auteur | Message |
---|
Durmir Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Une journée, une vie Mer 18 Aoû 2010 - 18:15 | |
| - Spoiler:
J'ai essayé de reprendre exactement la forme des Djinns de Hugo, en y ajoutant une difficulté supplémentaire qui, je pense, ne vous échappera pas. Je ne vous cache pas que "j'en ai chié", si vous me pardonnez l'expression  . J'ai en outre cherché à jouer sur les assonances et allitérations, les champs lexicaux et bien sûr le rythme. Toutes les remarques et suggestions sont toujours les bienvenues, même si je préfère vous l'avouer, vu la difficulté de l'exercice, j'aimerais éviter les modifications qui changent les contraintes... Et oui, il y a quelques références, voire un hommage, à Queen, à travers leur chanson "don't stop me now" :joker: . Bref, au final, beaucoup de contraintes... Une journée, une vie
Aurore Qui vient Encore. Combien D’ânées, D’années Damnées, Pour rien ?
Je me lève, Ou plutôt Me relève Aussitôt. Sens, consacre, Sans qu’on sacre Sang qu’once âcre Fut plus tôt.
Je fuis la peine, Et toutefois Je prends ma penne, J’écris mes fois En sots mots roses, En sceaux moroses, En somme aux roses, Pour une fois…
Mieux que survivre A ce nouveau jour, Je veux en être ivre Et l’être toujours ! Là vit, dort, la muse ; La vie d’or l’amuse, La vide, or l’âme use : Mais j’en vois l’ajour.
Passons la fente ensemble Et ouvrons-la en grand Pendant que rien ne tremble. Deviens un émigrant Qui s’en cède et faufile, Qui sans ses défauts file, Qui, censé, des faux file Pour trancher le flagrant.
Ah ! Ca y est, nous y sommes ! Ici jamais rien ne meurt ! Réunissons tous les hommes, Buvons les eaux du bonheur : Son jet part, tuant défaites, Songe épars, tu, en des fêtes ; Son geai, pars-tu en des faîtes Ecouter son chant des cœurs ?
Courons, plus vite, toujours plus vite. Vivons, plus fort, toujours plus fort. Nage, vole, creuse, fuis et évite. Mange, bois, chante, danse et tue la Mort. Rien ne peut arrêter la reine, Rien ne peut arrêter l’arène, Rien ne peut arrêter la reine, Elle vit, court, jamais ne dort.
Je veux être une comète, Brûler encore plus longtemps, Me changer en allumette Et enflammer le printemps. Effroi sait ire sans zèle Et froissé, tire sans elles, Et froid, s’étirent cents ailes : Colombes de feu, de temps.
Pourvu que je ne meure ! Je ne dois ralentir, Ne pas regarder l’heure, Ce, quitte à me mentir. Araignée lamentée, A régné l’âme hantée, A rets niés : l’amant, taie Du moi, peut le sentir.
Non ! Non ! Je refuse ! Je me sens plus lent, Mais l’idée profuse, Je suis pétulant. Volonté latente, Vos longs thés, la tente, « Vole, on tait l’attente » : Vous êtes talent !
Pourtant je tombe. Je n’ai plus faim, Je vois ma tombe, Et que ma fin Sera si sombre ! Ce rat-ci sombre, Se rassit, s’ombre, C’est moi, biffin.
Je décline, Perds espoir, Je suis ruine, C’est le soir. Eh, Père ! Due Et perdue, Eperdue, Nuit doit choir.
Au monde, Déclin, Je sonde La fin En verre, En vers, Envers Demain.
| |
|  | | alpero Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Une journée, une vie Mer 18 Aoû 2010 - 18:58 | |
| Wouahou !!! quel travail ! et quel rythme dans ton poème ! J'admire la recherche et l'imagination qu'il t'a fallu pour mener à bien ce travail. Bravo !!! Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A "Que l'on aime ou que l'on aime pas ce qu'il écrit, il faut le lui dire ou le lui écrire, pour qu'un poète s'améliore" Ah oui, faut que je vous dise : j'ai un tas de poèmes à lire et à critiquer dans mon grimoire.
| |
|  | | Durmir Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Une journée, une vie Jeu 19 Aoû 2010 - 9:31 | |
| Merci pour cet enthousiasme ! :) En fait, j'ai fait face à de très nombreuses difficultés, plus ou moins visibles à la lecture. Ne pas répéter de mots déjà utilisés sur un poème de 104 vers dont 39 holorimes n'est pas la moindre, par exemple. Je ne parle même pas des autres contraintes (dont les holorimes elles-mêmes : sur 2 vers ce n'est pas encore trop dur, mais sur 3...). Mais c'est bien, ça fait réfléchir, ça pousse à l'imagination, c'est un excellent exercice que je recommande à tout le monde ! Et puis... on est contents quand on arrive au bout :)
Par contre, un peu fatigué sur la fin, ma dernière strophe n'est pas bonne du tout. J'ai donc réfléchi un peu, et je vous propose donc cette correction :
Du monde Si vieux, Je sonde Les cieux, Ce compte. Ce comte Se conte : Adieu.
Que je préfère très largement (et qui est beaucoup plus juste, ne serait-ce que pour des raisons de champ lexical, de rythme, de sens, de richesse littéraire dans le contexte du poème entier, d'assonance et de rimes féminines à leur place :p). J'aimerais pouvoir modifier mon message d'origine, mais pour une raison qui m'est inconnue je ne peux pas éditer mes propres messages... Si un(e) modérateur(trice) passe par là, je lui fais donc confiance pour remettre à jour le premier message (pour avoir la bonne lecture dès le premier coup, pour le nouveau venu ^^). D'avance merci ! | |
|  | | Claude Grimoirien

Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 480 Age : 70 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/08/2010
 | Sujet: Re: Une journée, une vie Jeu 19 Aoû 2010 - 18:09 | |
| C'est effectivement un excellent exercice, le travail de recherche est évident. Je reconnais là un ami des mots que j'aurai sûrement du plaisir à lire Décidemment ce site me plait | |
|  | | Luke Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Une journée, une vie Ven 20 Aoû 2010 - 3:00 | |
| Bravo.
Cà fait penser aux Djins de Victor Hugo, je suppose qu'il t'a inspiré pour la forme...
| |
|  | | douce-amertume Plume de Corail

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Une journée, une vie Ven 20 Aoû 2010 - 3:09 | |
| Magnifique, j'admire votre aisance à manier les mots! En plus de ça grâce à vous j'en aie découvert de nouveaux! Merci beaucoup pour cela. | |
|  | | Durmir Plume de Bois

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Une journée, une vie Dim 22 Aoû 2010 - 21:15 | |
| Merci pour vos encouragements ;)
Oui, Luke, comme je l'avais mis en spoiler, j'ai essayé de reprendre la forme des Djinns, en y ajoutant quelques contraintes supplémentaires. Mais j'ai bien aimé l'exercice, même si je ne le referai pas tous les jours :p
Par contre, ma demande concernant les modos est toujours active :)
@douce-amertume : rassure-toi, j'en ai appris aussi sur ce coup... :D | |
|  | | | Une journée, une vie | |
|