Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Témoignage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Témoignage Empty
MessageSujet: Témoignage   Témoignage EmptyLun 5 Juil 2010 - 1:41

Mon nom de famille est Martinez par mon père et Mendoza par ma mère, 100% de sang espagnol dans les veines….
Mes parents, pour nous exclure de leur conversations d’adultes, parlaient espagnol…j’en ai jusqu’à haï le pays(plus maintenant heureusement !!!)
Mon département « d’adoption » en 1962 fut la Haute-Marne ou l’allemand était la première langue enseignée au collège, suivie de l’anglais…
J’ai habité 20 ans dans les Landes, ou le patois landais(je surveille mes jurons…lol) côtoyait le basque pur et dur…et l’espagnol en seconde langue…grrr !Mdr !
Sans oublier mon pays de naissance, l’Algérie, contée avec tant d’amour par mon père(qui était simple ouvrier là-bas) …et qui m’a valu tant de propos
racistes…
Je tiens aujourd’hui un petit bar restaurant en Saône et Loire ou mes petits papys du matins s’esclaffent à tour de pots de vin de pays, autour des ragots
colportés par une voisine loquace et un peu coquine à leur dire, qui est charolaise dans le brionnais ( une guerre ancestrale, mais sympathique !!) et qui qui parle
un patois exemplaire.
Je ne sais pas…Je crois que la langue n’est pas une barrière quand on y met le cœur, l’âme de l’autre est au bout de cette incompréhension passagère.




Pour autant, le français est ma maison, la langue que j’aime, et qui parle des plaies et des joies de mon âme mieux que tout autre…
Pourquoi ?
Je ne sais pas…Point assez érudit pour le définir…juste assez pour affirmer que je l’aime à la défendre jusqu’à la mort, puisqu’elle a construit en moi ce que je
suis aujourd’hui…un amoureux du respect et de l’amour de la différence.


Pour faire valoir ce que de droit, ce simple témoignage …


Amicalement


Tof


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 798
Age : 67
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:24

Bonsoir Tof,
tu aimes le français jusqu'à la mort puisqu'elle a fait ce que tu es, je te cite: "un amoureux du respect et de l’amour de la différence." Eh bien la Francophonie, plus exactement l'OIF, n'est pas autre chose car si elle défend & promeut effectivement notre langue, elle défend & promeut aussi les langues & dialectes de ses pays membres...La meilleure preuve en est, s'il en faut encore, que des pays aussi divers que la Pologne & le Mozambique ont demandé à entrer dans la Francophonie.
Et comme toi je dis que la langue n'est pas une barrière quand on y met le coeur -ce que certains pays que je ne nommerai pays n'acceptent pas-...

Amitiés poétiques & francophones (dans son sens large)
Philippe................................................

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Témoignage Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
 
Témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage aquatique
» La Mendiante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: TEXTES D'AILLEURS :: La Francophonie-
Sauter vers: