| Mon église | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Mon église Jeu 17 Juin 2010 - 16:37 | |
| Mon église
Mon église et sa croix se voient par leur lumière Offrant ses bras tendus, demandant la prière Pour les crimes commis s'appuyant sur son nom, Alors qu'elle en prêchait sans arrêt le pardon.
Ses grands murs si hautains réclamant pénitence Pour laver les péchés, obtenir la clémence De tous ces mécréants : bandit et assassin Qui n'ont rien à donner n'ayant plus de dessein
| |
|
| |
blocholivier Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 6 Age : 31 Localisation : Metz - Lorraine Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: Mon église Sam 19 Juin 2010 - 13:34 | |
| Un beau poème j'aime beaucoup ... Il y a juste le dernier vers qui me chiffonne un peu je trouve un peu lourd le passage entre "n'ont rien à donner" et "n'ayant plus" ... Enfin c'est personnel je pense. | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Mon église Sam 19 Juin 2010 - 18:36 | |
| Ce poème est d'une excellente facture... Tous les vers sont en alexandrin On pourrait l'achever avec les deux derniers quatrains de mon poème
L'homme en croix Dans ce siècle d'ennui, de rêve inassouvi Nous voulons tout savoir si bien qu'on ne croit plus, Oubliant le chemin des portes du salut Ripaillant tel des fous au festin de la vie.
Idole de granit rien ne bouge en tes flancs. Tes yeux remplis d'amour tendrement tu contemples Ces enfants égarés loin des dalles des temples, Tous aussi ignorants qu'il y a deux mille ans. | |
|
| |
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 676 Age : 77 Localisation : Paris mais surtout Montréal Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Mon église Sam 19 Juin 2010 - 19:03 | |
| Merci mille fois Sandipoète Ils sont magnifiques vos deux quatrains. J'appends par vos outils à mieux réaliser mes poèmes, et surtout les classiques. Ce n'est pas facile et me demande beaucoup de travail. Merci de pouvoir me corriger quand il le faut et aussi de m'encourager... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon église Dim 10 Oct 2010 - 11:18 | |
| |
|
| |
chassamor Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Mon église Lun 11 Oct 2010 - 0:04 | |
| Ma critique : 1) J'aime bien les images "offrant ses bras tendus" et "murs hautains" 2) Il me semble impossible de définir un quatrain ou tout autre espèce de strophe en rimes plates. Mais après les mésaventures que j'ai connues sur la question du sonnet, je n'insisterai pas. 3) Ce n'est peut-être qu'une affaire de goût (chose dont on ne discute pas) mais je préfère les styles plus coulants. J'aurai écrit plutôt comme ça (je ne prétends pas que ce soit meilleur et ça ne veut peut-être plus dire la même chose.) :
La croix de mon église émet de la lumière,
Offrant ses bras tendus, demandant le pardon,
Alors que l’on commet des crimes en son nom,
Et qu’elle veut la paix, l’amour et la prière.
Mais ses remparts hautains veulent la pénitence
De tous ces mécréants, bandits ou assassins,
Qui ruminent de noirs et funestes desseins,
Et ne méritent pas encore la clémence. | |
|
| |
BL Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Mon église Lun 11 Oct 2010 - 1:29 | |
| C'est très beau aussi,bravo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon église Lun 11 Oct 2010 - 11:05 | |
| oui bel écrit, mais il ya un petit truc qui me dérange ""Mon /é/gli/se et/ sa/ croix/ se/ voient/ par/ leur/ lu/mi/ère Of/frant/ ses/ bras /ten/dus/, de/man/dant/ la/ pri/ère"
car si on applique la règle syllabique avec le mot prière pour les douze pied, on doit l'appliquer pour lumière d'où un vers à 13 pieds (désolé pour la police des caractères j'ai pas réussie à la résoudre. |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Mon église Lun 11 Oct 2010 - 14:26 | |
| Bravo bamcar... Et oui !... Quand à chassamor Personnellement, je l'aurais écrit avec des rimes aux hémistiches
Soit en rimes croisées La croix de mon église émet de la lumière, Offrant ses bras tendus, demandant le pardon. Combien d'individus tuèrent en son nom ? Elle qui est éprise d’amour et de prière.
Mais ses remparts hautains veulent la pénitence. Vous ! Tous les mécréants, bandits ou assassins, Qui ruminent séant de funestes desseins ! Oserez-vous enfin demander sa clémence ?
Ou en rimes plates La croix de mon église émet de la lumière, Elle qui est éprise d’amour et de prière. Offrant ses bras tendus, demandant le pardon. Combien d'individus tuèrent en son nom ?
Mais ses remparts hautains veulent la pénitence. Oserez-vous enfin demander sa clémence ? Vous ! Tous les mécréants, bandits ou assassins, Qui ruminent séant de funestes desseins !
| |
|
| |
chassamor Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Mon église Lun 11 Oct 2010 - 22:48 | |
| Sur la question lumière prière. Racine compte bien deux syllabes pour lumière et deux pour prière (dans Phèdre) : Tes prières m’ont fait oublier mon devoir Je me cachais au jour, je fuyais la lumière. Hugo fait de même : Ses mains en se joignant faisaient de la lumière. Quel est ton nom? lui dis-je. Il me dit: - la prière! Dans ce poème-là : http://users.skynet.be/prier/textes/PR0225.HTM Mais je reconnais que la question est tordue. De mémoire, on prononce en deux syllabes lorsqu'il y avait deux voyelles en latin, et en une seule, lorsqu'il n'y avait qu'une seule voyelle. | |
|
| |
Tomine-Harket Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Mon église Jeu 21 Oct 2010 - 14:47 | |
| je suis athée mais ton église a raison on se bat en son nom sans rien lui demander! la prosodie je suis nulle mais les mots eux je les connais et les maux aussi merci BL Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A cogito ergo sum
| |
|
| |
| Mon église | |
|