Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Brouillons d'amour en brouille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saidsalem
Modérateur
Modérateur
saidsalem

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 868
Age : 64
Localisation : Algérie- Batna 05000
Date d'inscription : 06/04/2009

Brouillons d'amour en brouille Empty
MessageSujet: Brouillons d'amour en brouille   Brouillons d'amour en brouille EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:11

De quoi s'agit -il bonhomme?
Que sais -je?
l'œuvre littéraire se réifie à rendre ses lecteurs étranger à leur propre praxis sociale et ou les intégrer dans les deux cas le rôle est prépondérant en cas échéant ,elle se venge de son scripteur en le réduisant à ses simples particules président à l'agonie même de cette œuvre tel est l'exemple de "Madame Bouvary de Gustave Flaubert" sinon on peut aussi se référer à Zola et au roman de chambre "Le Rouge et le Noir " de STENDAL" loin de juger de la valeur de ces deux grands écrivains qui ont fait la gloire de leur pays mais aussi " la chute et l'étranger "de Camus ces deux dernières répondent au critères environnant dont l'auteur a évolué pour partager la thèse de Lucien Goldman "ce sont les groupes sociaux qui écrivent...."
et par dessus marché toute la littérature maghrébine d'expression française de l'époque coloniale s'inscrit dans ce cadre ...
l'être est toujours soumis à une panoplie de facteurs ayant participé s à son évolution d'une manière conscient ou inconsciente motivé ou non motivée faisant part de toute une philosophie complexe difficile à décortiquer par le biais d'une seule discipline ...
on ne peut aucune manière réduire" une vie" Guy de Maupassant à ces éléments narratifs ou descriptifs ...
Il est question peut-être de réactualiser ses connaissance au jour le jour et se mettre au diapason du quotidien amer des gens normaux ..
hélas ! par quel truchement ? le degré zéro d'écriture de Roland Barthes nous apprend l'utilité de ces artifice ?
le roman hier et aujourd'hui de François Métrant...est-ce un calque ,une transposition ou tout court un moyen insuffisant à remplacer par le théâtre ou le cinéma ...etc.
"plusieurs moyens pour une seule fin" M Montaigne
sans vouloir jouer à un homme de critique littéraire toutes les œuvres ont une mission à remplir un message à transmettre mais le hic réside toujours en nos capacités intellectuelles de communiquer d'unifier nos moyens langagier par par le biais que sais-je peut des signes universaux que nous créerons au profit de l'humanité sinon on doit attendre l'avènement des extra -terrestres nos initier à un nouveau langage pour se faire comprendre nos systèmes (langue et langage sont défaillants à cause ....)

il est question de mâcher, remâcher et mâchonner ses mots comme une vache espagnole pour ne rien dire en cet espace d'usure clos et verrouillé dont on s'engage de cœur ou de d'esprit à rationaliser l'intelligible en noircissant le papier de guerre lasse

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
©️ Chana Salah, alias saidsalem
poète d’amour et d’espoir
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Wattebled
Grimoirien
Grimoirien
Pierre Wattebled

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 384
Age : 79
Localisation : 73410 La Biolle
Date d'inscription : 12/12/2005

Brouillons d'amour en brouille Empty
MessageSujet: Re: Brouillons d'amour en brouille   Brouillons d'amour en brouille EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:25

Un langage universel, une culture universelle, me semblent utopiques voire impossibles, sauf si nous parvenions à un langage minimal fonctionnant tel le dénominateur commun de ce que représentent nos entités.
Par ailleurs nos connaissances n'étant jamais égales de l'un à l'autre mais plutôt incomplètes en soi, je me demande si nous pouvons véritablement partager des acquis limités, si ce n'est totalement flous.
C'est un fait, alors moins rationnellement, le coeur s'exprime comme il le sent et, lui, peut offrir énormément d'amour et de fraternité.
Ma réponse est bien incomplète, voyez-vous...

Cordialement.
Pierre Wattebled

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Pierre WATTEBLED
Revenir en haut Aller en bas
saidsalem
Modérateur
Modérateur
saidsalem

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 868
Age : 64
Localisation : Algérie- Batna 05000
Date d'inscription : 06/04/2009

Brouillons d'amour en brouille Empty
MessageSujet: brouillon d'amour en brouille   Brouillons d'amour en brouille EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:41


Absolument d'accord avec toi cher Pierre
Un langage universel, une culture universelle, me semblent utopiques
voire impossibles, sauf si nous parvenions à un langage minimal
fonctionnant tel le dénominateur commun de ce que représentent nos
entités.

Cependant depuis la genèse l'homme essaie par tous les moyens picturaux et scripturaux et rituels cérémonieux à s'exprimer sus par la pantomime ,la dance les rites et surtout la magie et sorcellerie en ce sens on peut se référer à l'école américaine que représente certains ethnologues Luis altussaire et Edouir sapirs sans oublier bien sûr tout la critique littéraire depuis le formalisme russe jusqu'au terrorisme descriptif d'Alain Robbe Grillet
certes ,par nos écrits nous ne visons pas l'espéranto déjà voué à l'échec mais nous remettons en questions cette façon manièrée ,superficielle d'écriture même qui n'a rien avoir avec l'humain ce sont les principes fontdamentaux de la linguistiques selon André Martinet "les éléments de la linguistique "
sont arbitraires et non motivés d'où notre ambition de rechercher sans relâche la chaleur humaine ,le contact physique ne se transmis pas par le truchement des lettre la compréhension intellectuel et l'intuition sont moyens à rendre nous pensée intelligible mais le sourire en ligne est meilleur est aussi est forme moderne de communication le chat la cam ..ect pour vous dire que je partage énormément merci
c'est très gentil toutes mes amitiés
oserais-je ,cher Pierre ,te dire confidentiellement de bouche à oreille que je voudrais transgresser toutes ces formes classique ,vetustes littéraires ,je cherche à développer un langage nucléaire ,une poésie au laser et au scanner ...mdr

mes amitiés

Brouillons d'amour en brouille 499177 Brouillons d'amour en brouille 509461 Brouillons d'amour en brouille 732170

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
©️ Chana Salah, alias saidsalem
poète d’amour et d’espoir
Revenir en haut Aller en bas
 
Brouillons d'amour en brouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brouillons d'amour en brouille
» brouillons d'amour en brouille
» Les Mots damour!
» Brouillons d'amour en broulle
» brouillons d'amour en brouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes sans contraintes métriques-
Sauter vers: