sandipoete Fondateur

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
  Nombre de messages : 9877 Age : 71 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
 | Sujet: Le chant des villes Sam 7 Jan 2006 - 4:29 | |
|  Le chant des villes Thème du Printemps des poètes 2006
Lorsque j'entends monter dans le matin brumeux sur ma ville qui s'éveille, Le bruit des dents d'acier des camions poussiéreux qui vident nos poubelles, Il m'arrive de songer que ce chant de ma ville compagnon du matin, Finira par manquer quand mes bras inutiles n'en auront plus besoin.
Car ces bruits habituels de pots d'échappements aux notes fracassantes, Font parti du rituel de l'accompagnement des matinées bruyantes, Du travailleur docile qui part tôt le matin pour gagner son salaire, Avec le chant des villes lui offrant un refrain en musique salutaire.
Dans ce chant lancinant il y a mélangé à nos bruits de voitures, Le vacarme incessant des machines polluées de nos manufactures. C'est le chant matinal qu'on entend jusqu'au jour ou la retraite sonne.
Quand enfin retiré dans un coin de nature goûtant au doux repos, On vient à regretter nos matins d'ouverture en musique de chaos, Ah ! Ecouter encore le beau chant de nos villes qui dans nos coeurs résonne. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A *****************************************Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete Solum telum ego tolerare ? Pluma !La seule arme que je tolère ? La plume !...
Dernière édition par le Jeu 20 Juil 2006 - 10:19, édité 1 fois | |
|
apogon Membre d'honneur

Poète accompli
Durée d'inscription
 | Sujet: Re: Le chant des villes Mer 29 Mar 2006 - 20:26 | |
| Vu par des enfants... Ton curieux sonnet à trois hémistiches les a inspirés pour le rythme et aussi parce que tu as montré que ces bruits que nous entendons parfois désagréables pouvaient être écoutés et perçus comme des sons pleins de vie et d'espoir. Merci. J'ai aussi beaucoup aimé celui de Nandy.
Chants des villes...
La sonnerie de l’école,
bruyante et énervante,
nous dit qu’il faut monter
pour aller travailler.
La sonnerie de l’école
vibrante et dérangeante ,
dit aux enfants partez,
vous pouvez y aller.
La sonnerie de l’école
vibrante et trépidante
dit à beaucoup d’enfants
que c’est l’heure des parents.
La cloche de l’église
résonnante et bruyante
affirme l’heure qu’il est
quand on ne la sait pas.
La sirène des pompiers
n’ arrête pas de hurler
depuis très très longtemps
elle sauve les enfants.
La sirène des pompiers
demande de se pousser
pour y aller plus vite,
pour arriver à temps !
Le grand souffle du vent
Claqu’les portes tout le temps
il nous réveille la nuit
vers minuit minuit dix
en plein milieu d’la nuit.
Le grand souffle du vent
très violent et glaçant
qui siffle bruyamment
refroidit les passants,
fait partir les nuages,
et donne le beau temps. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ^----^ (='Y'=) (")_(")
| |
|