| Rêver ? sans doute ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Rêver ? sans doute ! Jeu 25 Juin 2009 - 15:48 | |
| L’orage s’éloignait, noir d’encre étaient les flots. Les vents s’étaient enfuis et une courte brise Faisait se moutonner la vaporeuse frise Qui entourait de blanc rochers bruns et îlots.
Sous le dais très feuillu d’un immense platane Je m’étais abritée, en écoutant l’écho De la brûlante voix qu’émet le sirocco Portant le sable roux de la proche savane..
J’avais fermé mes yeux pour prolonger le rêve, Que le livre ouvert avait fort suscité Sur la vie d’un harem plein d’impudicité Où intrigues de cour n’avaient pas une trêve.
Demi-nue je marchais dans le sérail des femmes En suivant le soleil qui, sur les "mallons" bleus, (voir spoiler) Éclairait les dessins ornés des camaïeux de lapis-lazuli, d’un très bel anagramme.
Je suivais des couloirs d’où partaient des soupirs Qui se répercutaient où ici se promène, Depuis les temps jadis, l’étrange phénomène D’une femme berbère venue ici croupir.
Je voyais s’approcher cette blanche lueur Qu’un tulle fin voilait, des cheveux à la taille Et j’observais en moi se livrer la bataille, Entre curiosité et une immense peur.
Le spectre dévoilant son visage blafard Je vis, avec stupeur, qu’il avait pris mes traits ! Je reconnaissais là, dans leurs moindres attraits, Mes yeux bien dessinés par un charbonneux fard.
J’avais ici pourtant quelques années en moins ! Mais ressentais encore de mes chagrins la trace. Je couvris à nouveau tout mon corps et ma face Du voile d’épousée, avec mes blanches mains.
C’est à ce moment-là qu’enfin j’ouvris les yeux. Le rêve s’estompait, la plage était déserte, Un rideau vaporeux à la fenêtre ouverte Ondoyait mollement…je revenais des cieux ! - Spoiler:
j'ai lavé tant de mallons dans ma jeunesse passée à l'ombre du vieux château du Haut-de-Cagnes que j'ai bien du mal à donner un autre nom aux carreaux, carrelage ou autre faïence
| |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10014 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Jeu 25 Juin 2009 - 17:19 | |
| J'ai posé mes escarpins dans l'empreinte de tes pas, doucement, pour ne pas déranger l'endroit magique. Je me suis promené dans ton rêve avec un plaisir infini. | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Ven 26 Juin 2009 - 11:21 | |
| tout comme Gérard, je t'ai accompagnée, marchant dans ton rêve et clignant des yeux, ébloui par la lumière. Hum, vers 16: maillons, vallons ? Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Au clin d'oeil je suis enclin Le déclin, je décline
Dernière édition par Michel 48 le Ven 26 Juin 2009 - 11:45, édité 1 fois | |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Ven 26 Juin 2009 - 11:29 | |
| - Michel 48 a écrit:
- tout comme Gérard, je t'ai accompagné, marchant dans ton rêve et clignant des yeux, ébloui par la lumière.
Hum, vers 16: maillons, vallons ? kikou l'ami.. ce n'est pas maillons mais bien mallons.. carreaux de céramiques vernis comme on les surnomment dans le midi.. | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Ven 26 Juin 2009 - 11:45 | |
| - CLAIRELYSE a écrit:
- Michel 48 a écrit:
- tout comme Gérard, je t'ai accompagné, marchant dans ton rêve et clignant des yeux, ébloui par la lumière.
Hum, vers 16: maillons, vallons ? kikou l'ami.. ce n'est pas maillons mais bien mallons.. carreaux de céramiques vernis comme on les surnomment dans le midi.. Autant pour moi, ni mes 3 dicos, ni wiki, ni même Google. Je connaissais les moellons Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Au clin d'oeil je suis enclin Le déclin, je décline
| |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Ven 26 Juin 2009 - 11:53 | |
| j'ai lavé tant de mallons dans ma jeunesse passée à l'ombre du vieux château du Haut-de-Cagnes que j'ai bien du mal à donner un autre nom aux carreaux, carrelage ou autre faïence HIHI Mais j'aurai dû savoir que mon petit terroir est si minuscule que seuls les Nissarts ( les niçois ) peuvent comprendre .. bisous à toi l'ami... | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Ven 26 Juin 2009 - 12:02 | |
| Je suis un obstiné, si Google, à sa 12 ème page, ne dit toujours rien de tes mallons, en revanche, il suffit de lancer la recherche "mallon provençal", et ça marche. L'occasion de se promener sur des répertoires d'expressions locales, par exemple en allant sur http://occi.free.fr/pages/abart.html ou http://lespetitescroix.chez.com/quelques_expressions.htm Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Au clin d'oeil je suis enclin Le déclin, je décline
| |
|
| |
CLAIRELYSE Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Ven 26 Juin 2009 - 14:02 | |
| cOMME JE te l'écrivais, suis une demi-provençale.. pour preuve ma grand-mère Joséphine s'appelait Provençal.. ça ne s'invente pas...RIRES suis ravie de voir que tu es un gentil obstiné puisque tu mets au jour les expressions de mon coin natal. mille mercis et mille baisers | |
|
| |
saidsalem Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 873 Age : 65 Localisation : Algérie- Batna 05000 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Sam 27 Juin 2009 - 10:54 | |
| Bonjour Clairelyse j'ai trop aimés tes écrits en particulier les points suivants , la richesse d'un vocabulaire pertinent et adéquat le don de versifier tes vers au flux d'une imagination fertile ... j'apprends beaucoup de mots et tournures ...j'adore te lire Mes hommages Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Chana Salah, alias saidsalem poète d’amour et d’espoir | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10014 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! Sam 27 Juin 2009 - 11:59 | |
| Je me suis permis de rajouter un spoiler à la fin de ton poème avec un renvoi pour expliquer le pourquoi de ce terme mallon que je connaissais en tant que négociateur immobillier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rêver ? sans doute ! | |
| |
|
| |
| Rêver ? sans doute ! | |
|