Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Roberta vs Juniel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 48
Modérateur
Modérateur
Michel 48

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 678
Age : 71
Date d'inscription : 12/01/2009

Roberta vs Juniel Empty
MessageSujet: Roberta vs Juniel   Roberta vs Juniel EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:06

Roberta est en train d’essuyer la vaisselle dans sa cuisine quand elle sent le tremblement dans son bras droit. Ses yeux se voilent légèrement, elle s’assied.
- Ah, c’est toi, Juniel
Elle ferme les yeux. Son ventre est chaud et tendu, sa conscience flotte un instant. C’est bien Juniel, en effet, il la précède dans un couloir d’hôpital, s’arrête devant une porte de chambre, l’entrouvre et s’efface pour la laisser passer, tout en l’accompagnant de son joli sourire.
Il y a là une femme allongée sur le lit, que Roberta ne connaît pas. Elle paraît être dans le coma, elle est perfusée, intubée, des écrans clignotent à son chevet. Mais ce n’est pas ça qui capte l’attention de Roberta. Elle voit et comprend tout d’un coup : le bouquet. Sur la table de nuit trône un horrible bouquet de fleurs aux couleurs criardes qui sont autant de gueules grimaçantes et qui l’invectivent, l’assaillent de grossièretés et de moqueries. Roberta doit surmonter une vive répugnance, elle fera ce qui doit être fait. Elle encapuchonne d’un sac plastique la gerbe et la fait prestement disparaître sous son manteau. Elle peut encore entendre les protestations étouffées, elle a l’impression que les fleurs sont devenues autant de poings qui lui martèlent les côtes.
Roberta s’éclipse de la chambre…pour se retrouver sur le tabouret de sa cuisine, les tempes battantes, la bouche affreusement sèche. Elle se lève pour boire un verre d’eau, regarde sa main qui tremble encore un peu. Pas de précipitation se murmure-t-elle. Juniel n’est pas un ingrat, il ne l’a jamais laissée tomber. Oh, certes, il va falloir intervenir d’un moment à l’autre, mais elle achève quand même d’essuyer sa vaisselle, elle n’aime pas partir de chez elle en laissant l’évier encombré. Et puis, ça lui laisse le temps d’apprivoiser les images de la transe qui sont encore tellement vivantes devant ses yeux. Elle passe à la chambre, s’habille pour se préparer à sortir.

Juniel. Il ne s’est pas présenté tout de suite. Les premières fois, elle a dû se débrouiller toute seule avec ses transes, maîtriser cette terreur qui lui vrillait le ventre jusqu’à ce que les choses se dénouent, qu’elle rencontre la personne, la situation où tout subtilement se recomposait comme par enchantement, juste parce qu’elle était là et que la vie se remettait à vibrer de la musique qu’elle aimait.
Et puis un jour, elle a fait un rêve. Elle l’a vu qui lui souriait et qui lui disait : « Tu n’as pas démérité. Désormais, je serai si tu veux à tes côtés ». Effectivement, depuis lors, elle n’a jamais douté un seul instant de sa présence, même si elle ne le voit pas forcément dans la transe. Elle peut le sentir, comme une chaleur dans son dos. Et puis surtout, dire qu’elle le voit serait un peu abusif, disons qu’elle se permet d’enjoliver un peu, et c’est quand même plus gratifiant pour l’idée qu’elle s’en fait. Car dans la transe, elle ne réalise pas vraiment s’il a figure humaine, s’il lui parle. C’est après qu’elle recompose.

Roberta n’a pas toujours été médium, elle n’a de transes que depuis quelques années. Pour être plus précis, depuis que sa fille cadette a quitté l’appartement pour aller à la faculté, depuis qu’elle s’est retrouvée si constamment seule le soir. Depuis ce jour, surtout, où elle a au petit matin chassé de son lit un amant d’un soir qui n’aurait jamais fait un compagnon. Comment expliquer la nausée qui la saisit ce matin-là alors qu’elle lui préparait du café dans la cuisine ? la compréhension fulgurante que la seule compagnie qui lui convenait, c’était celle de sa propre vie ? elle vomit pour de bon, et dans l’amertume de sa bouche, dans les spasmes qui lui secouaient les entrailles, elle se défit de 10 ans de vie conjugale, de 10 autres années de divorce. Elle se défit même de sa substance de mère célibataire. Elle venait dans un hoquet de rejoindre son enfance sauvageonne, ce jour où elle s’empoisonna méchamment avec les baies toxiques du troène.

Roberta m’a donné ce nom de Juniel qui me va assez bien semble-t-il. Non pas que je doive être nommé, mais c’est sans doute beaucoup plus commode pour elle, tout comme la représentation physique dont elle m’a affublé. Elle me voit donc avec un visage d’homme aux traits angéliques, yeux bleus et boucles blondes, un corps diaphane comme drapé de tulle. Pourquoi Juniel ? c’est ainsi qu’elle a entendu mon nom, et ça me plaît assez, comme une contraction de Junon et de Gabriel. En tout cas, quand elle me nomme, je l’entends et je suis immédiatement près d’elle.
Je ne crois pas être tel que les humains se représentent les esprits, ni dans leurs mots, ni dans leurs images. A vrai dire, je n’ai pas non plus une conscience d’être en tant qu’entité distincte. Je vis en association de formes, de forces, de couleurs, d’énergies, de mélodies, avec d’autres entités de nature semblable, infiniment modulable et cependant unique dans ma nature universelle. Mais je palpite à l’unisson de vous, humains, parce que les formes que je revêts rentrent spontanément en harmoniques avec les vôtres. Vous oubliez souvent que seule votre incarnation dans la matière vous donne l’impression d’être différent de ce que je suis.

Roberta vient de descendre les quatre étages de son immeuble quand dans la porte, elle est bousculée par une gamine qui entrait précipitamment.
- Oh pardon, madame Frémont, excusez moi.
- Rien de grave, ça va bien. Et toi, Sonia, ça va ?
La gosse a les yeux rougis gonflés de larmes. Roberta passe une main dans ses cheveux bouclés et Sonia se laisse aller à cette marque d’affection inattendue. Puis elle s’écarte, renifle un bon coup et plante ses yeux dans ceux de Roberta.
- Vous connaissez ma belle mère ?
- Je ne crois pas.
- Elle a eu un accident de voiture, elle est à l’hôpital dans le coma, avec des tuyaux partout.
Roberta ferme les yeux un instant. Juniel. Elle aussi respire un grand coup.
- Voudrais-tu qu’on aille la voir ?
- Ça me ferait trop plaisir, mais ma mère ne voudra pas.
- Crois-tu ? Va lui dire que c’est moi qui t’y amène.
- Vous ne voulez pas monter avec moi le lui demander ?

Aux côtés de Sonia, alors qu’elle remonte les étages, Roberta se remémore l’enfant qu’elle était, rebelle, asociale dirait-on aujourd’hui. Elle se sent envahie de tendresse à l’égard de la fillette et pose un instant sa main sur son épaule au moment de donner le coup de sonnette. La maman de Sonia ouvre et se prête de mauvaise grâce à la conversation. Elle affiche très vite la sourde hostilité qu’elle voue à la compagne de son ex-mari, la jalousie et la méchanceté sont comme autant d’aiguilles derrière chacun de ses mots. Les oreilles de Roberta se mettent à bourdonner, elle se sent envahie d’un vertige et demande à s’asseoir. Elle reste consciente mais la sarabande des fleurs de sa transe vient se mêler aux paroles de la mère.
- Vous vous sentez bien, madame Frémont ?
- Oh, ça ira, j’ai dû monter les escaliers un peu trop vite. Alors, c’est d’accord, vous me laissez Sonia une petite heure ?
- Eh bien, si vous insistez.
Roberta a pris sa voiture et 10 minutes plus tard, elle sont à la porte de l’hôpital. Une infirmière leur fait les plus vives recommandations pour ne pas déranger la malade et leur a fait promettre de ne pas rester trop longtemps. La chambre est sinistre à souhait, murs blafards, la femme repose inconsciente sur le lit. Roberta n’est pas surprise de reconnaître dans le visage de la belle mère celui qu’elle avait vu dans sa transe, et les installations en tout point semblables distillent leur goutte à goutte et leurs clignotements. Roberta lance à Sonia un regard interrogateur, celle-ci lui fait signe que ça ira. Elles s’approchent toutes deux et prennent chacune dans leur mains une main de la malade. Et puis, Roberta se met à parler à Sonia d’une voix douce et chaude. Sonia se sent bien et commence à dire combien elle aime sa belle mère chez qui elle trouve la douceur que sa propre mère lui a toujours refusée, et comment elle se sent tiraillée dans ses affections contradictoires. Et puis changeant brutalement de sujet :
- C’est trop sinistre, ici, il faudrait au moins quelques fleurs
- Tu as raison, viens.
- Mais, madame Frémont, je n’ai pas d’argent
- Oh, ça n’est pas un souci, ne t’inquiète pas

Elles s’éclipsent de la chambre pour aller jusqu’au plus proche fleuriste.
- Si tu veux, Sonia, compose le bouquet toi-même
Roberta se met un peu en retrait et entre dans une pensée méditative. Elle écoute la composition des fleurs de Sonia, elle n’est guère surprise que ce soit pour elle une composition musicale. Chacune des couleurs, des textures, des lumières s’ajoutent dans une mélodie subtile, une harmonie de blancs et de jaunes pâles aux sonorités raphaéliques. Elle est émerveillée de découvrir comment Sonia ressent les choses de la même façon qu’elle.
Ah, tiens, de nouveau, sa main tremble. Roberta comprend ce qu’il lui reste à faire. Les invectives florales de la transe lui sonnent aux oreilles et pour chaque parole mauvaise, son œil lui indique la fleur messagère, celle qu’elle investit d’une mission réparatrice. Son cœur bat à tout rompre dans sa poitrine, elle est envahie d’une terrible bouffée de chaleur qui la laisse épuisée. Juniel murmure-t-elle. Elle tend le bouquet à Sonia :
- Celui-là, tu vas l’offrir à ta maman en rentrant.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Au clin d'oeil je suis enclin
Le déclin, je décline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poete.org/MichelB/
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Roberta vs Juniel Empty
MessageSujet: Re: Roberta vs Juniel   Roberta vs Juniel EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:28

Waou ... deux bouquets parlants... J'aime bien qu'une belle mère soit plus ""adorée" par la belle fille que sa propre mère... on dit toujours que la femme a l'instinct maternel... ben crois moi il n'es est rien moi ce fut ma grand mère qui m'a aimée plus que ma mère... peut-être que j'aime cet écrit car je serais non pas la voyante, mais la gamine de ton histoire... faut dire que je ne crois pas en la voyance mais bon,;.. j'aime bien ton récit..; Bravo

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
Nouria
Modérateur
Modérateur
Nouria

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Cochon
Nombre de messages : 970
Age : 52
Date d'inscription : 16/10/2008

Roberta vs Juniel Empty
MessageSujet: Re: Roberta vs Juniel   Roberta vs Juniel EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:33

j'aime beaucoup ton récit, cela m'a fait sourire c'est un peu une réponse à ma blague que j'ai posté Discuter Gros Baisers tu est fait pour les récit et nouvelles toi Bravo

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Roberta vs Juniel Grimoi12
**********************************************************************
Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie.
La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Roberta vs Juniel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: Nouvelles-
Sauter vers: