| Eglantine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Eglantine Sam 28 Fév 2009 - 16:37 | |
| Une légère brise agite ma ramure Mes feuilles sont autant d’appendices tactiles Jouant pizzicato et piano un murmure A faire frissonner mon écorce érectile
Enivrée ce matin du délicat parfum De mon charmant voisin, un tout jeune tilleul J’en oublie le trépas d’un érable défunt Qui me saoulait hier de ses propos d’aïeul
Je me revêts pour lui d’une rose mantille Je rougis même un brin coquette un brin mutine Sous son regard ardent voici le mien qui cille Je me présente émue, amoureuse églantine.
A qui sait m’approcher avec quelque prudence Humer les yeux fermés au cœur de mes pétales J’offre comme la rose une exquise fragrance Mais pour l’indélicat j’ai l’épine brutale. | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Eglantine Sam 28 Fév 2009 - 17:16 | |
| Voilà un poème comme je les aime Personnellement je l'aurais composé en sonnet Mes ces quatrains sont d'une délicatesse et sont si bien construits ! Je te félicite pour la prosodie parfaite Respect de l'égalité dans le nombre de pieds Chaque vers est en effet constitué de treize pieds. Absence de diphtongue Bannissement des hiatus Je pense même que ton talent pourrait même aller jusqu'à nous offrir l'alternance des rimes masculines et féminines. Chapeau bas Monsieur Michel ! Chapeau bas Monsieur Le Poète ! | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Eglantine Sam 28 Fév 2009 - 19:07 | |
| J'ai comme l'impression, Gérard, que tu pratiques ici un peu d'ironie chirurgicale, t'as bien raison, je ne déteste pas quand ça gratte un peu. Pourtant, 13 pieds, Thérèse, mais où sont-ils? Mais plutôt qu'aller pourchasser des diphtongues ou des hiatus, je me suis posé la question du e muet de "j'en oublie le trépas" car dans une prononciation classique, ne séparerait-on pas (tiens voilà la diphtongue) j'en ou-bli-e ? | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9992 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Eglantine Sam 28 Fév 2009 - 19:58 | |
| 13 pieds ! Non douze voyons... Je sais pourquoi 13... C'est le prénom de mon épouse...Thérèse Mon neveu hollandais l'appelle Tante treize Elle est tellement dans mon coeur qu'elle arrive à se faufiler dans ma plume.
Dernière édition par sandipoete le Lun 2 Mar 2009 - 8:26, édité 1 fois | |
|
| |
isis34 Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Eglantine Dim 1 Mar 2009 - 10:15 | |
| Tré beau poème Michel, tout en alexandrins, comme je les aime, tous parfaitement maîtrisés... c'est magnifique et vivement le printemps et ses si douces fragrances... Il y a vraiment de fort belles plumes ici ... isis Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A | |
|
| |
le troubadour Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 94 Age : 60 Localisation : colombes 92 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Eglantine Dim 1 Mar 2009 - 16:27 | |
| mon commentaire rejoint celui d'Isis, un fort beau poème, tout en douceur, parfumé et chantant, et d'une qualité irréprochable.... amitiés nico Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Nicolas PILMANN, alias le troubadour Ma plume vagabonde au gré de mes pensées....
| |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Eglantine Dim 1 Mar 2009 - 20:32 | |
| Merci à vous, Isis et Nico avec toutes ces belles plumes, on va bientôt pouvoir faire un plumeau, et alors attention les poussières (d'âme, bien sûr). Gérard, le plumeau sert à épousseter, pas à épouser, hein, faut pas confondre | |
|
| |
souffleur de vers Gagnant d'un concours sur le forum
Poète accompli
Durée d'inscription
| |
| |
epervier Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 823 Age : 77 Localisation : Kébec Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Eglantine Mer 4 Mar 2009 - 1:11 | |
| Que dire de plus! Gérard a bien défini cet écrit que je respecte. amicalement, André, épervier Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ********************** André Epervier Douce plume, guide ma main dans tes folles aventures..
| |
|
| |
| Eglantine | |
|