UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ |
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord... |
|
| La ronde des mots | |
| | Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: La ronde des mots Jeu 11 Déc 2008 - 9:15 | |
| C'est la ronde des mots, des mots de tous les jours Que l'on dit familiers De la ville au hameau, ils reviennent toujours Ils fusent par milliers
Des mots qui déménagent, qui vont chercher l'écho Percutants, incongrus Croqueurs de personnages, descripteurs lexicaux De la vie, de la rue
Un bêcheur se pavane, sans vergogne au dehors Il va bombant le torse Un mouisard trime et rame, en qête d'un support Pour prendre un peu de force
Un gincheux vitupére, d'une voix de roquet Il aboie son courroux Un sanguin le repère, lui rabat le caquet Comme avec un verrou
Un vantard la ramène, avec force bagout Il étale sa science Un badeau se promène, observe et, tout à coup Part, à bout de patience
Un boudiné énorme, va d'un pas qui hésite Trimbalant sa bedaine Un filou filiforme, à ses côtés récite Quelques calembredaines
Un gueulard apostrophe un chauffeur d'autobus Qui arrive en retard On grimpe en catastrophe, s'entasser rasibus Et la tronche en pétard
Des vélos, des bagnoles et des bruits de moteur Et des coups de pédales Des gamins, des torgnoles, des rôdeurs, des mateurs D'autres qui voient que dalle
Un guignol en guimbarde, portant des rouflaquettes Et des lunettes noires Va frôler la rambarde, en lorgnant les coquettes Gambettes des trottoirs
Un charlot, chaud lapin, reluque une poupée Pour lui inaccessible Cependant qu'un rupin l'aborde avec toupet Pour lui, tout est possible
D'ambitieux saligauds, pompent, pompent l'oseille Alors qu'ils font ripaille Démunis, les gogos, chaque jour se réveillent Plus nombreux sur la paille
Des tout endimanchés vont dans des coins sordides S'encanailler un peu Tandis que, décrochés, des pauvres, ventre vide Vont le derme râpeux
Combines, comédies, copinage, compères Des gonflés et des couards Des fêlés, des harpies, des langues de vipères Et, autour, l'auditoire
Des slogans attractifs et les coups bidonnés Des bouffons de l'esbroufe Des boucles au bout des tifs, accroche coeurs bernés Etouffés dans la touffe
Désertant la cohue, le sage, dès demain Dépassera les murs Et le tohu-bohu, pour choisir le chemin Qui mène à la ramure
A l'abord d'un jardin, des regards fraternels Des sourires éclatants Apparaîtront soudain, pétillantes prunelles Qui ravivent le temps
Des amours, des "je t'aime", des gestes de tendresse Des élans, des baisers A l'apogée du thème, de fougueuses caresses Et des corps embrasés La vie qui ravigote le regard avisé Présent dans les parages Qui, sur le champ, dégote la rose et la rosée Et le ciel sans orage
C'est la ronde des mots, des mots de tous les jours Que l'on dit familiers De la ville au hameau, ils reviennent toujours Ils fusent par milliers
Dernière édition par Roger Massé le Dim 21 Déc 2008 - 7:32, édité 1 fois | |
| | | David Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 340 Age : 53 Localisation : Au bord du Rhône Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: La ronde des mots Mar 16 Déc 2008 - 4:08 | |
| Bonjour Roger,
La ronde des mots décrit des personnages à la Prévert, ça ressemble à une promenade dans la jungle des trottoirs d'une ville surpeuplée, avant d'arriver comme dans une oasis jusqu'à un jardin public, et c'est agréable de marcher à côté le temps d'un poème. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A David
| |
| | | sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9998 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: La ronde des mots Mar 16 Déc 2008 - 17:08 | |
| Que dire de plus que toi David, tu as si bien cerné le tableau... Ah si !... Dans ce magnifique tableau de ville ; J'y ai vu Laurel et Hardy - Spoiler:
Un court sur patte, énorme, va d'un pas qui hésite Trimbalant sa bedaine Un benêt filiforme, à ses côtés récite Quelques calembredaines
| |
| | | libellule Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La ronde des mots Mer 17 Déc 2008 - 8:08 | |
| bonjour Roger, je trouve que vous dansez très bien la valse avec vos mots !! et j'apprécie cette double rime qui fait de votre texte son embellit au delà de ce qu'il nous transpose !! magnifique. amicalement en bisous LIBELLULE. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A J'ai attrapé à la volée... L'espoir que tu m'as donné... Des sourires bien aimés... Au pays des genets...
| |
| | | Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3092 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: La ronde des mots Mer 17 Déc 2008 - 8:28 | |
| Merci à David, Gérard et Libellule de m'avoir accompagné dans cette ronde des mots. Amicalement Roger | |
| | | Orestre Gump Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La ronde des mots Jeu 18 Déc 2008 - 18:39 | |
| J'ai étendu un sourire cynique en début de la lecture, et quand j'ai commencé à avoir le scrupule de ce sentiment négatif, le texte est devenu bénéfique, et alors que j'allais lacher cette ronde, j'ai repris à espérer en choeur avec vous.
Non, le sage n'est pas perdu, il ne serait pas un sage en ce cas, vou n'êtes pas perdu en ce monde, et vous êtes sage par cela. | |
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La ronde des mots Jeu 18 Déc 2008 - 19:17 | |
| Merci de ton passage et de ton commentaire, le sage peut paraître perdu (égaré) dans un monde qui ne lui convient pas, non ? En fait, pour moi, il s'agit d'un exercice qui consistait à dépeindre des personnages, des lieux et des situations en utilisant des mots "familiers" , c'est à dire "le parler de la rue". Amicalement Roger | |
| | | Orestre Gump Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La ronde des mots Ven 19 Déc 2008 - 2:12 | |
| Le poète oui, c'est dans le refus d'un monde imparfait que l'homme se fait artiste pour recréer l'univers comme il lui conviendrait, mais la sagesse c'est faire acte de s'adapter à ce monde, la vertu fait du sage un poète. | |
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: La ronde des mots Ven 19 Déc 2008 - 8:26 | |
| Oui le sage est souvent poète, mais ce mot à beaucoup de connotations: chez les philosophes grecs, sagesse (sophia) est la conduite droite, la maîtrise du logos.
Amicalement
Roger | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La ronde des mots | |
| |
| | | | La ronde des mots | |
|