Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Un concours de poésie pour parisiens...

Aller en bas 
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Un concours de poésie pour parisiens... Empty
MessageSujet: Un concours de poésie pour parisiens...   Un concours de poésie pour parisiens... EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:39

Un concours de poésie sur le thème : « Le Verbe s’est fait chair »


Un concours de poésie pour parisiens... Espaceur
Un concours de poésie pour parisiens... Rubon2634-d9f1c

À l’occasion de l’Avent 2008, dans le but de redonner son sens chrétien à la fête de Noël, les paroisses de Paris vont accueillir des manifestations culturelles et artistiques : conférences, concerts, spectacles, expositions, ateliers,… en relation étroite avec le thème de l’Incarnation : « Le Verbe s’est fait chair ».

Dans le cadre de ce projet, l’Archevêché de Paris, 30 rue Vaneau 75007 Paris, vous invite à participer à un concours de poésie du 25 juin au 1er décembre 2008.

Premier prix : Un week-end à Centerparcs dans un cottage pour 6 personnes, (d’une valeur de 600 euros environ).

Les poèmes sélectionnés, sous réserve de l’autorisation de leurs auteurs :

  • seront en ligne sur le site du diocèse de Paris (www.catholique-paris.com).
  • figureront sur un livret de poésie,
  • et pourront éventuellement être « déclamés » par un acteur lors de la cérémonie de remise des prix.

Rappel du Thème :



Extrait de l’Évangile selon Saint Jean, chapitre 1 :

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par Lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui. En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, Lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne L’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne L’ont pas reçu. Mais tous ceux qui L’ont reçu, ceux qui croient en son nom, Il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair,
Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Dimension spirituelle :

Le mystère de l’Incarnation est au cœur de notre foi chrétienne. Alors que les religions antiques cherchent Dieu dans les créatures : soleil, lune, animaux redoutés, forces naturelles (mer, vent, orage,…) ou anthropomorphiques, le judaïsme interdit toute représentation divine pour éviter ces erreurs : Dieu n’est pas représentable. C’est le deuxième commandement du Décalogue qui interdit de figurer l’image divine (livre de l’Exode, 20, 2-5).

À cette affirmation de l’Exode : « Nul ne peut voir Dieu sans mourir » (livre de l’Exode, 33, 20) et à la quête humaine du visage divin, Dieu répond par l’Incarnation : « le Verbe s’est fait chair ».

Le Logos (qui, dans la Bible, désigne la pensée, la parole et l’agir de Dieu par qui tout a été créé) se fait homme. Il habite l’humanité. Ainsi, à la requête de l’apôtre Philippe : « Montre-nous le Père et cela nous suffit », Jésus peut répondre : « Qui m’a vu, a vu le Père », s’affirmant ainsi comme la parfaite expression et l’image du Père.

Pourquoi le Verbe s’est-il incarné ? Pour régénérer l’humanité en exprimant tout l’Amour de Dieu en cet homme, Jésus de Nazareth, venu dans le temps de l’histoire pour appeler l’homme à sa vocation éternelle : déployer en lui l’Amour même de Dieu, « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean, 13, 34).

Car le Royaume de Dieu, c’est le cœur de l’homme.
Règlement



Article 1) Ce concours est ouvert du 25 juin au 1er décembre 2008.

La participation s’effectue :
par courrier postal simple à adresser à :
Concours poésie
30 rue Vaneau - 75007 Paris
ou par internet : concourspoesie@diocese-paris.net

Article 2) Les poèmes doivent être en relation étroite avec le thème de l’Incarnation : « Le Verbe s’est fait chair ».

Article 3) Ce concours est gratuit et s’adresse à tous les résidents à Paris : enfants, jeunes et adultes (pour les mineurs, joindre un accord parental écrit).

Article 4) Les poèmes (32 lignes maximum) doivent être écrits en français. Le style et la forme sont libres.

Article 5) Chaque auteur ne peut envoyer qu’un seul poème qui devra être inédit.

Article 6) Le texte du poème doit être dactylographié (si possible) et comporter le nom, prénom, date de naissance, adresse postale complète et E-mail (si possible) de l’auteur.

Article 7) Les gagnants seront désignés par un jury, avertis personnellement et recevront leur prix par la poste. Ces prix ne pourront donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte ni à leur remise de leur contrevaleur en argent. Les résultats seront publiés sur le site du diocèse de Paris.

Article 8) Le présent concours fait l’objet d’un règlement déposé chez la SCP Didier et Xavier AVALLE, 10 rue du Chevalier Saint George, 75001 Paris, et est disponible sur le site internet www.catholique-paris.com.

Article 9) Les organisateurs se réservent le droit d’écourter, de prolonger ou d’annuler le concours en cas de force majeure.

Article 10) Le simple de fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement par les participants.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Un concours de poésie pour parisiens... Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Un concours de poésie pour parisiens... Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Un concours de poésie pour parisiens... Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Invité
Invité
Anonymous



Un concours de poésie pour parisiens... Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poésie pour parisiens...   Un concours de poésie pour parisiens... EmptySam 29 Juil 2023 - 10:03

il faut lire beaucoup tr-s jeune tous les poètes classiques et autres
passer une après-midi avec Eluard ou Colette, on en ressort éberlué
on marche différemment, pas de notes, les mots sont dans la tête
lire les inconnus les modernes sans comprendre
entendre leurs musiques laisser passer les brins d'herbe entre les cailloux
avoir un livre avec soi dans la nature être seul s'asseoir ou pas
marcher avec un rythme qui se répète malgré soi
derrière nous se tient un ange on peut noter alors d'étranges paroles
et en arrivant se jeter sur la table et écrire les morceaux de soleil ou de pluie
laisser reposer dormir 
le lendemain on prend le papier de promenade et le poème est prêt
on le remet un peu en ordre on le recoiffe s'allument d'autres lueurs
et voilà même en recopiant la machine a l'habitude de nous changer des idées ou des mots
mettre à l'abri quelque part n'importe où sous l'escalier de la cave
sous le coussin du chien dehors dans le mur
et quand on le retrouve il est cuit sans savoir qui l'a mis là
hum que c'est beau que c'est bon mais c'est moi !!!
le titre vient tout seul à la fin il parle d'autre chose
voilà une façon entre mille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un concours de poésie pour parisiens... Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poésie pour parisiens...   Un concours de poésie pour parisiens... EmptyDim 30 Juil 2023 - 9:40

j'ai participé à beaucoup de ces concours
alain un jour arrive à la réunion du lundi avec une valise
nous avions une grande table ronde
nous étions huit
il ouvre sa valise et la renverse sur la table, il y avait 280 médailles qui se mirent à rouler partout
il avait gagné tous les concours et nous avons ri de son gag
je fus invitée un jour à faire partie du jury de la nouvelle à Brive réunion au château du libraire et directions, puis on nous mit un paquet de copies entre les mains avec les instructions
la fois suivante nous devions lire mettre une note et jeter par terre les nouvelles lues
le jury était composé des dames de la haute dans cette ville très bourgeoise, je me demande qui m'avait invitée mais je voulais voir
je regarde les copies à terre corrigée s ou lues par les femmes de médecin et autres aucune n'ayant jamais rien écrit, je faisais piètre figure
puis j'aperçois au ramassage une copie non lue non annotée je la prends et la lis et demande qui a lu. Personne et pourquoi, oh un hasard !
je la trouvai très belle, je priai le chef du concours de bien vouloir la lire il me remercia et la amélangea aux autres
Dimanche résultats du concours sur la place, j'y vais avec alain
on commence par le dernier prix, le premier étant de 5000F
et j'entends: Alain Auriat premier prix !!!
sidérée il ne m'avait rien dit et la copie que j'avais sauvée du naufrage était la sienne!
je ne manquai pas de faire remarquer que personne ne l'avait lue avant moi
nous repartîmes ensemble sans parler, c'était une sacrée nouvelle et moi je mettais toujours la main au mauvais endroit !
Drôle d'histoire, je me dégageai de cette communauté et n'y revins jamais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un concours de poésie pour parisiens... Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poésie pour parisiens...   Un concours de poésie pour parisiens... EmptyDim 30 Juil 2023 - 9:43

cela n'a rien à voir avec un concours organisé ici avec le respect dû à cet exercice
c'est une anecdote incroyable pour moi !
les sujets peuvent être traités différemment mais doivent être respectés !
Revenir en haut Aller en bas
 
Un concours de poésie pour parisiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit poème pour les pseudo-supporters parisiens...
» Pour Vous Dire Ma Poésie
» AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE
» EN PRIME UNE POESIE POUR LE JOUR ACCOMPLI
» Pour Jeannie, pour Chantal, pour Laurianne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES CONCOURS :: Les Concours D'ailleurs-
Sauter vers: