| Temps tentant ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kty Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 268 Age : 55 Localisation : Tours Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Temps tentant ! Lun 1 Sep 2008 - 3:23 | |
| Le temps étant Le temps qui passe Le temps au temps Ami, ennemi temps, tempo De notre vie
Unis vers ce temps qui nous dépasse passe le temps et s’arrête un instant
temps t’accule ! temps tentant épatant tambour tangue ! tango ! O temps plié !
Temps pétasse ! Appât : temps Balle au temps Con tentant !
Tentez tant que Fou faut temps Epoux vante en Ce fin temps Un tant soit peu je tente !
Kty
31 08 08 | |
|
| |
Pascal B Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Mar 9 Sep 2008 - 11:31 | |
| Tentée en tentant, c'est épatant Kty | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Temps tentant ! Mar 9 Sep 2008 - 17:39 | |
| Oh ! Bravo... Un poème en allitération Et l'exercice énorme est encore exaucé En ennième écrivain énonçant l'écriture | |
|
| |
Kty Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 268 Age : 55 Localisation : Tours Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Temps tentant ! Sam 13 Sep 2008 - 12:01 | |
| Merci de nommer le jargon poétique, Gérard, j 'savais pas moué que j 'avais écrit un poème en allitération, en revanche, c'est un jeu assez amusant! Qu'est qu'une allitération Gérard? Kty | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9999 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Temps tentant ! Sam 13 Sep 2008 - 13:51 | |
| AllitérationC'est une répétition d'un même son consonne. Le cas le plus célèbre d'allitération se trouve chez Racine: - Citation :
- Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes
Il s'agit ici d'une allitération en [S] Petit pastiche amusant (d'après une idée originale de Bruno D.) : - Citation :
- Qui sont ces usagers qui surfent sur nos sites ?
NB: - Ne pas confondre l'allitération avec l'assonance. - L'allitération est souvent utilisée pour produire une harmonie imitative. AssonanceCe mot désigne la répétition d'un même son voyelle dans un énoncé. L'assonance peut être utilisée pour produire une harmonie imitative. - Citation :
- Lève, Jérusalem, lève ta tête altière (Racine)
Il s'agit ici d'une assonance en [è] Rem: on tient compte ici des sons, et non des lettres. Ainsi, on pourra trouver une assonance en [ou], [an], [on] etc. Mais tu aurais pu trouver ça dans les outils du forum, ici : http://forum-poetique.net/abecedaire-des-termes-litteraires-f10/abecedaire-t172.htm#300 J'ai également réalisé ce poème en allitération : http://forum-poetique.net/sandipoete-f34/poeme-en-alliteration-essai-de-poesie-t117.htm?highlight=allittion :Bisous: | |
|
| |
Kty Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Dim 14 Sep 2008 - 10:55 | |
| Ah! j'adore, je rafole de ces échanges, ces transmissions ludiques et bienveillantes, en toute liberté et attention! Mais je n'ai pas compris, il semblerait que j'emploie l'assonance " tem" plutôt que l'allitération qui si j'ai bien compris est la répétition d'une lettre et pas d'un son??
Merci beaucoup Gérard, de la leçon! Kty | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Dim 14 Sep 2008 - 11:03 | |
| C'est toi qui a raison... Je confonds toujours les deux... Mes deux neurones se battent ensemble et cette fois, le mauvais avait gagné. | |
|
| |
Yves Le Guern Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1174 Age : 57 Localisation : De la maison de Séron Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Temps tentant ! Dim 14 Sep 2008 - 12:32 | |
| En fait tu fais les deux Kty ! ainsi "Temps tentant", est une assonance allitérative ou bien l'inverse une allitération assonante ! En plus bien évidemment des jeux de mots sonores et trébuchants ! Biz Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Invité de m'avoir lu. | |
|
| |
Kty Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Lun 15 Sep 2008 - 9:01 | |
| Merci messieurs les professeurs! Je crois tres fort a ces interactions pour apprendre, c'est dans l'échange, dans l'essai et l'expérience que j'ancre mes connaissances, quand je suis encore et resterai autodidacte!
VIVE L'éducation Populaire et Active! (euh, je m'égare...Quoi que?!)
Amitiés poétiques. Kty | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Lun 15 Sep 2008 - 9:44 | |
| - Citation :
- VIVE L'éducation Populaire et Active!
Voilà ce que j'appelle apprécier à sa juste mesure le fondement de ce forum qui ne se nomme pas Atelier poétique pour rien. Nous sommes tous des apprentis et des professeurs. Et je ne m'égare pas du tout !... | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3095 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Temps tentant ! Jeu 25 Sep 2008 - 15:49 | |
| à propos d'assonances et d'alliterations, voilà ce que je propose: D'IL EN ELLE
De jupons en bretelles Au cours d'un jeu débile Tantôt avec Adèle Tantôt avec Odile Il perdait la cervelle Au point d'être incivile "ainsi vil"
Le voilà sur une ïle Où demeure une belle Esseulé, en exil Dans un excès de zèle Il s'octroie un asile Au creux de son aisselle
La belle, très habile Ne se fait pas rebelle Au fond, elle jubile On voit des étincelles De ruse entre ses cils "Cécile" Et elle l'ensorcelle
A l'abri, sous son aile L'amoureux versatile Oubli la bagatelle Pour un futur fertile Se fiance avec elle Un vingt neuf bissextile
Il agit en docile Elle agit en douce, elle Quand un mot l'horripile Patiamment, elle épelle Et le temps qui défile Bien sûr, les interpelle
En partant d'un mot d'il Elle fait un modèle "mot d'elle" Séduite par son style Tout douceur et pastel Mais au char de l'idylle Elle met des ridelles "rides elle"
De la vie difficile Connaissant les ficelles Bien en selle, elle ensile Il empile à la pelle Allant même, assez vil Chaparder des civelles
Tandis qu'il assimile Heureuse, elle s'y mêle Ils font naître, à la file Des jumeaux, des jumelles Et s'en vont d'île en île Toute une ribambelle
Puis ils arrivent pile Un jour, à l'île d'Elle Loin de la grande ville Et de ses décibels Dans un joyeux babil Ils se font la vie belle
Ouf ! | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Jeu 25 Sep 2008 - 18:58 | |
| Voila ce que j'appelle du bon bouleau... Non ! boulot... | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3095 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Temps tentant ! Jeu 25 Sep 2008 - 20:43 | |
| Merci Gérard,
J'en ai transpiré jusqu'à la moelle"moi elle"
Roger | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Ven 26 Sep 2008 - 10:09 | |
| | |
|
| |
Kty Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Dim 28 Sep 2008 - 18:51 | |
| Des "ils et des elles", des" îles et des ailes", voici l'habile cervelle! Superbe! Et merci! Kty | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Temps tentant ! Lun 29 Sep 2008 - 10:31 | |
| Eh oui kty, j'ai trouvé ce jeux de mots sur les allitérations et les consonances très intéressant. Merci de l'avoir provoqué.
Bises
Roger | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps tentant ! | |
| |
|
| |
| Temps tentant ! | |
|