Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Je ne vois que des enfants bouder

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marine Dhermy
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Marine Dhermy

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2008

Je ne vois que des enfants bouder Empty
MessageSujet: Je ne vois que des enfants bouder   Je ne vois que des enfants bouder EmptyDim 22 Juin 2008 - 17:34

Je ne vois que des enfants bouder


Encore peu aguerrie des troubles d’antan, voici l’éclat d’une troupe de Scapins. Croyant bien faire je ne vais que plus loin, au plus près de la farce, au plus près du malsain, du lugubre, du sinistre. Dans l’entre-deux des choix, où juge et partie je ne veux plus rien


connaître les acteurs me rattrapent où ils ne peuvent entrer. Dans ce monde d’adultes, je ne vois que des enfants bouder - au jour le jour. Gentillesse, douceur - à l’occasion, quand il le faut. Heure de l’insolite tristesse, unique et partagée. Le cœur parle enfin quand sonnent les trois coups. Le cœur parle enfin quand les cadres se brisent. L’action est passée, le rideau se referme autour d’une intériorité qui avait eu le malheur de se dévoiler.


Chaque palais de glace sombre dans le déni des autres


honteux d’avoir pu dire un jour « merci » ou « je t’aime »


Les gens s’entrepeurent au jour le jour. Tout recommence.


Et moi je m’ouvre au creux des vagues contre ceux qui se cachent et crachent leur tout premier mépris – où iront-ils ?


Dans la boue de la solitude. Chacun s’y prélasse d’orgueil et de supériorité, d’honneur et de vanité. Chacun défend corps et âme sa médiocrité. Alors que.


Cela ne me regarde pas. Et pourtant


tout transpire, la sueur est partagée dans le refus, par la peur des uns, et la méchanceté des autres. Je ne veux plus partager, je ne veux plus rien, je n’ai jamais rien voulu.


Mais toi, te donner la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://anekouapekou.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Je ne vois que des enfants bouder Empty
MessageSujet: Re: Je ne vois que des enfants bouder   Je ne vois que des enfants bouder EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:09

Marine Dhermy a écrit:
Je ne vois que des enfants bouder

Dans la boue de la solitude. Chacun s’y prélasse d’orgueil et de supériorité, d’honneur et de vanité. Chacun défend corps et âme sa médiocrité. Alors que.


Cela ne me regarde pas. Et pourtant


Tu dis les choses telles qu'elles sont Marine .
Autour de nous toutes les valeurs commencent à s'estomper comme un chateau de cartes .
Parfois il m'arrive de dire certaines choses dont tu parles et on me prend pour un ovni .
Est-ce que notre façon de voir les choses ne cadre pas avec les "nouveaux venus" ou veulent-ils instaurer d'autres valeurs et que nous , on les gène ?

On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.
[Denis Diderot]
Extrait de Le Neveu de Rameau

Qui vit alors dans l'artificiel et l'érige en vérité absolue?

Très profond , Marine ! J'aime ce que t'as é :Bisous:
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
Marine Dhermy
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Marine Dhermy

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2008

Je ne vois que des enfants bouder Empty
MessageSujet: Re: Je ne vois que des enfants bouder   Je ne vois que des enfants bouder EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:07

Je fais moi-même partie des "nouveaux venus" Walido :-) Preuve que certaines valeurs persistent dans la jeune génération. Je faisais d'ailleurs davantage référence à la génération antérieure, celle de mes parents en l'occurrence ! Chaque génération a ses valeurs. Il ne faut pas regretter le passé en disant que c'était le bon temps auparavant : chaque époque a ses qualités et ses défauts. En l'occurrence, si je ne me retrouve pas totalement dans cette époque actuelle, il est pourtant des gens qui développent de merveilleuses qualités contre une dérive ambiante des valeurs. Ce sont ces qualités qu'il faut louer et regarder :-)

Ce qu'il faut détester le plus à mon sens, c'est le mensonge envers soi-même.

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. Et voilà une société où chacun se respecte sans se mépriser, se tolère en discutant.

Alors, qu'on nous prenne pour des ovnis, et soyons-en fiers !! :-)

Merci walido, ton commentaire me touche.

Marine.
Revenir en haut Aller en bas
http://anekouapekou.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Je ne vois que des enfants bouder Empty
MessageSujet: Re: Je ne vois que des enfants bouder   Je ne vois que des enfants bouder EmptySam 28 Juin 2008 - 2:17

Je suis très touché par ta pensée dynamique .
Quand je parle des valeurs , de générations ou d'ages , je ne fais pas ensembles clos ou des cloisonnements .Dans une meme generations , tu trouveras des gens avec des mentalités archaiques alors que d'autres sont bien émancipés .

Tous ceux qui ont 23 printemps comme toi n'ont pas les meme valeurs auxquelles tu tiens toi et que tu as citées .
Ex :
"Ce qu'il faut détester le plus à mon sens, c'est le mensonge envers soi-même"
Respect , tolérance et amour .

Merci Marine Bec
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
 
Je ne vois que des enfants bouder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je les vois
» << Je vois que tu t'en vas... >>
» MAIS, VOIS !
» Pourquoi Ne Vois-Tu Pas ?
» Que je vois jolie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes avec contraintes métriques-
Sauter vers: