| Les yeux... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3228 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Les yeux... Lun 21 Avr 2008 - 19:03 | |
| Les yeux ailleurs La tête dans les étoiles Les mains qui ont peur Le coeur qui a mal
Assise en silence Le vide autour de moi C'est à rien que je pense Je ne suis pas là
Les yeux dans le vide D'un coeur déserté Les mains avides Se sont relâchées
Le fil de la vie N'existe plus Le passé est fini Le présent rompu
Les yeux ouverts Sur le vide immense Aujourd'hui ou hier Quelle importance
La mémoire brisée Les pensées absentes Toute la journée Plus rien ne me hante
Les yeux sans vie Posés dans les riens L'avenir aujourd'hui Hier c'était demain
C'est la mort qui vit Un corps à l'abandon A rien je réagis Il n'y a plus d'horizon
Les yeux aveugles La mémoire abandonne Je ne suis pas seule Je n'entends personne
La maladie avance Prends mon corps en otage Je retourne en enfance Je ne sais plus mon âge
Les yeux qui ont sourit Contemplé mil merveilles Pleuré et séduit Se sont mis en veille
Nandy le 21/04/08 Inspiré par deux poèmes lus cet après midi, un qui parle de mort et l'autre de maladie d'Alzheimer
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
walido Animateur Du Salon Walido
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 916 Age : 65 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Les yeux... Lun 21 Avr 2008 - 19:35 | |
| C'est très poignant et ...tragique , ce vide à l'interieur comme à l'extérieur d'un coeur sans passé ni avenir . Via ton poème on suit les traces de ton ame généreuse puisque tu nous fais sentir la douleur qui prend ces corps en "otages" . Quelle belle strophe: Les yeux sans vie Posés dans les riens L'avenir aujourd'hui Hier c'était demain
Alzheimer "... C'est un mal qui vole les coeurs, les âmes et les souvenirs. | | Nicholas Sparks] Extrait de Les pages de notre amour |
| |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3228 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 10:54 | |
| Merci Walido... c'est terrible d'ouvrir les yeux dans le vide de sa vie, ne voir ni passé ni présent ... J'ai rencontré parfois des oublieurs de leur vie, ils ne semblent pas en souffrir, mais leur entourage oui... :Bisous: Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
danielle petit Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 11:14 | |
| les yeux, la mémoire, le sourire, les larmes... la vie quoi... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliscouet
| |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 11:15 | |
| Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 11:34 | |
| LA MARIE AU CAFE MEMOIRE DU LUNDI APRES MIDI
Elle n’a pas peur, la Marie elle est sans souvenir du présent mais elle parle toujours de sa maman
Elle a souffert, la Marie elle répète tout le temps que son papa n’était pas méchant
Elle a travaillé la Marie elle nous raconte son ouvrage lorsqu’elle était une femme de courage
Elle tourne en rond la Marie dans sa tête il y a eu saccage elle ne sait même plus son âge
Elle décline la Marie mais sait encore les chansons qui faisaient tourner son jupon
Elle est heureuse en chansonnette mais elle est souvent tristounette lorsqu’elle parle de sa petite silhouette
Elle a vécu la Marie mais elle se vit petite fille attendant son père à la guerre
le père de la Marie avait pris ses poésies pour les bottes avachies
sans cesse la Marie répète les mêmes histoires qui restent dans sa mémoire
celle de la Marie est partie où ? allez donc savoir !!!!
(cette maladie d'alzheimer c'est une calamité !!! je suis animatrice dans ce café mémoire où vient notre "mascotte" Marie, qui décline hélas très vite, mais hier elle a encore chanté!!)
Danielle Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliscouet
| |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 12:19 | |
| Un bisou à Marie en passant... de moi une inconnue puisque c'est le thème du mois de mai... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Yves Le Guern Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 1174 Age : 57 Localisation : De la maison de Séron Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 12:42 | |
| et bravo ! Très beau et émouvant. Et dire qu'il y en a qui pense que tu n'es qu'une rimailleuse lol ! (Les vilains !) Je te bize :nandyves: Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Invité de m'avoir lu. | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 12:45 | |
| on en peut pas plaire à tout le monde !!! et puis, c'est pas mal d'être aussi une rimailleuse, laborieuse de l'écriture. Etre artiste ce n'est pas donné à tout le monde... je suis toute en modestie, et pour ma part, j'évite de porter des jugements sur l'écriture des autres, car je sais combien c'est délicat et difficile merci et bonne journée Danielle Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliscouet
| |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 13:06 | |
| - danielle petit a écrit:
- on en peut pas plaire à tout le monde !!!
Danielle Ce que tu ne sais pas c'est que c'est MOI Même qui me dis rimailleuse... non pas ceux que je croise... là lol Yves en disant ça, se moque un tantinet de moi... lol ...mais ze me l'M quand même... lol :Bisous: Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 13:21 | |
| mais, bien sûr que l'on peut revendiquer cette appelation !!! ce n'est pas une injure !!! béni soit qui mal y pense !! (hum, est-ce ainsi que cela s'écrit ?) Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliscouet
| |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Mar 29 Avr 2008 - 14:27 | |
| je reviens brièvement sur le site. je n'ai pas toujours le temps de venir régulièrement vous lire les uns les autres, mais j'aime ce que vous écrivez... la retraite n'est pas un temps de fin de vie, c'est un temps d'activités choisies, mai le temps manque parfois.... la liberté est toujours à "responsabilité limitée".... A suivre... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Cliscouet
| |
|
| |
yagamed Plume de Corail
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Le vide est effrayant Dim 16 Nov 2008 - 12:37 | |
| Parler de vide effraie!Donc essayons de lutter pour ne pas avoir l'impression de sentir ce vide effrayant. Le vide donc doit être perçu comme sujet à débattre pour voir comment le supporter s'il nous est imposé.L'objectif étant de vivre pleinement sa vie. yagamed | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Jeu 20 Nov 2008 - 12:39 | |
| à vous Danielle et Yagamed ^d'avoir posé un peu de votre temps sur mes écrits... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 10010 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Les yeux... Ven 21 Nov 2008 - 15:48 | |
| Notre vie entière est bâtie sur des souvenirs. Quand on les perd, on doit perdre ce qui nous rattache à la vie. Devoir vivre sur le seul avenir doit être terrible. Car au bout de l'avenir, il n'y a que la mort. Je n'avais jamais pensé à la maladie d'Alzheimer de cette manière. Ton poème vient de m'ouvrir les yeux. | |
|
| |
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Les yeux... Ven 21 Nov 2008 - 17:47 | |
| Je ne connais pas la maladie d'Alzheimer elle même ... mais j'ai vu un proche, petit à petit perdre les mouvements de la vie avec la maladie de Charcot sans en perdre les sens... son corps l'a abandonné mais son esprit est resté alerte jusqu'au bout... c'est terrible de voir ces êtres sportifs perdre ainsi l'usage de tous ses muscles petit à petit... le dernier muscle à en être touché et le muscle cardiaque... triste sort ... trois ans d'une vie de calvaire, non seulement pour lui mais aussi pour sa femme et ses enfants... Gérard d'être passé... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ***************************** Bonjour Invité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les yeux... | |
| |
|
| |
| Les yeux... | |
|