Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 L'oiseau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 56
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

L'oiseau Empty
MessageSujet: L'oiseau   L'oiseau EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:37

Je voudrais désirer
Encore et encore
Faire que le monde que j’honore
Soit le monde espéré

Vole l’oiseau dans les cieux
Sans se préoccuper
Ni d’Allah ni de Dieu
Silhouette blanche finement découpée

Ancre un effort, un tout petit
Que tout un chacun peut faire
Pour mériter son paradis
Maintenant sur cette terre

Je voudrais des graines de paix
Boîtes de Pandore
Que l’oiseau picore
Et que je sème sur les épées

Je voudrais enfin
Que le genre humain
Finisse ses querelles
Et s’envole à tire d’aile

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

L'oiseau Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau   L'oiseau EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:17

Salut Yves le monde est petit.Il parait que les haikus ne sont pas au rendez-vous,alors retour à notre poèsie éternelle.
J'ai trouvé un plaisir à lire ton poème.Comme à l'accoutumé tu bouscules la mètrique ainsi que la logique lexicale (je voudrais +désirer) (allah=Dieu).Est-ce volontaire pour signifer ton rejet de " l'officiellement établi" ,l'immuable ?.L'irrégularité structurelle(3strophes qui commencent par "je voudrais et 2 par d'autres mots différents) .Enfin pour l'alternance des rimes c'est un autre choix qui n'appartient qu'à toi.A travers ce "déréglement" des formes antidilluviennes de la poèsie classique tu en appelles à revolutionner "l'officiellement établi". Je sais que tu parles d'un monde de paix d'amour et d'amitié entre les humains.Tu "voudrais que les joies du monde soient retenues dans ta Boite de Pandore.Certes au fond de cette jarre une seule chose etait restée :l'espoir textualisé dans ton poème par "je voudrais" "désirer" "espérer"...
Ton texte me fait penser à "Nostalgie" de G lenorman avec une différence de taille à savoir que tu n'es pas un nostalgique et que tu souhaites simplement un "paradis" à la dimension humaine surtout ici maintenant et sur terre.
Voilà "ma lecture" .L'essentiel ce n'est pas de décoder un message mais de communiquer autrement avec mon ami Yves le Poète. Salut ,mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 56
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

L'oiseau Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau   L'oiseau EmptyJeu 19 Avr 2007 - 19:37

Très bonne analyse du texte mon cher walido, avec peut-être un détail que tu n'as peut-être pas vu si j'en crois ta parenthèse sur (Dieu=Allah), pour moi il s'agit de dénoncer un tant soit peu les guerres de religion, qui au nom d'un même principe font que le monde n'ai pas un paradis... Quant à vouloir désirer, c'est pour moi vouloir vivre tout simplement, et peut-être pas si simplement finalement, disons en bonne harmonie avec le vivant qui nous entoure.
100% d'accord avec toi pour le bousculement de l'officiellement établi, quand cet "officiellement établi" est stupide et guerrier.
Mes amitiés à toi aussi poète, et le monde n'est pas si grand que cela en effet, quant au net il est infini... lol

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

L'oiseau Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau   L'oiseau EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:32

Peut-ètre ce qui n'est pas clair c'est que pour les musulmans Allah c'est dieu.Quand à l'idée des guerres de religion je suis tout à fait d'accord avec toi.Je n'arrive pas à gober l'idée de combattre les autres pour plaire à un dieu qui ne s'est jamais présenté à vous. Je passe sur le cadavre des autres pour que dieu me donne un visa 20 Etoiles d'un paradis virtuel.
Tu vois ami poète ,j'appartiens à un monde moyennageux mais je rame à contre-courant face à cette nébuleuse obscurantiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
 
L'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Yves Le Guern-
Sauter vers: