Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Un certain regard

Aller en bas 
AuteurMessage
ventpre
Grimoirien
Grimoirien
ventpre

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 961
Age : 78
Localisation : Saintes. France
Date d'inscription : 17/11/2015

Un certain regard Empty
MessageSujet: Un certain regard   Un certain regard EmptyMar 15 Aoû 2023 - 17:21

                      « Un certain regard »
 
J’approche sans cynisme et toujours curieux des soixante-dix-neuf ans et je ne suis pas triste. Tout au plus je regrette l’inconscience des politiques qui, au nom de la « croissance » nous envoient sans vergogne droit dans un mur très dur. Je le regrette d’autant plus que je laisse des enfants et des petits-enfants se débrouiller avec ce merdier.
Même avec des gestes qui se veulent écologiques, avoir la certitude de n’être qu’un spectateur impuissant, un figurant sans nom, une seule ombre passante ne laissant qu’une infime trace, quelques mots sur du papier.
J’aurais voulu dormir mille ans et connaître l’après de cette humanité. Aussi folle d’exploiter de l’énergie partout ou plus rien de cette obstination consumériste à en crever. Il n’y a pas de convention de réciprocité, on est toujours à sens unique. Le temps s’égare aux sables des pas-perdus dans des gares de passage.
Pourtant, on ne se résigne pas, le jour à vivre est un jour bon. On prend aussi de l’empathie : « prends soin de toi » dit-on, n’est qu’une formule mais sincérité je l’espère.
En regardant le miroir de ma salle de bain, l’image que je renvoie me déconcerte un peu mais c’est le vieillissement. Je peux jour après jour définir par ma peau, le flétrissement des muscles, le processus horrible d’effacement progressif. L’inexorable qui s’avance, plutôt laid mais qui fait qu’on s’habitue à tout, un regard sur soi-même et sur le monde comme une résilience vers le pire.
Aucun regret, juste une nostalgie d’un élan qu’on avait mais que les rhumatismes freinent aux articulations. Pourtant, encore croise-t-on au gré des souvenirs, des gens, des endroits qu’on avait oubliés mais qui refont surface. On retrouve l’innocence sinon l’ingénuité d’un regard, d’une pensée qui trouve une raison dans l’aimable secret de vie en bandoulières sans aucun artifice, venu ici conté d’ultimes confidences.
On veut parfois couvrir de cendres quelques braises de rêves mal éteins, des souffrances qui grésillent mais c’est peine perdue ! La mémoire revient sans rien nous demander et régler tous nos comptes.

Tigresse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Un certain regard   Un certain regard EmptyMar 15 Aoû 2023 - 17:39

yes ! j'aime cette franchise mais monsieur c'est pareil pour une femme ou pire
je ne supporte pas cette vieillance que je croyais devoir ête paisibnilité avec petits enfants attentions jardin et roseraie ben non maladie solitude oiseaux envolés, faire semblant ou s'enclaustrer et attendre ou mourir alors bonne veilleuse à vous !
cerise sèche
Revenir en haut Aller en bas
ventpre
Grimoirien
Grimoirien
ventpre

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 961
Age : 78
Localisation : Saintes. France
Date d'inscription : 17/11/2015

Un certain regard Empty
MessageSujet: Re: Un certain regard   Un certain regard EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 20:02

Bonjour Cerise,
mais je n'ai jamais voulu faire un quelconque parallèle avec autre chose qu'un simple descriptif d'ordre personnel.
Néanmoins, je suis d'accord avec vous concernant la "vieillance ou la paisibnibilité" Nul n'est censé rester les deux pieds dans le même sabot (même à nos âges!!)
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Un certain regard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regard
» Regard.
» Le regard
» UN regard
» Le regard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: ventpre-
Sauter vers: