Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord...
Nombre de messages : 292 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Pangramme Mar 2 Mar 2021 - 18:57
Merci Surfeur pour la découverte du pangramme ! Je n'ai pas le courage (ni le temps à dire) de m'essayer à l'exercice, mais c'était très chouette et instructif à lire ! Amicalement,
Nombre de messages : 3226 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Pangramme Mer 3 Mar 2021 - 7:54
ho là là ..; Bravoooooo !!! moi j'y arriverai jamais.. trop ""énervant"" je le sais avant de tester car, dites vous que j'étais une enfant hyperactive et que le temps passant sur moi, n'a rien changé ... je veux tout et tout de suite ... alors ce jeu, tant de patience pour moi, c'est un pari impossible... mais je me suis bien amusée à vous lire
Nombre de messages : 347 Age : 68 Localisation : GARD Date d'inscription : 18/01/2021
Sujet: Re: Pangramme Mer 3 Mar 2021 - 9:08
38 Lettres: Vous plombez ce joli grand fût d'exquis whisky
Plumalune Nouvelle plume
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : Nantes Date d'inscription : 12/02/2021
Sujet: Re: Pangramme Mer 3 Mar 2021 - 9:22
Bravo Atros pour le 38 lettres ! Difficile à battre !
Surfeur (Bernard.G) Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
Sujet: Re: Pangramme Mer 3 Mar 2021 - 10:28
Tigresse a écrit:
ho là là ..; Bravoooooo !!! moi j'y arriverai jamais.. trop ""énervant"" je le sais avant de tester car, dites vous que j'étais une enfant hyperactive et que le temps passant sur moi, n'a rien changé ... je veux tout et tout de suite ... alors ce jeu, tant de patience pour moi, c'est un pari impossible... mais je me suis bien amusée à vous lire
Coucou Tigresse
Je te confirme que c'est une bonne prise de tête
et il est vrai Alexandre qu'il faut du temps pour faire
Nombre de messages : 347 Age : 68 Localisation : GARD Date d'inscription : 18/01/2021
Sujet: Re: Pangramme Jeu 11 Mar 2021 - 8:04
Cela m'avait , vraiment surpris tellement c'était évident . Mais je sais, qu'avec ce genre d'exercice, à force de chercher on finit par ne plus voir l'évidence. Alors désolé d'avoir cassé votre effet. Bravo pour cette phrase que je juge fort bonne.
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Nombre de messages : 1473 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
Sujet: Re: Pangramme Jeu 11 Mar 2021 - 16:58
Hello Atros !
Je m'amuse évidemment. En réalité, j'avais dès le
départ remarqué que l'on pouvait tout mettre
au singulier mais je pensais (à tort :)) que
personne ne le verrait....avec l'idée de "faire grimper
les enchères " un peu plus tard.
C'était sans compter
sur ta sagacité.
Mais je m'accroche pour essayer de passer sous les 38.
Sujet: Re: Pangramme Lun 15 Mar 2021 - 6:48
Bonjour ami(e)s de plume,
J'en ai 37
Quel whisky parmi ces dix fûts jugez-vous bon ?
Jugez-vous bon, faquin, ce doux whisky pur malt ! faquin (un peu vieillot mais dans le dico)
Pour le coup, j'ai l'alexandrin. Je vais encore essayer sans whisky et jugez....sans trop y croire. Je pense même qu'une phrase qui tient la route avec 36 c'est super dur et le pangramme de 26 lettres impossible (j'espère me tromper :)
Nombre de messages : 10008 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
Sujet: Re: Pangramme Lun 15 Mar 2021 - 7:14
Quel fort whisky vaut = 18 lettres comprenant toutes les voyelles et répétition du T. Il faut encore 8 lettres pour arriver à 26. Quel fort whisky vaut un bon rhum ? = 27 lettres en octosyllabe (répétition de : U - O - T) Mais je n'ai pas utilisé ( CDGJPX) C'est impossible
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3226 Age : 73 Localisation : dans la maison de Chis Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Pangramme Lun 15 Mar 2021 - 7:40
Waou!!! de mieux en mieux et même que .... pour moi, je persiste et signe que ... je n'y arriverai jamais et c'est pas la faute de voir, et non boire, du whisky ... lol Bisou masqué
Sujet: Re: Pangramme Lun 15 Mar 2021 - 8:37
Tigresse a écrit:
Waou!!! de mieux en mieux et même que .... pour moi, je persiste et signe que ... je n'y arriverai jamais et c'est pas la faute de voir, et non boire, du whisky ... lol Bisou masqué
Sujet: Re: Pangramme Lun 15 Mar 2021 - 9:32
Bravo Surfer, champion difficile à battre. Cet exercice m'ayant amené au bord de la folie, J'ai jeté l'éponge . Mais partant du principe qu'un homme prudent n'est pas aussi sage qu'il le croit, je vais retenter . Effectivement pour faire 26 lettres avec 20 consonnes et 6 voyelles cela me parait impossible. Encore BRAVO!
Surfeur (Bernard.G) aime ce message
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Sujet: Re: Pangramme Lun 15 Mar 2021 - 9:53
ATROS a écrit:
Cet exercice m'ayant amené au bord de la folie,
Pour le coup, tu m'as fait rire parce que j'ai bien vu ton
investissement et tu a saisi la difficulté de l'aventure.
Pour les 26, c'est impossible, je lâche l'affaire.
D'ailleurs sur le net, je n'ai trouvé aucun pangramme de
26 ....si cela existait, ça se saurait !
Maintenant je pense que 36, c'est possible mais sans utiliser
whisky...Y a problème !
Je vais quand même y aller soft car on y passe du
temps (tu le sais bien) et on oublie un peu la poésie.
Sujet: Re: Pangramme Jeu 18 Mar 2021 - 16:01
J'espère que la tournure péremptoire de cette phrase est valable. Si oui,
36 lettres
Plombez ce joli grand fût d'exquis whisky, vu ?
Tigresse Administrateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Sujet: Re: Pangramme Jeu 18 Mar 2021 - 16:06
vu... lol bravoooo .... chouette amusement qui me fait grrrr !!!! car moi encore et toujours, pas trouvé de place à mon whisky ... ... amusez vous bien, ça m'amuse moi...
Sujet: Re: Pangramme Sam 20 Mar 2021 - 10:24
Surfeur1111 a écrit:
ATROS Il y a longtemps que je n'ai pas entendu une interrogation formulée de cette façon mais elle existe toujours . Il est vrai qu'oralement cela passe mieux. Bonne fin de semaine à vous.... Tous. a écrit:
36 lettres
Plombez ce joli grand fût d'exquis whisky, vu ?
Super Atros !
On est dans le vraiment dur avec 36.
La phrase surprend un peu au début mais il suffit de
la contextualiser dans un dialogue (peut-être avec un point
d'exclamation) pour en saisir parfaitement le sens.
36 c'est balèze, j'avais commencé puis lâché
l'affaire.
Ill:!Bravi:
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Sujet: Re: Pangramme Lun 22 Mar 2021 - 20:45
Péniblement (3 soirées quand même à tourner les mots dans tous les sens)
j'égale le score de l'excellent Atros - compagnon de souffrance .
Faxez que ce juge vend du bon whisky pur malt !
36
J'ai aussi
Ce bon juge, faxez qu'il vend whisky pur malt ! 35
et
Faxez que ce bon juge vend whisky pur malt ! 34
mais ces 2 derniers "boitent" un peu, d'ailleurs
moins il y a de mots, plus on perd au niveau du sens.
Quelques exemples trouvés sur le net.
faquir pompeux, vidangez l'abject whisky (34)
vif juge, trempez ce blond whisky aqueux (33) vif pdg mentor, exhibez la squaw jockey (32)
Comprenne qui pourra !....En plus
l'abréviation PDG qui est interdite.
Je stoppe donc là cette aventure des...maux, ce
sacré whisky tourné dans tous les sens m'a soûlé
mais je t'en offrirai un avec plaisir, Atros, si un
Sujet: Re: Pangramme Mar 23 Mar 2021 - 12:38
Le 34 et 35 font messages télégraphiques mais restent tout à fait compréhensibles. Par contre et surtout l'exemple en 32 lettres n'a aucun intérêt Et moi qui me croyais tranquille avec mon petit 36 voilà que tu me mets KO debout . Je m'incline donc .... Mais sournoisement ( Et amicalement) je vais y réfléchir encore un p'tit peu. Belle journée à toi ... Et soyons fou, à tous ceux qui passerons par ici.
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Sujet: Re: Pangramme Mar 23 Mar 2021 - 13:20
Si tu valides mon 34 que je trouve boiteux....
Faxez que ce bon juge vend whisky pur malt !
34
c'est génial mais tu vas souffrir pour un 34
car il importe de conserver une phrase qui a du sens
et si tu observes bien
vif pdg mentor, exhibez la squaw jockey (32)
n'a aucun intérêt comme tu l'écris très justement
et
faquir pompeux, vidangez l'abject whisky (34)
vif juge, trempez ce blond whisky aqueux (33)
n'ont pas de sens !!
vif juge passe encore mais trempez un whisky ...bof
et le fakir pompeux qui vidange...je cherche encore et