Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le Héron et l'escargot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Le Héron et l'escargot Empty
MessageSujet: Le Héron et l'escargot   Le Héron et l'escargot EmptyLun 11 Déc 2017 - 16:25

Devant son oeuvre finie, le forgeron s’essuie le front en souriant, et se dit
Voilà qui est fait, suis presque satisfait de mon travail, pourvu que mon fiston l'aime.
L'artiste s'en va dormir, enfin un peu de repos après des heures de travail ce ne sera pas du lux.
Marc élève seul son fils Kenzo, depuis que sa femme est morte d'un cancer, et ce n'est pas de tout repos que de vivre au quotidien dans le rôle de maman en plus de papa d'un enfant de cinq ans
C'est le jour de noël et comme tous les p'tits garçons Kenzo attend impatient le moment d'ouvrir ses cadeaux
Kenzo ouvre les yeux sort de son lit en hurlant. Papa papa c'est noël, viens vite papa, viens papa c'est noël...
Marc se réveille entendant son fiston hurler, sort de sa chambre et voit Kenzo déballer les marches de l'escalier en trombe et se diriger vers le salon où sous le sapin le Papa Noel est sensé déposer durant la nuit les cadeaux rien que pour lui.
Waouuuuuuuu c'est pour moi ? vite il prend un à un les paquets , déchire un après l'autre le papier d'emballage, s'extasiant devant chaque objet découvert, waou exactement ce que je voulais. Papa il est génial le Père-Noel.
Marc n'ose déranger son fiston devant sa joie. il prend place sur le canapé et commence à filmer son fils...
A chaque paquet Kenzo le montre à la camera, ça c'est la console, ça c'est des jeux, ça c'est un atelier de magicien et puis ça... il s'éternise en feuilletant un livre d'images... dis papa, je peux mettre mon livre dans ma cabane perchée ? là où maman me lisait des histoires quand il pleuvait?
A l'invocation de la maman, des larmes lui brouillent les yeux mais Marc fait un effort pour ne pas le montrer, un sourire pour son fiston, mais oui mon p'tit Kenzo c'est ton livre tu le mets où tu veux.
En fait le livre d'images, ce que Kenzo ne sait pas encore, c'est que c'est l'oeuvre de sa mère.
Pendant sa longue maladie, Amélie consacrait beaucoup de temps pour laisser à son fils des souvenirs d'elle, en écrivant des contes que son mari devait lui lire le soir pour l'endormir quand elle ne pourrait plus le faire, elle a aussi pris des photos d'animaux dans la nature ou dans l'atelier de son mari qui était ferronnier d'art pour mettre ses contes en images, Kenzo est si petit, il ne saurait pas lire tout seul.

C'est l'histoire d'un Héron et d'un escargot

Dans la prairie des perses neige blanchissent l'herbe verte quand un Héron vient s'y poser
Blanc-Bec, c'est le nom de l'Héron du conte, picorait ici et là tranquillement quelque vers et autres insectes et rongeurs, quand il entend une petite voix :
Lève ta grosse patte de là
Mais qu'est ce que c'est ? Qui parle ?
Murmure Blanc-Bec un peu surpris, en levant sa tête regardant tout autour de lui. Les vaches continuent de paître paisiblement ignorant l’événement, continuant de ruminer.
Là ta grosse patte m'écrase.
Blanc-Bec lève sa patte droite et il ne voit rien, puis la gauche et là, il découvre un escargot, qu'il se prêtait à picorer quand :
à non ! tu vas pas me croquer, imagine que je reste collé à ta gorge quand je vais baver pour me défendre
Tu n'oserais pas et même si, j'en ai croqué d'autres et c'était très bon
Oui c'était très bon, mais as tu un peu regardé de plus près ma coquille ?
Non c'est une coquille comme les autres des plus banales
Regarde bien que vois tu ?
Rien qui me dit que je dois te laisser ta liberté
Approche plus près et regarde bien
Blanc-Bec approche sa tête en la penchant de façon que ses yeux voient de plus près de l'escargot et là
Ho c'est quoi ces petits points dorés sur ta coquille ?
Si tu étais intelligent tu comprendrais que je ne suis pas un escargot comme les autres, à la coquille des plus banales
Oui tu as raison, mais qui me dit que tu es spécial ? les autres je n'ai pas eu le temps de les regarder de si près.
Oui mais les autres t'ont ils parlé ?
Non c'est vrai, alors tu es qui ou quoi ?
Je suis un voeux né de l'imagination d'une conteuse de contes pour enfants
Ah ! et tu dois faire quoi ?
Trouver un Blanc-Bec que lui aussi est un voeux pour le même conte
Ben si c'est un voeux je ne dois pas te manger, bonne recherche alors
Ho le Blanc-Bec tu n'as rien compris ? C'est toi qui es le voeux que je cherche
Comment ça je suis un voeux, je n'ai jamais entendu pareille bêtise, pourtant ça fait deux ans que je viens dans cette prairie pour y passer l'hiver
Voilà que je te dise tout ce que je je sais, c'est de Fée-Line, elle veut que pour noël de cette année nous soyons, toi et moi, les personnages qui devons faire qu'un petit garçon de 5 ans, ait un noël des plus extraordinaires.
On a pour mission de faire en sorte que ses rêves soient plus réels que nature.
C'est compliqué ton histoire, et on fait quoi ?
Je dois, en guise d'accord entre nous, monter sur ton dos et attendre.
Waou tu vas monter comment ?
Pose ton bec là tout près de moi je fais le reste
Tout doucement Hélix monte le long du bec de Blanc-Bec et hop sitôt arrivé sur son dos sitôt ils sont aveuglés par une étoile qui brille là dans l'herbe, c'est Fée-Line
Fermez les yeux lui dit elle, ce qu'ils firent sans poser des question.
Ouvrez,
En ouvrant les yeux ho la surprise, les voilà dans une cabane perchée sur un arbre, changés en un escargot et un héron blanc, mais ils sont transformés en statues de fer
Ils entendent la voix d'un petit garçon qui dit
Dis papa, je peux aller jouer dans ma cabane ?
Oui je t'ai laissé une surprise pour toi. j'espère qu'elle te plaira
Durant des semaines Marc à tout fait pour redonner forme à l'escargot et au pélican, pour que son fils touche de ses mains les figurines faites par son père, la réplique des personnages du conte de son livre
Kenzo monte, regarde et là, posé sur le tapis il voit les deux p'tites statuettes et il souris à un souvenir, sa mère aimait tant photographier les pic-boeufs, et passer du temps à observer un escargot bavant sur l'herbe par temps de pluie.
Kenzo saisit d'une main l'escargot de l'autre le héron, ferma les yeux et les portait à ses lèvres et les embrassa.
Aie serre pas si fort dit Blanc-Bec, pas si fort dit l'escargot. étonné d'entendre des voix inconnues dans sa cabane, Kenzo ouvrit les yeux et là, troublé il a faillit lâcher les deux statuettes qui n'étaient plus des statuettes mais bien vivants. Les posa doucement sur le tapis, les examina, mais l'espace d'un instant ils étaient trois muets autant les uns que les autres à se regarder.
C'est Noel, dit Blanc-bec en rompant le silence
Oui nous sommes là pour toi, dit Hélix
Tu as un voeux ? dirent les deux en coeur
Oui un voeux, pensa Kenzo si fort, que les deux nouveaux compagnons de jeux l'entendirent
Je veux un mais ...
Oui dis nous
Ben c'est que mon papa ne pleure plus quand il pense que je dors, mais je sais que c'est parce que ma maman est morte qu'il pleure
C'est difficile comme voeux mais que faire ?
Lui trouver une autre maman, dit Kenzo
Encore plus difficile murmurent Blanc-Bec et Hélix au même temps
Et pour toi tu voudrais quoi ?
Que papa soit heureux
à ce moment le carillon du portillon de la maison sonne. Marc se dirige pour ouvrir, les trois amis depuis la cabane perchée voient une jeune femme avec un panier
Bonjour, je m’appelle Céline je viens vous demander un peu de nourriture pour mon escargot et mon héron S'il vous plait
Surpris Marc fronce les sourcils, en entendant Héron et escargot et il sourit, il demande d'un ton taquin
Qu'est ce qu' ils aiment ces deux là ?
Il leur faut pas grand chose, juste une grande pelouse, comme la vôtre par exemple, où ils trouveraient de quoi manger.
Oui je vois, en somme vous me demandez de les héberger
Oui ils sont déjà chez vous
Comment ça chez moi ?
Kenzo dit oui oui papa, ils sont là
Marc invite la jeune femme à entrer et lui propose...
Allons parler affaires, je les loge ils se nourrissent et qui les surveille ?
Moi ! dit la jeune femme en souriant
Kenzo prends ses nouveaux compagnons un en chaque main, descend de son arbre et dit
Papa voici Blanc-bec et Hélix
Le charme de noël opérant, Marc regarde la jeune femme sans trouver à redire, reste muet, Cupidon de sa flèche touche deux coeurs à n'en faire qu'un
Depuis ce jour, pour les 5 habitants c'est un conte qui devient réalité.

Nandy le 11 décembre 2017

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
Emerich
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Emerich

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Nouméa, Nlle Calédonie
Date d'inscription : 17/06/2013

Le Héron et l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le Héron et l'escargot   Le Héron et l'escargot EmptyMar 12 Déc 2017 - 14:09

J'adore ... parce que c'est onirique ! on voyage entre deux univers et on ne sait pas vraiment quand on passe la frontière. C'est agréable de se laisser porter comme ça d'un univers à un autre, malgré soi ... Un peu comme lorsqu'on s'endort ou se réveille, quand le rêve se superpose à la réalité, un peu comme chez les fous, et qu'on ne sait plus si on rêve éveillé ou si on vit un rêve ... si un aborigène nous lit il pourrait peut être nous éclairer ...
Revenir en haut Aller en bas
ventpre
Grimoirien
Grimoirien
ventpre

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 961
Age : 78
Localisation : Saintes. France
Date d'inscription : 17/11/2015

Le Héron et l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le Héron et l'escargot   Le Héron et l'escargot EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:32

Bonsoir Tigresse,

J'aime beaucoup ce type de texte qui lie l'existentiel au mirifique. Le conte est bon pourrait-on dire !

Pour te remercier :

des mots jeunes, vieux
en cahier d'écolier
les yeux décorés, enfantins
d'île mystérieuse
en billes et cailloux.

tenir les rêves
en meutes et laisses
la nuit allongée
abandonne l'idée
tout arrêtée entière.

à lire à la manière de Albane Gellé.

Merci pour cette lecture savoureuse.

By. Ventpré
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Le Héron et l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le Héron et l'escargot   Le Héron et l'escargot EmptyJeu 14 Déc 2017 - 9:51

merci c'est gentil Merci
pour votre lecture et com, l'imagination m'est venue, devant deux figurines faites par un forgeron avec des ""couverts"" recyclés lol
mon manque de savoir ""écrire en français"" me freine souvent à poster mes contes, Lecture mais là c'est noel alors pourquoi pas Clin d'oeil
Merci Bec Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Héron et l'escargot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le héron
» Le Héron, La Fille -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: Contes et légendes-
Sauter vers: