UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ |
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord... |
| | Le monde est ainsi fait (révisé) | |
| | Auteur | Message |
---|
Sac à puces Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 323 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Le monde est ainsi fait (révisé) Ven 3 Nov 2017 - 0:27 | |
| Le monde est ainsi fait...
Le monde est ainsi fait De paix ou de carnage, De haine ou de bienfait, D'éveil ou de naufrage ?...
Ce monde a ses ébats D'états coloniaux Élevés pour l'éclat De sanglants idéaux...
Ce monde est mégalo, Épris d'âcres conquêtes, De pouvoir, de rameaux, De nimbe ou de paillettes...
Ce monde est enfermé En d'antiques blessures, En des prisons dorées, Ou des grottes obscures...
Ce monde est vénérant, De princes richissimes, Faussement clairvoyants, Apôtres du régime !...
Ce monde a ses foyers Chéris de capitaux Où l'on aime à noyer Les larmes des ghettos...
Le monde a ses bateaux Peuplés de misérables Qui sombrent dans les flots De l'irrémédiable ?...
Ce monde a ses clôtures Chargées d'indifférences, Bouclées de conjonctures À défaut de clémence...
Ce monde a ses drapeaux, Plantés jusqu'à la lune, Pour combler de pipeaux Bonne ou pauvre fortune...
Le monde est sans abris, Même au fond du caveau, Même sous les débris De tous ses renouveaux...
Un monde fraternel Serait bien plus serein, Nul besoin de chancel Pour partager son pain.
À tout brave cheval Bénéfice à son être, À tout noble idéal La raison est bon maître.
Ce monde a ses gloutons, Prédateurs chafouins, Gourmands de biffetons, De chair ou de saint foin...
Ce monde a ses prêcheurs En manque de délices Qui brisent la pudeur De leurs sages novices...
Plus besoin d'amulettes Pour chasser ses démons, La main au calfouette Attrapons nos dragons, Le mal est dans sa tête ! Il faut le conjurer ! Un bon coup de machette Pourra le libérer ?
Ce monde est fait de pommes Qu'il ne faut pas croquer, Serinant que tout homme Va se faire escroquer...
Ce monde est parano Enfermé dans sa sphère Suant d'un tas de maux À damner sa grand-mère !...
Ce monde est puritain Juste si ça l'arrange, Les femmes sont putains Lorsque ça le démange...
Le monde est fait de formes Qu'il faut savoir aimer, Une femme uniforme Peut bien tout enflammer !...
Ce monde est trop jaloux, Acceptons le partage, À défaut, soyons fous, Acceptons notre rage...
Le monde a des amours Proprement parallèles, Tant que c'est de l'amour Ça n'est pas le bordel !...
Ce monde est empêtré En des préservatifs De psaumes encastrés En des marbres poussifs...
Ce monde a ses sadiques Recteurs de conscience, Fouailleurs de pudiques Objecteurs de souffrance...
Ce monde est enfumé De dogmes primitifs Ne pouvant assumer Qu'un sens décoratif...
Ce monde est démago, Hérissé d'exorcistes Nourrissants leurs fourneaux De concepts élitistes...
Ce monde a ses horreurs, Disons "décapitantes", Dictées pour la candeur D'âmes purifiantes...
Ce monde n'a pas peur De rejoindre trépas, Pour lui c'est un honneur Ou un mea-culpa...
Ce monde est enivré De jardins exotiques... Il faut le délivrer De ce mal satanique !
Il suffit d'une histoire Empreinte d'éternel Pour bercer d'encensoir Toute cruche fidèle...
Nul besoin de rituel Pour envoûter quidam, Ni d'air sacrificiel Pour se couvrir de drame...
Il suffit d'un dessein Pour secouer un monde Et de deux spadassins Pour s'abreuver d'immonde.
Ce monde est gémissant De piquantes injures, Mais si peu larmoyant De pieuses souillures...
Ce monde est répulsif, Têtu de l'épithète, Souteneur processif D'aimables silhouettes...
Il suffit d'une plume Pour combattre canons. Et qu'un goût d'amertume Pour affronter les cons ?
Il suffit d'une idole Et quelques brins de sacres Pour encenser d'oboles N'importe quel massacre...
Nul besoin de calices Pour toucher au bonheur, Nul besoin d'artifices À tout bon créateur.
Le monde est impuissant De toute vérité, Laissons le tout-puissant À sa réalité.
Éclaircissons nos chancres Pour affiner nos chois, Le bien est dans nos ventres Ne gâchons pas sa voie...
Nous devons faire face À notre identité, La remettre à sa place Pour la félicité !
Ce monde a ces tuteurs, Barbares, malhonnêtes, Raides comme la peur, Rédempteurs de voilettes !...
Ce monde est agressif, Cracheur de scolopendres, Hautement impulsif, Fanatique de cendre...
Ce monde est légitime De tous les maux divers, Quand il faut que ça rime Avec son révolver...
Ce monde est toujours prêt, Pour ou contre, à la dure, Avec ou sans après, Que victoire perdure ?...
Ce monde est fou de sport Le ballon ça l'excite, Un taureau mis à mort Ça lui donne la frite !...
Ce monde aime le charme Des trophées - Quel vertige !- Tout autant que les larmes Quand sombre le prestige ?...
Ce monde a ses bébêtes Accrochés au salon, C'est que nature, en fête, Gêne en son doux vallon ?...
Ce monde n'aime pas Qu'on lui prive la panse, Il faut marcher au pas De sa luxuriance...
Ce monde a ses bijoux, Discrets ou triomphants, Taillés dans les bajoues De pan pan l'éléphant...
Ce monde a pris la mer Grelotante de peur D'écume sale, amère, Marée montante au cœur !...
Ce monde a pris la terre Comme on prend une verge, Tirant jusqu'à l'artère La cire du cierge !...
Ce monde est en sursis, Il flaire son destin, Il attend ses Messies Comme on attend tin-tin...
Ce monde prie le ciel, Le ciel prie le soleil, Monde superficiel ! Où sont donc tes merveilles ?... Où sont donc tes merveilles ?...
Monde super fi-ciel, Où sont donc tes merveilles ?...
Où sont donc tes mer-veilles ?
David.C
Copyright. Tous Droits Réservés.
Dernière édition par Sac à puces le Sam 2 Déc 2017 - 0:19, édité 8 fois | |
| | | Sac à puces Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 323 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Ven 3 Nov 2017 - 0:28 | |
| Désolé de ne pouvoir répondre de suite à vos messages s'il en est, je dois m'absenter quelques temps. Amicalement, David. | |
| | | barateur Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 91 Age : 65 Localisation : Alger Date d'inscription : 21/10/2017
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Ven 3 Nov 2017 - 8:43 | |
| Majestueuse, est cette description architecturale du monde, bravo David, il est vrai que le poète achemine la connaissance du monde dans son épaisseur et sa durée, l'envers lumineux de l'histoire qui n'a que l'homme pour témoin.
Chaleureusement
barateur Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A --------------------------------------------------- BARATEUR SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE BARATEUR L’alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire (1694-1778) | |
| | | Emerich Plume de Saphir
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 214 Age : 36 Localisation : Nouméa, Nlle Calédonie Date d'inscription : 17/06/2013
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Mar 28 Nov 2017 - 11:47 | |
| J'adore Sac à puces ! Le crecendo qui monte lentement ... et à n'en plus finir ... le tout toujours équilibré, c'est super ! Bon je remonte un post un peu vieux, mais c'est pour le coup de cœur ;) | |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Mar 28 Nov 2017 - 13:31 | |
| Merci, à vous... Je vais le réécrire... En fait, je pense l'avoir mis là un peu trop rapidement. Je vais en profiter, qu'il soit remonté, car je ne voudrais pas qu'il reste en l'état... Bref ! J'ai beaucoup de choses à dire, il va être beaucoup plus long... Et peut être moins apprécié. Mais, j'ai envie d'écrire ce que j'ai sur le cœur... Après tout nous sommes là pour écrire. Merci , pour votre lecture et apréciation.
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 214 Age : 36 Localisation : Nouméa, Nlle Calédonie Date d'inscription : 17/06/2013
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Mer 29 Nov 2017 - 5:38 | |
| Oui, j'avoue que j'ai préféré la première version. Je l'ai trouvé plus belle. Le plus souvent j'aime la concision en poésie. Dans un texte long il y aura forcément des imprécisions ou indélicatesses. | |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Mer 29 Nov 2017 - 10:42 | |
| Si j'avais été plus précis celà aurait rallongé encore plus "cette caricature". L'indélicatesse vient sans doute de fait que je ne désirais pas être délicat... Mon intention ici, était surtout d'être percutant pour faire réagir un certain monde. J'essaierais tout de même d'être le plus délicat possible une prochaine fois. Ce n'est pas facile de donner un avis sur ce genre de texte, plutot épineux, aussi je te remercie bien d'être venu le commenter. | |
| | | Atsen Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 213 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Mer 29 Nov 2017 - 13:25 | |
| J'ai beaucoup aimé ma lecture Merci pour le partage Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Mer 29 Nov 2017 - 13:48 | |
| Merci pour cet encouragement, Atsen !
J'en profite pour éclaircir deux chose pour la compréhension de l'ensemble... "Ce" monde, n'est pas "le" monde au sens large... c'est "le" vilain monde.
Et ce vers fait référence à Charlie Hebdo : Il suffit d'un dessein pour secouer un monde Et de deux spadassins pour tomber dans l'immonde.
Pour le reste, je peux aussi éclaircir d'autres choses... Concernant les possibles débats idéologiques sur le sujet... je dirais que le poème est un bon moyen de communication, inutile de s'en privé. ;-)
Dernière édition par Sac à puces le Mer 29 Nov 2017 - 18:24, édité 1 fois | |
| | | barateur Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 91 Age : 65 Localisation : Alger Date d'inscription : 21/10/2017
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Mer 29 Nov 2017 - 17:51 | |
| Je te comprends très bien mon ami, c'est un monde fait de systèmes et de régimes on peut écrire jusqu'à épuisement des rimes et ce n'est que revendications infimes !
Toute mon admiration et mes amitiés. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A --------------------------------------------------- BARATEUR SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE BARATEUR L’alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire (1694-1778) | |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Jeu 30 Nov 2017 - 0:57 | |
| Oui, ce sujet semble malheureusement inépuisable... Merci pour ton admiration, et je te retourne d'ailleurs ce compliment que tu mérite bien plus que moi... Il faut avoir beaucoup de cœur pour écrire une hymne aux damnés de la terre. Au plaisir l'ami. | |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Jeu 30 Nov 2017 - 9:55 | |
| A dire vrais j'aime tout autant, différemment. C'est tout de même une entreprise un texte aussi long. personnellement je n'ai pas la constance, ni l'endurance. Ici on te sent révolté du début jusqu'à la fin, c'est très bien réalisé. J'aime en particulier le vers "Objecteurs de souffrance", puis cette fin ! ... elle m'emporte, me fait tourbillonner ... enfin bref, ça fonctionne. | |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Le monde est ainsi fait (révisé) Jeu 30 Nov 2017 - 10:09 | |
| J'ai tout de même deux trois strophes que j'aimerais modifier : Concernant le "sport" et "trophé", lorsque l'inspiration viendra... Aussi ça n'est pas toujours facile de "capter" l'ensemble des images d'un texte surtout lorsque celui-ci est relativement long. De plus le sujet, n'est pas très très poétique en soit, il faut avoir envie d'en faire la lecture. Bref ! Je te remercie d'être à nouveau repasser par là... J'ai peut de temps ce jour, j'ai lu ton dernier poème, je commenterais en fin de journée, je serais moins affairé. Bonne journée à toi ! | |
| | | | Le monde est ainsi fait (révisé) | |
|