Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ? Demandez-nous de vous écrire un poème !... Réponse assurée. Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré Mais d'abord...
Nombre de messages : 278 Age : 83 Localisation : Bruges Date d'inscription : 19/10/2014
Sujet: A Vava Inouva - Idir Sam 29 Oct 2016 - 5:53
Datant de 1973, cette première chanson du chanteur-compositeur Idir/Yidir (Hamid Cheriet) renoue avec la tradition orale des veillées hivernales kabyles. Le conte de la petite-fille aux bracelets qui inspire la chanson rappelle le récit moyen-âgeux du Petit Chaperon Rouge, transcrit notamment par Charles Perrault.
A Vava Inouva
Txilek elli yi n taburt A Vava Inouva a Vava Inouva Ccencen tizebgatin-im a yelli Ghriba Ugadegh lwahc elghaba A Vava Inouva a Vava Inouva Ugadegh ula d nekkini a yelli Ghriba
Amghar yedel deg wbernus Di tesga la yezzizin Mmis yethebbir i lqut Ussan deg wqarru-s tezzin Amghar yedel deg wbernus Di tesga la yezzizin Mmis yethebbir i lqut Ussan deg wqarru-s tezzin
Tislit zdeffir uzetta Tessallay tijebbadin Arrac ezzin d i tamghart A sen teghar tiqdimin Tislit zdeffir uzetta Tessallay tijebbadin Arrac ezzin d i tamghart A sen teghar tiqdimin
Arrac ezzin d i tamghart A sen teghar tiqdimin
Txilek elli yi n taburt A Vava Inouva a Vava Inouva Ccencen tizebgatin-im a yelli Ghriba Ugadegh lwahc elghaba A Vava Inouva a Vava Inouva Ugadegh ula d nekkini a yelli Ghriba
Ma d aqejmur n tassaft Idegger akken idenyen Mlalen d aït waxxam I tmacahut ad slen Ma d aqejmur n tassaft Idegger akken idenyen Mlalen d aït waxxam I tmacahut ad slen
Mlalen d aït waxxam I tmacahut ad slen
Je t'en supplie ouvre-moi la porte Petit père Inoubba petit père Inoubba Fais donc tinter tes bracelets ô ma fille Ghriba Je crains l’ogre de la forêt Petit père Inoubba petit père Inoubba Moi aussi je le crains ô ma fille Ghriba
Emmitouflé dans son burnous L’aïeul (*) se réchauffe à l’écart Préoccupé par la nourriture Le fils passe en revue les jours à venir Emmitouflé dans son burnous L’aïeul se réchauffe à l’écart Préoccupé par la nourriture Le fils passe en revue les jours à venir
Derrière le métier à tisser La bru s'affaire sur les tendeurs Les enfants font cercle autour de la grand-mère A l’écoute des contes d'antan Derrière le métier à tisser La bru s'affaire sur les tendeurs Les enfants font cercle autour de la grand-mère A l’écoute des contes d'antan
Les enfants font cercle autour de la grand-mère A l’écoute des contes d'antan
Je t'en supplie ouvre-moi la porte Petit père Inoubba petit père Inoubba Fais donc tinter tes bracelets ô ma fille Ghriba Je crains l’ogre de la forêt Petit père Inoubba petit père Inoubba Moi aussi je le crains ô ma fille Ghriba
La neige s'est entassée contre la porte Le met aux figues chante dans la marmite La maisonnée rêve du printemps La lune et les étoiles restent voilées La neige s'est entassée contre la porte Le met aux figues chante dans la marmite La maisonnée rêve du printemps La lune et les étoiles restent voilées
La bûche de chêne Campe sur les chenets La famille assemblée Est attentive au récit fantastique La bûche de chêne Campe sur les chenets La famille assemblée Est attentive au récit fantastique
La famille assemblée Est attentive au récit fantastique
Je t'en supplie ouvre-moi la porte Petit père Inoubba petit père Inoubba Fais donc tinter tes bracelets ô ma fille Ghriba Je crains l’ogre de la forêt Petit père Inoubba petit père Inoubba Moi aussi je le crains ô ma fille Ghriba (Transcription personnelle)
(*) Pourrait se comprendre comme le « grand-père » mais aussi le « patriarche » car dans la structure sociale kabyle traditionnelle, l’aïeul était l’incontestable chef du noyau familial élargi.
Dernière édition par LKazan le Ven 20 Oct 2017 - 14:19, édité 5 fois
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
Sujet: Re: A Vava Inouva - Idir Sam 29 Oct 2016 - 10:10
Bonjour Lucien,
Les différentes cultures malgré leurs différences se ressemblent. C'était aussi au cours des longues veillées hivernales que se racontaient les histoires. La chanson est accompagnée par de très belles images.
Amicales bises Jeannie.
LKazan Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 278 Age : 83 Localisation : Bruges Date d'inscription : 19/10/2014
Sujet: Re: A Vava Inouva - Idir Dim 30 Oct 2016 - 12:16
Bonjour Jeannie, La Kabylie bénéficie d’un paysage fort semblable aux Alpes Maritimes ; les flancs montagneux offrent asile au sanglier, qui y prolifère, ainsi qu’au loup, super-prédateur longtemps confondu avec le chacal doré par des générations de taxonomistes obstinés dans l'erreur. Malgré les témoignages locaux et les légendes orales des populations autochtones. C’est aussi le foyer d’une minorité ethnique berbérophone qui inlassablement se bat pour conserver sa spécificité culturelle. Amitiés.
Nombre de messages : 157 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/12/2016
Sujet: Re: A Vava Inouva - Idir Mar 13 Déc 2016 - 18:51
Leur tradition sont proche et tout aussi agréable marié à n berbère 'ai découvert n peuple hyper chaleureux doux et accueillant Le kabyle est comme le berbère n dialecte très Beau mais dur dur moi ça ne fait qu'an an que je comprends correctement ma belle famille et nos fêterons nos 6ans e mariage le 21!!
A Vava Inouva - Idir
Page 1 sur 1