| Rêve de chenille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Luthoriental Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 72 Age : 70 Localisation : Constantine Algerie Date d'inscription : 02/06/2016
| Sujet: Rêve de chenille Jeu 16 Juin 2016 - 10:38 | |
| Rêve de chenille
Chenille, verte diligence Raflant vallons, prés, et hauts cols Mûrissant si tôt l'espérance Elle rêve légers envols
Je lui barrai la belle allée Par des louis d’or et d’argent Elle grimpa la giroflée Et se rit de la soif d’argent
Tout son espoir c’est voir son aile Miroiter sous les jais du jour Et dans sa robe de dentelle Valser en un Tango d’amour
Luthoriental Le 22/5/2016 | |
|
| |
Surfeur (Bernard.G) Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Nombre de messages : 1445 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Rêve de chenille Jeu 16 Juin 2016 - 13:19 | |
| Poème sympa avec 2 métaphores vraiment originales. L'idée même pourrait se développer sur un sonnet.....
Bien à toi | |
|
| |
Goebel Jeannie 1946-2017 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 2101 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Rêve de chenille Jeu 16 Juin 2016 - 17:03 | |
| Bonjour Luthoriental,
Une sympathique chenille qui a compris où était la vraie vie.
Amitiés Jeannie. | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Nombre de messages : 1445 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Rêve de chenille Jeu 16 Juin 2016 - 23:07 | |
| Bonsoir Luth, J'ai vraiment trouvé que dans ton poème, il y avait des images fortes. Evidemment, je ne touche pas à ton travail mais j'ai eu l'idée d'en faire un sonnet irrégulier. Tu y retrouveras tes mots avec bien évidemment des rajouts pour arriver à l'alexandrin et au 14 vers :) Rêve de chenilleLa chenille s'avance, verte diligence Rasant profonds vallons, prés, chemins et hauts cols, Songe à cet instant, rêve à de légers envols En mûrissant de soyeux rêves d'espérance, Je lui barrais donc la belle allée, à outrance Par des louis d'or et d'argent posés aux sols, Elle grimpa sur giroflées puis tournesols Riant des écus, continua son errance, Tout à son espoir de voir sa diaphane aile, Voleter, vaporeuse en sa fine dentelle, Et dès l'aube, miroiter sous le rai du jour, Quand viendra une délivrance salutaire, Aérienne, elle ira sous l'astre solaire, Valser avec la pivoine un tango d'amour.
Dernière édition par Surfeur le Ven 25 Oct 2019 - 17:47, édité 1 fois | |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
| Sujet: Re: Rêve de chenille Ven 17 Juin 2016 - 6:18 | |
| | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 72 Age : 70 Localisation : Constantine Algerie Date d'inscription : 02/06/2016
| Sujet: Re: Rêve de chenille Ven 17 Juin 2016 - 10:11 | |
| Bonjour Surfeur
Merci fort bien pour ce beau commentaire qui me touche en effet le thème peut renvoyer à un sonnet en sa diverse nature
Chaleureuse amitié Luthoriental | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêve de chenille Ven 17 Juin 2016 - 10:13 | |
| Bonjour Jeannie
Merci pour ton si sympathique commentaire
Bises matinales Luthoriental | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêve de chenille Ven 17 Juin 2016 - 10:20 | |
| Bonjour Surfeur
Merci infiniment pour cette ample et riche orchestration authentiquement variée C'est une sorte de belle dilatation !Merci encore pour ce fructueux travail poétique
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9989 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Rêve de chenille Ven 17 Juin 2016 - 17:23 | |
| Beau travail Messieurs ! La nature n'a plus qu'à vous offrir encore de douces images à nous orchestrer en de riches métaphores et savantes rimes | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêve de chenille Sam 18 Juin 2016 - 10:38 | |
| Bonjour Sandipoète
Merci fort bien pour votre passage amplement poétique
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
| Sujet: Re: Rêve de chenille Sam 18 Juin 2016 - 11:38 | |
| - Luthoriental a écrit:
- Bonjour Surfeur
Merci infiniment pour cette ample et riche orchestration authentiquement variée C'est une sorte de belle dilatation !Merci encore pour ce fructueux travail poétique
Chaleureuse amitié Luthoriental Bonjour Luth, C'était avec grand plaisir ! Si tu observes bien la structure du site, tu remarques immédiatement que le portail contient un nombre limité de poèmes visibles au premier regard.....Si tu mets 5 poèmes d'un coup, tu relègues les derniers postés à une recherche à l'intérieur même du site (ils ne sont pas perdus), cependant la nature humaine fait que ce seront les derniers poèmes postés qui attireront le regard au détriment de ceux qui sont un peu cachés. Pour cela, il faut se limiter à 2 poèmes par jour, ce qui, tu en conviendras, est quand même suffisant sur un moyen terme. Bien à toi | |
|
| |
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Rêve de chenille Sam 18 Juin 2016 - 12:01 | |
| Bonjour Surfeur
Merci infiniment pour cette si riche remarque et orientation je m'en excuse ,nouveau j'étais un peu dérouté j'ai lu dans une réponse à un des membres qu'on pourrait poster au total 3 à 4 poèmes (C'est trop) je mes suis limité à deux et au plus à trois et selon votre si fine et si amicale indication je me limiterai à deux Et Lu et Approuvé
Merci encore une fois de plus, aimable Surfeur Luthoriental | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rêve de chenille Mar 28 Juin 2016 - 16:46 | |
| Bonjour Luthoriental, je ne sais pas ce que la chenille pense de l or et de l argent mais en tout cas, j ai apprécié l originalité de votre écrit . |
|
| |
| Rêve de chenille | |
|