Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Au désert sans lumière...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loràn
Plume de Corail
Plume de Corail
loràn

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:52

Je suis là, planté au milieu de mon désert.
Autour de moi, il n'y a rien.
Le sable est mouvant, partout.
Pas de repère fiable, ici tout est bancal.


Je voudrais parler simplement,
Comme un homme.
Parler de ce monde sans poésie et sans poète.
Exception faite de quelques oiseaux rares... trop rare...


Des imitateurs et des limitateurs
Des voleurs et des lâches
Ah!... les petits esprits sournois!


Et moi, le pire de tous
Cumulant les défauts et les vices
Prêchant la vie du fond de mon tombeau de chair
Moi qui n'ait plus la force de combattre.


Ce devrait être une honte de dire des choses pareilles n'est ce pas?
Et bien soit, j'ai honte.
Tout à l'heure une poubelle m'a fait de l’œil
Et j'ai failli succomber à la tentation de me noyer dans ses ordures.


Ah!...mon pauvre orgueil... que n'as tu souffert de mes déboires!...
Or, le sais tu?
 Si je n'avais pas ce cœur, ce bon coté qui m'anime et me lacère,
Je crois que je serai ce soir encore, devenu parfaitement indigne.
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyMer 7 Oct 2015 - 9:36

Bonjour... ha ce coeur présent, même en plein désert, aride et poignant, y trouve quelques rares poètes... ben !!! je ne sais pas si j'ai compris, du moins je l'ai interprété à ma façon... on n'est pas toujours ce que l'on voulais être pour agir comme on le voudrait, l'imagination de quelques rares poètes, réveille celle des lecteurs...
Bonne journée Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
Goebel Jeannie 1946-2017
Modérateur
Modérateur
Goebel Jeannie 1946-2017

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Nombre de messages : 2101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/03/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:10

Bonjour Loràn,
 
Quand le cœur est là pour voir les oiseaux même en plein désert, il peut et doit encore espérer.

Amitiés
Jeannie.
Revenir en haut Aller en bas
loràn
Plume de Corail
Plume de Corail
loràn

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyJeu 8 Oct 2015 - 1:32




Salut Tigresse,

Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir d'avoir un mot de toi.
De quoi ne serait pas capable un bon poète n'est ce pas?
Il réveille, il éveille, il vivifie.


Salut Jeannie,

Je te remercie aussi pour ton commentaire.

Quand le sable est brulant, que le soleil te frappe sur la tête, que tu ne sais plus dans quelle mesure tes capacités te permettront de survivre, les oiseaux te font du bien...c'est vrai.
Et bienheureux celui qui peut encore leur jeter un coup œil.
Mais d'un battement d'aile ils s'éloignent et te laissent là, livrer au désespoir de ton "toi-même" et à la solitude de ce milieu hostile.
Alors tu luttes à chaque pas pour que se perpétue ton espoir fidèle qui voudrait voir triompher l'Amour. Et passé le désert(si tant est que l'on y succombe pas)...qui sait ce qui nous attend...
Revenir en haut Aller en bas
ignition
Plume de Bois
Plume de Bois
ignition

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyJeu 8 Oct 2015 - 11:46

Les deux vers de la "poubelle" et des "ordures", j'adore ! Mais attention aux lamentations poétiques et aux plaintes mélodramatiques : je préfère le poétique que tu sais si bien proposer d'habitude. Alors, ne te perds pas dans les déchets sans saveur du "je" stérile et garde bien dans ta main, ami de la muse folle, la puissance de ton imaginaire et de ta poésie. Par conséquent, je te donne un petit coup de pied au derrière, et attends avec impatience ton prochain texte ! Kick !!!
Revenir en haut Aller en bas
bruine
Grimoirien
Grimoirien
bruine

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Toulon, France
Date d'inscription : 12/12/2014

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyJeu 8 Oct 2015 - 14:44

Ce n'est pas pour te contredire ignition, mais je pense qu'on ne doit pas dire à quelqu'un qui écrit ce qu'il peut ou ne peut pas dire. cela reste à mon avis du domaine de la liberté et de l'identité de la personne.
Enfin voyons ce que va dire Loran ;)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Bruine
Revenir en haut Aller en bas
loràn
Plume de Corail
Plume de Corail
loràn

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:24



Encore une fois mon très cher Ignition, les vers les plus terribles sont ceux que tu préfères... Alors cela m'interroge sur ta santé mentale...

Sinon, je m'excuse de t'avoir déçu. Je parle, je dis les choses simplement. Certains moments de vie sont blancs, d'autres rouges bleus jaunes verts ou noirs et je m'exprime en tenant compte de ces nuances.

Je pense que le mieux c'est que tu prennes ce qui te plait et que pour le reste tu passes outres.
Comme ça on reste bon copain et ça m'évite d'avoir à te filer la raclée trop souvent(Je veux bien t'aider à assouvir ton coté sado-masochiste mais point trop n'en faut... tout est question d'équilibre...)

En tout cas merci pour ton commentaire plein de bonnes intentions, j'en prends note.



***
Salut Bruine,

Je suis d'accords avec toi mais tu sais bien que notre ami Ignition est complétement fou...(sourire). Au désert sans lumière... 843512

Merci pour ton commentaire. C'est toujours un grand plaisir pour moi de te rencontrer par ici.
Revenir en haut Aller en bas
ignition
Plume de Bois
Plume de Bois
ignition

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyVen 9 Oct 2015 - 10:21

Oh, un poète qui écrit ne peut me décevoir, mon cher loràn, et je te prie de croire que je t'ai donné mon ressenti, mon avis et mon conseil, de poète à poète en toute amitié. Je cherche des sites de poésie pour pouvoir lire des poèmes, les commenter, les critiquer et pouvoir faire lire mes poèmes pour qu'ils soient lus, commentés et critiqués en retour. C'est cet échange que je trouve le plus intéressant. Alors, quand un poème me touche et que j'ai des choses à dire, j'en dis un maximum, que ce soit en bien ou en moins bien mais en essayant d'être toujours positif et constructif. Je n'ai pas le même sentiment que bruine et toi concernant mon intervention mais je vous adresse mes excuses à tous les deux pour ce que vous avez compris et ressenti. Peut-être me suis-je mal exprimé ou peut-être suis-je complètement hors sujet. A bientôt, peut-être !


Dernière édition par ignition le Sam 10 Oct 2015 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruine
Grimoirien
Grimoirien
bruine

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Toulon, France
Date d'inscription : 12/12/2014

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:20

mais ce n'est pas grave Ignition, bien au contraire, c'est même cela qui est intéressant. de dire ce que l'on ressent. de provoquer des réactions. Gros Baisers

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Bruine
Revenir en haut Aller en bas
bruine
Grimoirien
Grimoirien
bruine

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Toulon, France
Date d'inscription : 12/12/2014

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:37

et... ne t'inquiète pas... moi au début j'étais toujours à coté de la plaque sur les écrits de Loran... Erreur j'avais toujours  l'impression d'avoir un langage de chinois !!!! LOL

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Bruine
Revenir en haut Aller en bas
loràn
Plume de Corail
Plume de Corail
loràn

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:36

T'inquiète pas Ignition, j'adore ta façon "délurante" d'intervenir.

Mais j'aimerai comprendre pourquoi tu conseilles "de ne pas se perdre dans les déchets sans saveur du "je" stérile"


Pourquoi parler de perdition, déchet sans saveur et de stérilité concernant le "je"?
Revenir en haut Aller en bas
loràn
Plume de Corail
Plume de Corail
loràn

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:51

Tu ne m'avais jamais dis un truc pareil Bruine!!!

Je suis tout étonner!
Revenir en haut Aller en bas
ignition
Plume de Bois
Plume de Bois
ignition

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptySam 10 Oct 2015 - 11:07

Merci, bruine et loràn de me rassurer. J'avais eu peur d'avoir été trop "enthousiaste". Je pense effectivement qu'interagir entre nous est tout ce qui fait l'intérêt d'un forum.

loràn, il me faut te dire tout d'abord, pour répondre à tes questions, que ce que tu écris ressemble beaucoup à certains de mes textes. J'y suis très sensible et à l'aise. J'ai l'impression d'y voir clair, de reconnaître les beautés que j'ai côtoyées, ainsi que certains démons.

La perdition, c'est la coupure entre le monde et soi.
Les déchets sans saveurs, ce sont les noirceurs qu'on n'arrive pas à partager. Si on n'arrive pas à partager ce qu'on écrit, alors c'est une peine perdue. Le poète peut tout embellir : bonheur, malheur, beauté, laideur en les partageant, en allant chercher le lecteur, en l'entraînant dans son univers.
La stérilité est issue de cette coupure et de ce non-partage.

Voilà, j'ai essayé d'expliquer ce que j'ai ressenti mais bien sûr, cela m'est très personnel. J'insiste sur cette subjectivité qui m'a fait adorer les deux premiers poèmes que j'ai lus de toi, et ce n'est pas grave du tout que j'aime moins ce dernier poème. Cela fait 2/3 entre toi et moi. C'est pas mal du tout ! Entre mes proches et moi, ce serait plutôt 1/10 !

Au fait, je ne suis pas sûr du tout que le plus fou de nous deux, ce soit moi, comme tu aimes à le dire, et peut-être que bruine partage mon avis, vu ce qu'elle pense de ton chinois. Qu'en dis-tu, bruine ?
Revenir en haut Aller en bas
bruine
Grimoirien
Grimoirien
bruine

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 52
Localisation : Toulon, France
Date d'inscription : 12/12/2014

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptySam 10 Oct 2015 - 17:29

ignition a écrit:

Au fait, je ne suis pas sûr du tout que le plus fou de nous deux, ce soit moi, comme tu aimes à le dire, et peut-être que bruine partage mon avis, vu ce qu'elle pense de ton chinois. Qu'en dis-tu, bruine ?
heu.... là je demande un Joker !!!! (sourire)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Bruine
Revenir en haut Aller en bas
loràn
Plume de Corail
Plume de Corail
loràn

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:45

Ignition:
La perdition, c'est la coupure entre le monde et soi.
Les déchets sans saveurs, ce sont les noirceurs qu'on n'arrive pas à partager. Si on n'arrive pas à partager ce qu'on écrit, alors c'est une peine perdue. Le poète peut tout embellir : bonheur, malheur, beauté, laideur en les partageant, en allant chercher le lecteur, en l'entraînant dans son univers.
La stérilité est issue de cette coupure et de ce non-partage.


Et tu a l'impression que c'est ce que j'ai fait sur ce petit écrit?


Quand à savoir lequel de nous deux est le plus fou je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit toi.
Enfin j'espère...


Derniere question: quand pourra t on lire de nouveaux écrits venant de toi. Je me languis à présent.
Revenir en haut Aller en bas
ignition
Plume de Bois
Plume de Bois
ignition

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyDim 11 Oct 2015 - 15:55

L'impression que j'ai ou mon ressenti, c'est que ton poème, que toi, n'êtes pas venus me happer, n'avez pas réussi à me toucher à cause des explications que je t'ai données. Mais je te rappelle que c'est très subjectif, bien sûr, et que ça ne vaut que pour moi. Je n'ai pas réussi à te rejoindre dans ton désert, ce qui est assez frustrant pour moi car j'adore ta poésie. En tant que lecteur ou même spectateur au cinéma - j'adore le 7ème art aussi - l'identification est cruciale, pas une identification complète, mais qui permette de reconnaître assez le "décor" pour pouvoir s'y projeter.

Quant à mes écrits, je te promets d'en poster un bientôt, dès qu'il sera terminé, en fait. J'y travaille depuis quelques jours. Je n'ai pas très envie de poster mes anciens textes. J'ai envie d'avancer, j'ai envie de neuf ! Je partage ça dès que c'est prêt !

Une bise électronique, à tous !

(Et je t'assure que le plus cinglé de nous deux, c'est toi !)
Revenir en haut Aller en bas
loràn
Plume de Corail
Plume de Corail
loràn

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 150
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/08/2015

Au désert sans lumière... Empty
MessageSujet: Re: Au désert sans lumière...   Au désert sans lumière... EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:13

Dieu merci! Ce désert n'est pas accueillant et je n'aurais pas souhaité te voir m'y rejoindre.
Si j'en ai partagé l'image, c'est simplement en témoin que je l'ai fait.
Le témoin d'une réalité vivante, sur l'instant.

Mais j'insiste...le plus fou de nous deux, et même de ce site, c'est toi. Ton inconscience notoire concernant ton état en témoigne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Au désert sans lumière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le désert
»  La rose du désert
» L’harmonica du désert.
» Sans titre et sans reproche
» Désert glacé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Textes en attente de Grimoire-
Sauter vers: