| Pensées bleues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
soleilbleu Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 93 Age : 61 Localisation : Archipelbleu Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Pensées bleues Lun 6 Juil 2015 - 11:48 | |
| Pensées bleues Ô jardin gris portant l'éternel deuil De tous ces astres juvéniles morts Sur les branches de nos regards que le mal effeuille Sans un éclair de lumière d'orage en réconfort Cimetière où s’enterrent les secrets De tous nos rêves enfouis Apprends-moi le langage des idéaux muets Que la main malicieuse du temps scie Fleur dans la saison de l’oubli Dis-moi si tes pétales sur le lit tombées Gardent toujours les effluves en vie Pour parfumer le présent des regrets Ah ! si les cieux parleraient un jour De nos maux et maladresses Avec nos prières en laisse Dans les méandres de l’amour Ces paroles que les vents enlacent Font en nos cœurs un retour ! Atterrissent sur la page froide de glace En écrits même amers on les savoure Ô mélancolie la plume de mer tu l’entoures Sur ton sein île onirique de velours L’âme y tète les beaux séjours Même sur les rives des impasses ! Séductrice parée de bleus atours Ton ombre habille nos yeux pour toujours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensées bleues Lun 6 Juil 2015 - 22:31 | |
| Bonsoir soleilbleu,
j'ai lu plusieurs de vos textes mais j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout; non pas que La poésie n'y soit mais que votre forme d'écriture est "indécise".
En effet, soit vous écrivez en Octosyllabes, soit en Alexandrins, soit en vers libres; mais ce que je lis est un mélange de tout cela (ceci n'est pas une critique!)
Ce mélange, malheureusement, pour moi en tout cas, est dommage car vous avez bien des choses à exprimer, de belles métaphores et vos ressentis de la vie.
Dites-moi, pourquoi n'essayez-vous pas de faire un choix: ou bien l'alexandrin, l'octosyllabe, les vers libres!
En vers libres vous pouvez vous permettre Tout, excepté, à mes yeux, les rimes...
Si vous souhaitez rimer, il devient impératif de choisir la Poésie Néo-Classique...
je me permets de vous écrire ceci car je suis complètement autodidacte mais j'ai travaillé l'Ecriture (à ma façon) pour chosir comment m'exprimer!
si je reprends l'une vos strophes:
citation:
"Ah ! si les cieux parleraient un jour De nos maux et maladresses Avec nos prières en laisse Dans les méandres de l’amour" soleilbleu
Dans votre premier vers vous faites une faute de français: "parleraient" Votre vers devrait être écrit ainsi:
Ah si les cieux "parlaient" un jour (Octosyllabes)= ok = 8 pieds De nos maux, de nos maladresses (Octosyllabes) = ok = 8 pieds Avec nos prières en laisse (rien à toucher= Octosyllabes)= 8 pieds Dans les méandres de l'amour (rien à toucher= Octosyllabes)= 8 pieds
ça donne ceci:
Ah si les cieux parlaient un jour De nos maux, de nos maladresses Avec nos prières en laisse Dans les méandres de l'amour!
Là, vous êtes en Octosyllabes et cela sonne bien aux oreilles!
J'espère ne pas vous avoir ennuyé...
Poétiquement
Alain Girard
|
|
| |
soleilbleu Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 93 Age : 61 Localisation : Archipelbleu Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: Pensées bleues Mer 8 Juil 2015 - 12:21 | |
| merci pour votre analyse et suggestions mais c'est un choix délibéré Soleilbleu | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9989 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Pensées bleues Ven 10 Juil 2015 - 17:10 | |
| La poésie est ainsi faite Chacun y trouve son bonheur Parfois la métaphore abstraite Ne fait plaisir qu'à un seul cœur Mais si on veut comme poète Que nos sentiments soient compris Sans avoir besoin d'interprète Mieux vaut apprendre sans mépris | |
|
| |
bruine Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 299 Age : 52 Localisation : Toulon, France Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Re: Pensées bleues Sam 11 Juil 2015 - 12:31 | |
| bonjour, je trouve toujours très belle votre écriture mais personnellement je crois que je vous préfère en "vers libres", je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit. et je regrette également cette faute de français "parleraient" qui gache un peu. amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Bruine
| |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9989 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Pensées bleues Sam 11 Juil 2015 - 18:02 | |
| Les cieux parleraient est le présent du conditionnel Il ne peut donc pas s'employer avec si parce que ça fait 2 fois la même condition pour le même verbe Dans ce cas, on emploie l'imparfait Les cieux parlaient
Ah ! si les cieux parlaient un jour De nos maux et maladresses Avec nos prières en laisse Dans les méandres de l’amour
Voilà le conditionnel présent dans son contexte normal Les cieux nous parleraient un jour De nos maux et maladresses Avec nos prières en laisse Dans les méandres de l’amour | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensées bleues Sam 11 Juil 2015 - 20:44 | |
| Il y a des vers que j'aime bien d'autres moins bien, quelquefois à cause d'un mot malheureux (ex : scie). Il y a aussi le problème des rimes signalé plus haut ainsi que des incorrections (idem). Je me permets de vous conseiller de libérer davantage votre vers. Travaillez le rythme et les alliances de mots. Soignez aussi les phrases qui se poursuivent sur plusieurs vers. Je ne m'érige pas en poète confirmé, ce serait bien de l'orgueil, je parle en tant qu'enseignant de Lettres. |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Pensées bleues Dim 12 Juil 2015 - 14:46 | |
| - OrphéeXXI a écrit:
- Il y a des vers que j'aime bien d'autres moins bien, quelquefois à cause d'un mot malheureux (ex : scie).
Il y a aussi le problème des rimes signalé plus haut ainsi que des incorrections (idem). Je me permets de vous conseiller de libérer davantage votre vers. Travaillez le rythme et les alliances de mots. Soignez aussi les phrases qui se poursuivent sur plusieurs vers. Je ne m'érige pas en poète confirmé, ce serait bien de l'orgueil, je parle en tant qu'enseignant de Lettres. Voilà le genre de propos que j'apprécie dans notre forum. Souvenons-nous que j'ai réalisé ce forum il y a 10 ans afin d'offrir aux membres non seulement un endroit pour leurs écrits, mais aussi un lieu d'apprentissage poétique. Pour celles et ceux qui préfèrent que ces commentaires soient privés il est facile de nous le signaler. | |
|
| |
soleilbleu Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Pensées bleues Lun 13 Juil 2015 - 12:06 | |
| j'aimerai bien une correction pour la dizaine ou plus d'écrits postés et qui sont restés avec 0 commentaires | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensées bleues Lun 13 Juil 2015 - 12:30 | |
| Si vous acceptez que je donne mon avis, je veux bien vous répondre à propos de l'un de vos poèmes, mais dites-moi lequel car je ne peux pas tout traiter. |
|
| |
soleilbleu Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Pensées bleues Lun 13 Juil 2015 - 14:20 | |
| pour les fautes de français sourire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensées bleues Lun 13 Juil 2015 - 14:24 | |
| Je ne comprends pas bien... |
|
| |
| Pensées bleues | |
|